Quand on commence en couture, on devient vite « tissu-addict ». Quand tu te rends dans une boutique de tissus pour un petit bout de coton uni, tu as beau savoir exactement ce que tu veux, tu ressors avec 3 ou 4 coupons qui n’ont rien à voir avec ton projet en cours ;). Je me trompe? Mais le problème (outre notre relation avec notre banquier…) c’est que nos placards débordent de tissus. J’ai longtemps cherché une solution pour ranger mes tissus mais cela n’a pas été facile de trouver ce qui me convenait le mieux. Alors quelle est ma technique pour bien ranger ses tissus?
Avant
Au début, j’avais des grandes caisses dans lesquelles je roulais mes tissus mais au fur et à mesure, c’est vite devenu le foutoir. Mes caisses étaient trop petites et mais surtout, en les roulant, les tissus se froissaient vite.
Alors j’ai essayé de les ranger dans des étagères bien à plat tous pliés à la même largeur. C’était très joli à l’œil mais lorsque je voulais un tissu au milieu de la pile, ce n’était pas facile de le sortir sans défaire tout le reste.
Maintenant
J’ai opté depuis l’automne pour une nouvelle technique que j’avais vue sur internet. J’attendais de voir avec le temps avant de t’en parler. J’en suis très contente, et je valide.
Je range mes tissus dans un tiroir, chacun plié autour d’un petit carton et maintenu sur ce carton par une épingle. Comme cela, ils sont à l’abri de la lumière et de la poussière dans le tiroir, ce qui n’est pas plus mal car à force ils se décoloraient un peu. Mais je les vois quand même très bien quand je veux en chercher un. Et puis oui, j’adore regarder et toucher tous mes tissus cela m’inspire 😉 . Ils restent bien pliés même quand j’en sors un. Et j’ai même gagné en place. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais une fois rangés comme ça, ça me prend moins de place qu’avant.
Comment?
La méthode est assez simple, j’ai découpé des cartons fins tous de la même taille. Pour calculer la largeur de ton carton, je te conseille de prendre la largeur de ton tiroir, de la diviser par le nombre de colonne que tu veux puis de retirer 1 ou 2 cm pour garder un peu d’espace et pour prendre en compte l’épaisseur des tissus. Et la hauteur est égale à la hauteur de ton tiroir moins 3 ou 4 cm.
Largeur= largeur du tiroir/nombre de colonne – 2cm
Hauteur = hauteur du tiroir – 4cm
Ensuite j’entoure mon tissu dans la hauteur autour du carton et je fixe le tout avec une vielle épingle. En effet, cela me permet d’utiliser les vielles épingles tordues et à tête en plastique que je n’utilise plus. Tu trouveras le pourquoi du comment dans mon précédent article: Comment poser ses épingles pour coudre? 😉
Je range ensuite le tout dans mes grands tiroirs. J’ai transformé une penderie en y ajoutant des tiroirs coulissants. J’ai même utilisé le carton d’emballage des tiroirs en le découpant en petits morceaux.
Au départ, il faut s’y mettre un bon coup et découper ses cartons. Suivant ton stock de tissu, cela peut être un peu long. Pour ma part je me suis fait très peur… Je m’étais préparé 90 cartons en me disant que j’en aurais pour un moment. Mais après avoir plié tous mes tissus, il ne m’en restait plus qu’une dizaine. OUPssss… J’ai bien plus de tissu que je n’imaginais.
Pour les chutes
J’avoue que je ne les range pas vraiment. J’ai deux caisses dans lesquelles je mets toutes mes chutes en vrac. Ce sont des caisses magiques 😉 Elles ont beau être pleines, je peux toujours en mettre! Heureusement que les chutes sont compressibles!
Pour le rembourrage
En ce qui concerne tous les molletons ou rembourrages, je préfère utiliser les sacs compresseurs que l’on peut mettre sous vide avec l’aspirateur. Cela permet de gagner pas mal de place.
Si tu veux trouver d’autres idées, j’ai préparé un tableau Pinterest pour regrouper les idées intéressantes du web.
Je valide. Génial, il n’y a plus qu’à… Merci pour l’astuce.
Merci Monique pour votre retour. Je suis contente que mes idées vous aient plu.
Bon courage pour le rangement, en tous les cas, ça en vaut vraiment la peine !
Wouah super article bien détaillé avec une super idée. Merci beaucoup pour toutes ces informations et ce partage ????
Belle journée ☀️
Bonjour Laure,
Je suis ravie que mon article t’ait plu et inspiré. Le rangement de ses tissus est un gros problème pour beaucoup de couturières ! ????
Belle journée et bonne couture !
voila une belle idée,je pourrai bien attaquer ce rangement,y’en a besoin
mais toujours pas retrouver mon tonus
en cause une sciatique depuis 6 semaines et comme il me faut attendre plus de 2mois et demi pour passer une IRM(peut-être une hernie discale) faute de place…!!!!je patiente
belle fin de semaine
Merci Hélène. Je te souhaite que ton dos se remette vite en place pour que tu puisses vite retourner à tes machines 🙂 Belle soirée