Chez nous, on est en pleine période de carnaval et c’est assez important par ici (Est de la Suisse). Chaque ville, village a son carnaval. Et mes enfants ont même deux après-midi sans école pour pouvoir faire la fête.
Et hier, mercredi après-midi, ma fille me dit « Maman, je n’ai plus de couronne pour aller avec ma robe de princesse que j’ai prévu de mettre à l’école pour le carnaval ! »
Alors, j’ai dégainé mon superpouvoir de couturière et on a fait ensemble une couronne de princesse !
Je me suis dit que tu aimerais toi aussi en faire une alors, je te propose ce petit tuto. Tu vas voir, il est largement accessible aux débutants en couture.
Le matériel
Pour une version hyper simple, quasi sans couture :
- de la feutrine assez épaisse (44cm x 10cm ) J’ai pris de la feutrine 1mm que j’avais pour aller avec sa robe, mais elle est un peu fine, une épaisseur de minimum 2mm serait mieux.
- du Flex ou des perles pour la décoration. J’ai pris du flex pailleté pour un rendu qui brille !
- maximum 10cm d’élastique de 5 ou 10mm de large (longueur à adapter selon la tête de son enfant)
Si tu n’as pas de feutrine et que tu souhaites réaliser une couronne en tissu doublée, il va te falloir:
- du tissu (50cm x 20cm )
- du thermocollant si ton tissu n’est pas assez épais pour tenir bien droit (type Decovil1 – 44cm x 10cm )
- du flex ou des perles pour la décoration. J’ai pris du flex pailleté pour un rendu qui brille !
- maximum 10cm d’élastique de 5 ou 10mm de large (longueur à adapter selon la tête de son enfant)
La réalisation
Commence par télécharger gratuitement et imprimer le patron en cliquant sur le lien suivant :
Assure-toi que le patron est bien à l’échelle 1/1 en vérifiant que le carré fait bien 5cmx5cm. Si tu veux plus d’information sur l’impression des patrons PDF, tu trouveras toutes les infos dans l’article sur l’impression des patrons PDF.
Sur le patron, tu trouveras la forme de la couronne et les formes que j’ai prévues pour découper le Flex. Mais bien entendu, libre à toi de modifier les formes selon tes préférences. Ma fille avait une idée très précise de ce qu’elle voulait, mais on peut aussi ajouter des cœurs ou d’autres formes.
Découpe l’ensemble du patron :
- Si tu choisis la version en feutrine, découpe la couronne SANS les marges de couture (partie hachurée).
- Si tu veux réaliser la couronne en tissu doublé, découpe la couronne AVEC les marges de couture de 1cm.
La couronne en feutrine :
Pour la version en feutrine, voici les étapes à suivre :
Pour la version en tissu, les étapes sont plus bas, (clic ici)
1 – Découpe la feutrine
Découpe la feutrine selon le patron.
Attention, la pièce doit être coupée au pli ! C’est-à-dire qu’il faut plier la feutrine en deux et venir placer le côté du patron avec la flèche au niveau du bord plié de la feutrine pour pouvoir découper une pièce symétrique.
2 – Découpe du Flex
Pour découper le Flex, je te conseille de venir sur l’envers du Flex réaliser le contour de tes formes avec un stylo ou un crayon. Cela te facilitera la découpe par la suite. Prend ensuite tes ciseaux pour le papier et découpe les différentes formes. Attention, les formes sont à couper deux fois sauf une, la goute centrale.
Si tu veux réaliser d’autres formes, n’hésite pas à faire jouer ton imagination. Pour une découpe plus complexe du Flex, je t’invite à aller faire un tour sur mon article « Poser du flex ».
3 – Pose du flex
Maintenant, il te faut poser le Flex sur la feutrine. Sort ton fer à repasser et suit les instructions de ton Flex. Généralement, il faut presser (« repasser » sans bouger. Ne surtout pas faire glisser son fer) sans vapeur pendant 10 ou 15 secondes.
Si tu veux, dans mon article « poser du Flex » j’explique plus en détail la pose du Flex via une vidéo.
4 – Couture de l’élastique
Il ne te reste plus qu’à coudre l’élastique.
Pour connaître la longueur d’élastique à utiliser, rien de tel que de poser la couronne sur la tête de ton enfant et de regarder la longueur qu’il te faut. Je te conseille de tendre légèrement l’élastique pour que la couronne tienne bien sur la tête. Mais ne tends pas trop non plus, si ta feutrine est fine, ça risquerait de la déchirer rapidement.
Une fois que tu as déterminé la longueur qu’il te faut, rajoute 1 cm de chaque côté pour les marges de couture.
Viens coudre ton élastique aux extrémités de la couronne, sur l’envers, avec un point zig-zag serré (point Bourdon).
Et voilà, tu as fini ! Bravo, plus qu’à découvrir le sourire de ta princesse !
La couronne en tissu
Pour la version de la couronne en tissu, voici les différentes étapes :
1 – Découpe du tissu
Découpe 2x le tissu selon le patron incluant la marge de couture.
Attention, la pièce doit être coupée au pli ! C’est-à-dire qu’il faut plier le tissu en deux et venir placer le côté du patron avec la flèche au niveau du bord plié du tissu pour pouvoir découper une pièce symétrique.
2 – Découpe et pose de thermocollant
Si ton tissu est fin et qu’il ne tient pas debout tout seul, il te faut thermocoller une des faces de la couronne pour la rigidifier.
Pour cela, viens découper sur le patron la partie hachurée pour retirer la marge de couture. Viens ensuite découper ton entoilage au pli comme pour le tissu.
Viens thermocoller ton entoilage sur l’envers de ton tissu. Je recommande d’entoiler plutôt la face intérieure de la couronne. Pour pose le thermocollant, je t’invite à suivre les instructions spécifiques à l’entoilage que tu as choisi, mais en général, il faut venir presser quelques secondes ton fer sans bouger. Presser c’est: « repasser » sans déplacer son fer. Ne surtout pas faire glisser son fer!
3 – Découpe du Flex
Pour découper le Flex, je te conseille de venir sur l’envers du Flex réaliser le contour de tes formes avec un stylo ou un crayon. Cela te facilitera la découpe par la suite. Prend ensuite tes ciseaux pour le papier et découpe les différentes formes. Attention, les formes sont à couper deux fois sauf une, la goute centrale.
Si tu veux réaliser d’autres formes, n’hésite pas à faire jouer ton imagination. Pour une découpe plus complexe du Flex, je t’invite à aller faire un tour sur mon article « Poser du flex ».
4 – Pose du flex
Viens poser le Flex sur la face avant de ta couronne. Suit les instructions de ton Flex. Généralement, il faut presser (« repasser » sans bouger, ne surtout pas faire glisser son fer) sans vapeur pendant 10 ou 15 secondes.
Si tu veux, dans mon article « poser du Flex » j’explique plus en détail la pose du Flex via une vidéo.
5 – L’élastique
Pour connaître la longueur d’élastique à utiliser, rien de tel que de poser une des faces de la couronne sur la tête de ton enfant et de regarder la longueur qu’il te faut. Je te conseille de tendre légèrement l’élastique pour que la couronne tienne bien sur la tête. L’élastique doit superposer le tissu de 1cm de chaque côté.
Positionne l’élastique sur le bout gauche de la face endroit du tissu avec le Flex comme sur le schéma suivant :
6 – Assemblage de la couronne
1 – Pour assembler les deux pièces de tissu, viens positionner endroit contre endroit les deux couronnes. Assure-toi que l’élastique est bien pris en sandwich entre les deux faces.
2 – Coud tout au tour de la couronne sans coudre la partie inférieur de la couronne pour pouvoir retourner par la suite. Commence par le côté avec l’élastique.
Attention, passage un peu plus délicat : Lors de la couture du dernier bord, il va te falloir venir placer l’extrémité libre de l’élastique sur l’autre bord avant de finir ta couture.
3 – Dégarni les arrondis et crante les creux (Article pour en savoir plus sur les arrondis en couture)
4 – Retourne sur l’endroit
5 – Rentre les marges de couture de la partie inférieure. Passe un petit coup de fer à repasser pour bien préparer la couture
6 – Viens coudre (surpiquer) tout autour de la couronne au plus proche du bord.
Et voilà, tu as fini ! Bravo, plus qu’à découvrir le sourire de ta princesse !
N’hésite pas à me dire ce dont tu as pensé de ce tutoriel de couronne de princesse express en laissant un commentaire sous cet article. Ton retour est très précieux pour moi !
0 commentaires