Article

Coudre la garde-robe de ses enfants

20 Fév, 2024
5/5 - (3 votes)

Depuis plusieurs années, je tente de converger vers une garde-robe 100% fait main pour mes enfants et moi. Mais il faut bien se l’avouer, cela demande beaucoup de temps et je ne m’y prenais jamais assez en avance et les enfants grandissaient trop vite. Je n’avais pas le temps de suivre.

Alors au mois d’août dernier (2023), je me suis dit que j’allais me lancer le challenge de coudre tout ce qui manquait à la garde-robe de mes enfants pour passer l’hiver sans à avoir à acheter de vêtements pour eux. Et pour me motiver et m’obliger à respecter mes engagements, j’ai décidé de le partager publiquement sur ma chaine YouTube.

Quelques mois plus tard, je peux dire que j’ai relevé le défi !!! Je ne leur ai acheté que des chaussettes !

Dans cet article, je voulais te proposer de faire un bilan de cette expérience et t’expliquer ma méthodologie pour réussir enfin à coudre la garde-robe de ses enfants ou bien la sienne.

illustration p'tit Galoux qui couds des vêtements pour se constituer sa garde-robe

Comment je m’y suis prise pour coudre la garde-robe de mes enfants?

J’avais décidé de consacrer à la couture qu’une journée par semaine et un peu de temps le week-end si je pouvais. Je n’avais donc pas tant de temps et il a fallu que je sois bien organisée.

La clé de ma réussite provient d’une préparation minutieuse en amont et de la régularité.

La préparation

Pour bien préparer ce challenge de coudre la garde-robe de mes enfants, j’ai suivi les étapes suivantes :

  1. faire la liste de tout ce que l’on a à coudre et les classer par ordre de priorité
  2. prendre les mensurations des enfants
  3. trouver tous les patrons correspondant à ses projets et déterminer quelle version choisir et quelle taille
  4. faire le point des tissus et de la mercerie nécessaire pour chacun des projets
  5. acheter tout ce qu’il manque pour tout avoir sous la main.

Faire le bilan de ce que l’on a à coudre

illustration p'tit Galoux qui fait une liste

Pour faire le bilan de ce que l’on a à coudre, il faut l’inventaire de tout ce que l’on va pouvoir réutiliser, et faire le tri de ce que l’on ne mettra plus et déterminer ce qu’il nous manque.

Pour mes enfants, j’ai fait un tri sur les affaires trop petites, fatiguées et j’ai surtout estimé via mon expérience ce dont ils avaient vraiment besoin. Les besoins vont changer en fonction de chacun et de ses habitudes et je te propose donc de te poser quelques questions :

  • Est-ce que mes enfants se salissent beaucoup ? Dois-je prévoir une tenue différente par jour ? ou une tous les 2 ou 3 jours ?
  • À quelle fréquence je lave le linge ? Combien de temps dois-je tenir entre chaque machine de vêtements clairs / foncés ?
  • En fonction du climat de ma région, comment s’habillent mes enfants en général ? Pulls chauds ? sous-couches ? Robes ?
  • Abiment-ils rapidement leurs affaires ? Je pense principalement au mystère des trous sur les genoux des pantalons ? Si oui, faut-il prévoir plus de pantalon ?
  • Grandissent-ils très vite ?

On peut alors établir la liste de tous les besoins de la saison prochaine et faire le bilan de ce qui nous manque et de ce qu’il va falloir coudre.

Pour t’aider, je te propose une petite liste type de ce dont a besoin un enfant dans le cahier que je te mets à disposition gratuitement:

Prendre les mesures

illustration mètre ruban

Il est important de savoir quelle taille il va falloir coudre. Pour cela, il faut passer par une séance de prise de mesure pour avoir tout sous la main et ne pas perdre de temps par la suite.

À noter, les enfants grandissent vite… Je me suis un peu fait avoir cette année. Je n’avais pas assez anticipé le pic de croissance de mes enfants. Ils ont pris entre le mois d’aout et le mois octobre 7cm chacun… Et malgré la marge que j’avais prise, au mois de févier, les pantalons de ma fille sont clairement trop petits, il va falloir que je les rallonge… L’avantage de les faire soi-même, c’est d’avoir encore un peu de tissu et de pouvoir ajouter une bande en bas pour les rallonger.

Pour t’aider, je te propose un tableau de mensurations pour avoir les principales mesures de ton enfant dans le cahier “je couds la garde-robe de mes enfants” que je te mets à disposition gratuitement:

schéma pour prendre les mesures de ses enfants.

Choisir les pièces à coudre

Maintenant, que l’on connait le nombre de pièces à coudre, on peut passer à la partie créativité !

Rien de tel que de prendre une grande feuille, des crayons et de dessiner tout ce que l’on veut coudre.

L’idéal est de faire un tour dans son stock de tissu en parallèle pour réutiliser un maximum les tissus qui n’attendent qu’à être coupés. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire du vide dans son dressing et recycler ce que l’on ne met plus. Mon fils est super content de porter son pyjama qui a été réalisé dans un vieux t-shirt et un pantalon de pyjama troué de son papa. Ça donne un côté affectif au vêtement !

On fait aussi un tour dans sa bibliothèque de patron, on a peut-être déjà des patrons que l’on peut réutiliser. Et qui sait, avec un peu de chance, ils sont déjà prêts à être utilisés sans passer par la préparation du patron. C’est un gain de temps !

Pour gagner du temps par la suite, il faut essayer un maximum de réutiliser le même patron plusieurs fois. Par exemple, si on a 6 t-shirts à coudre pour la saison à venir, il est préférable d’utiliser la même base et d’ajouter des petits détails, comme une petite poche, changer les manches ou ajouter un appliqué.

Si tu comptes coudre beaucoup de pièces, tente de choisir des patrons faciles et rapides à réaliser. Exemple, si tu as le choix entre un pantalon avec braguette ou un avec une fausse braguette, choisi celui avec fausse braguette, tu iras plus vite.

Il est aussi important d’essayer de choisir ses vêtements qui peuvent aller ensemble en termes de coloris, et de style pour pouvoir faire une sorte de garde-robe capsule. C’est-à-dire que chaque vêtement peut aller avec les autres pour combiner les tenues entre elles. Pour cela, on peut choisir de réutiliser les restes de tissu d’une pièce pour en faire un petit détail sur une autre pièce. Et de choisir une palette de couleurs assorties.

Remplir les fiches projet

Une fois que l’on a bien dessiné l’ensemble de ses pièces sur une même page, je conseille de créer une fiche projet pour chacune d’elle.

Dans cette fiche projet, je te conseille d’indiquer :

  • Un petit schéma technique
  • le patron choisi
  • La taille dans laquelle on va réaliser le patron
  • la liste de matériel nécessaire avec le métrage, les caractéristiques et la provenance (stock, tel ou tel magasin)
aperçu d'une fiche projet à télécharger gratuitement.

Faire ses courses

Maintenant, que l’on sait exactement ce que l’on veut coudre, je te conseille fortement d’acheter tout le matériel qui te manque avant de coudre. Il n’y a rien de plus énervant que de se lancer dans un projet et de s’apercevoir que l’on n’a pas tout le matériel sous la main pour continuer.

Je t’invite donc à reprendre toutes tes fiches projet et à faire ta liste de course pour tout acheter en même temps. N’hésite pas à utiliser ma liste de course dans le cahier “je couds la garde-robe de mes enfants” que je te mets à disposition gratuitement:

Aperçu d'une fiche pour faire sa liste de matériel afin de réaliser sa garde-robe

Il ne reste plus qu’à coudre !!!

La réalisation

illustration

Bien choisir l’ordre

Quand on veut coudre une grande partie de la garde-robe de ses enfants ou la sienne, on se retrouve avec un certain nombre de pièces à coudre. L’optimisation pour gagner en rapidité est donc importante. Voici quelques règles que je m’efforce de respecter pour gagner en rapidité :

  1. Coudre le même type de pièce en parallèle si elles utilisent la même couleur de fil. Par exemple, coudre tous les T-shirts foncés ensemble
  2. Optimiser les différentes étapes pour ne pas à avoir à changer de fils, d’aiguilles et de réglages machine trop souvent.
  3. Commencer par les pièces qui seront portées en priorité.
  4. Garde les pièces qui te font le plus plaisir ou techniquement plus challengeantes pour la fin. Tu garderas la motivation jusqu’à la fin !

Partager ton avancée

Je pense que si j’ai réussi à coudre autant cet automne pour les enfants, c’est grâce au partage de mon avancée sur ma chaine YouTube. J’ai eu des retours positifs et des messages de personnes qui me disait attendre avec impatience ma prochaine vidéo. Alors forcément, ça aide à garder le cap et la motivation !

Je sais pertinemment que tout le monde ne veut pas créer une chaine YouTube ! Mais il peut y avoir d’autre moyen de trouver du soutien pour s’encourager et tenir dans la durée de ce marathon couture !

Tu peux partager sur les réseaux sociaux et qui sait, trouver des copines qui se lancent le même défi.

Créer un petit groupe de copine qui font la même chose que toi avec qui tu peux échanger.

Ou bien simplement en parler à ta famille, amis et leur demander de t’encourager lorsque tu ne leur montres pas assez souvent ce que tu as cousu.

Il ne reste plus qu’à te mettre au travail !

Ce que j’ai cousu

J’avais été très ambitieuse et prévue de coudre jusqu’à 22 pièces en établissant la liste des affaires manquantes.

Lors de la préparation de chaque projet, je m’étais bien rendu compte que ce ne serait pas possible de tenir le rythme. J’ai donc un peu diminué ma liste et créer 14 fiches projets allant de pyjama, au jeans en passant par les t-shirts manches longues et les sweats.

Au final, j’ai bien respecté ma liste et cousu :

  • Pour ma fille :
    • 3 leggings
    • 1 sweat chaud
    • 2 T-shirts manches longues
    • 1 pyjama
    • 2 jupes
  • Pour mon fils :
    • 1 jeans
    • 1 pantalon de velours
    • 1 pyjama
    • 1 sweat

Soit 13 pièces au total. il aurait été bien de faire un sweat supplémentaire.

illustration

Je suis bien loin des 22 pièces prévues au tout début, mais je n’avais jamais cousu autant en si peu de temps et au final, on arrive à faire avec ces affaires et celles qui leur allaient encore. Même si ma fille ayant beaucoup grandi cet hiver, les t-shirts de l’année dernière qui lui allaient en début d’année sont clairement trop petits. Mais elle ne veut pas se résigner à les mettre de côté…

Pour retrouver toutes les étapes de mes réalisations, je t’invite à visionner la série de vidéos que j’ai filmé tout au long de l’automne. En plus dans chacune, j’ai glissé des conseils couture pour t’aider.

Le bilan

En réalisant ce challenge, je suis clairement sortie de ma zone de confort notament en m’obligeant à filmer ce que je faisais pour vous le partager. Ça a eu le grand avantage de m’obliger à garder une régularité et à tenir dans la durée. Et j’en suis fière !

Voici donc les enseignements que je tire de ce challenge :

Les moins ➖

  • Je n’ai pas assez anticipé les pics de croissance de mes enfants et c’est un peu dommage, les pantalons / leggings ne pourront pobablement reservir l’année prochaine.
  • J’ai eu les yeux plus gros que le ventre au début du projet et je n’ai pas eu le temps de coudre l’ensemble des pièces. Mais finalement était-ce si problématique vu que l’on s’en sort comme cela ?
  • J’aurais clairement pu plus coudre en série et mieux réfléchir pour gagner du temps sur les différents changement de fil, d’aiguille et sur la réfléxion entre chaque étape. Même si je n’ai pas réalisée des pièces très compliquées pour moi, cette réflexion de quelques secondes entre chaque étape aurait pu être évité si j’avais plus cousu les pièces semblables en parallèle.

Les plus ➕

  • J’ai eu une bonne gestion du tissu. J’avais bien prévu tout le nécéssaire en amont et en même temps, il ne me reste que très peu de chute. La préparation des fiches projets est vraiment top pour ça!
  • J’ai su garder le rythme sur plusieurs mois et ça c’est grâce au partage avec vous sur ma chaîne Youtube ! Ca m’a permis de respecter mes engagement et de ne pas acheter de vêtements de la fast-fashion !!!
  • Vos retours ont été très positifs. Un grand merci pour votre soutien en commentaire, en like, en abonnement et sur la platforme de don Ko-fi !
illustration

J’espère que j’ai pu t’inspirer et te donner l’envie de coudre ta garde-robe ou celle de tes enfants. Pour t’aider à t’organiser, n’oublie pas de télécharger le cahier gratuit regroupant toutes les fiches dont tu as besoin.

Pour la suite de mon côté, j’ai commencé à m’occuper de ma garde-robe personnelle avant de reprendre celle des enfants pour l’été prochain. J’aimerais pouvoir aller encore plus loin cette fois-ci et dessiner et faire imprimer le tissu pour leur réaliser leur habits !

A voir si j’y arriverais ! N’hésites pas à t’abonner à ma chaîne Youtube ou sur ma newsletter pour suivre mes aventures et recevoir pleins de conseils couture.

5/5 - (3 votes)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

 

Pour me soutenir, tu peux m’offrir un café virtuel pour m’aider à financer le site :

 

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This