Article

Couronne de princesse express

13 Fév, 2024
5/5 - (1 vote)

Chez nous, on est en pleine période de carnaval et c’est assez important par ici (Est de la Suisse). Chaque ville, village a son carnaval. Et mes enfants ont même deux après-midi sans école pour pouvoir faire la fête.

Et hier, mercredi après-midi, ma fille me dit “Maman, je n’ai plus de couronne pour aller avec ma robe de princesse que j’ai prévu de mettre à l’école pour le carnaval !”

Alors, j’ai dégainé mon superpouvoir de couturière et on a fait ensemble une couronne de princesse !

photo du rendu final de la couronne de princesse expresse réalisée en feutrine rouge avec du Flex argenté.

Je me suis dit que tu aimerais toi aussi en faire une alors, je te propose ce petit tuto. Tu vas voir, il est largement accessible aux débutants en couture.

Le matériel

illustration d'un petit Galoux

Pour une version hyper simple, quasi sans couture :

Si tu n’as pas de feutrine et que tu souhaites réaliser une couronne en tissu doublée, il va te falloir:

La réalisation

Commence par télécharger gratuitement et imprimer le patron en cliquant sur le lien suivant :

Assure-toi que le patron est bien à l’échelle 1/1 en vérifiant que le carré fait bien 5cmx5cm. Si tu veux plus d’information sur l’impression des patrons PDF, tu trouveras toutes les infos dans l’article sur l’impression des patrons PDF.

Sur le patron, tu trouveras la forme de la couronne et les formes que j’ai prévues pour découper le Flex. Mais bien entendu, libre à toi de modifier les formes selon tes préférences. Ma fille avait une idée très précise de ce qu’elle voulait, mais on peut aussi ajouter des cœurs ou d’autres formes.

Découpe l’ensemble du patron :

  • Si tu choisis la version en feutrine, découpe la couronne SANS les marges de couture (partie hachurée).
  • Si tu veux réaliser la couronne en tissu doublé, découpe la couronne AVEC les marges de couture de 1cm.
Schéma pour expliquer la découpe du patron de la couronne de princesse

La couronne en feutrine :

Pour la version en feutrine, voici les étapes à suivre :

Pour la version en tissu, les étapes sont plus bas, (clic ici)

1 – Découpe la feutrine

Découpe la feutrine selon le patron.

Attention, la pièce doit être coupée au pli ! C’est-à-dire qu’il faut plier la feutrine en deux et venir placer le côté du patron avec la flèche au niveau du bord plié de la feutrine pour pouvoir découper une pièce symétrique.

Schéma pour expliquer la découpe de la feutrine et du principe de la découpe au pli

2 – Découpe du Flex

Pour découper le Flex, je te conseille de venir sur l’envers du Flex réaliser le contour de tes formes avec un stylo ou un crayon. Cela te facilitera la découpe par la suite. Prend ensuite tes ciseaux pour le papier et découpe les différentes formes. Attention, les formes sont à couper deux fois sauf une, la goute centrale.

découpe du Flex sous forme de schéma

Si tu veux réaliser d’autres formes, n’hésite pas à faire jouer ton imagination. Pour une découpe plus complexe du Flex, je t’invite à aller faire un tour sur mon article “Poser du flex”.

3 – Pose du flex

Maintenant, il te faut poser le Flex sur la feutrine. Sort ton fer à repasser et suit les instructions de ton Flex. Généralement, il faut presser (“repasser” sans bouger. Ne surtout pas faire glisser son fer) sans vapeur pendant 10 ou 15 secondes.

Si tu veux, dans mon article “poser du Flex” j’explique plus en détail la pose du Flex via une vidéo.

Dessin illustratif d'un fer à repasser

4 – Couture de l’élastique

Il ne te reste plus qu’à coudre l’élastique.

Pour connaître la longueur d’élastique à utiliser, rien de tel que de poser la couronne sur la tête de ton enfant et de regarder la longueur qu’il te faut. Je te conseille de tendre légèrement l’élastique pour que la couronne tienne bien sur la tête. Mais ne tends pas trop non plus, si ta feutrine est fine, ça risquerait de la déchirer rapidement.

Une fois que tu as déterminé la longueur qu’il te faut, rajoute 1 cm de chaque côté pour les marges de couture.

Viens coudre ton élastique aux extrémités de la couronne, sur l’envers, avec un point zig-zag serré (point Bourdon).

Explication avec schéma de la pose de l'élastique sur la couronne de princess.

Et voilà, tu as fini ! Bravo, plus qu’à découvrir le sourire de ta princesse !

La couronne en tissu

Pour la version de la couronne en tissu, voici les différentes étapes :

1 – Découpe du tissu

Découpe 2x le tissu selon le patron incluant la marge de couture.

Attention, la pièce doit être coupée au pli ! C’est-à-dire qu’il faut plier le tissu en deux et venir placer le côté du patron avec la flèche au niveau du bord plié du tissu pour pouvoir découper une pièce symétrique.

Schéma pour expliquer la découpe du tissu pour une couronne de princesse en tissu

2 – Découpe et pose de thermocollant

Si ton tissu est fin et qu’il ne tient pas debout tout seul, il te faut thermocoller une des faces de la couronne pour la rigidifier.

Pour cela, viens découper sur le patron la partie hachurée pour retirer la marge de couture. Viens ensuite découper ton entoilage au pli comme pour le tissu.

découpe de l'entoilage

Viens thermocoller ton entoilage sur l’envers de ton tissu. Je recommande d’entoiler plutôt la face intérieure de la couronne. Pour pose le thermocollant, je t’invite à suivre les instructions spécifiques à l’entoilage que tu as choisi, mais en général, il faut venir presser quelques secondes ton fer sans bouger. Presser c’est: “repasser” sans déplacer son fer. Ne surtout pas faire glisser son fer!

Dessin illustratif d'un fer à repasser

3 – Découpe du Flex

Pour découper le Flex, je te conseille de venir sur l’envers du Flex réaliser le contour de tes formes avec un stylo ou un crayon. Cela te facilitera la découpe par la suite. Prend ensuite tes ciseaux pour le papier et découpe les différentes formes. Attention, les formes sont à couper deux fois sauf une, la goute centrale.

Schéma de découpe du Flex pour décorer la couronne de princesse

Si tu veux réaliser d’autres formes, n’hésite pas à faire jouer ton imagination. Pour une découpe plus complexe du Flex, je t’invite à aller faire un tour sur mon article “Poser du flex”.

4 – Pose du flex

Viens poser le Flex sur la face avant de ta couronne. Suit les instructions de ton Flex. Généralement, il faut presser (“repasser” sans bouger, ne surtout pas faire glisser son fer) sans vapeur pendant 10 ou 15 secondes.

Dessin illustratif d'un fer à repasser

Si tu veux, dans mon article “poser du Flex” j’explique plus en détail la pose du Flex via une vidéo.

5 – L’élastique

Pour connaître la longueur d’élastique à utiliser, rien de tel que de poser une des faces de la couronne sur la tête de ton enfant et de regarder la longueur qu’il te faut. Je te conseille de tendre légèrement l’élastique pour que la couronne tienne bien sur la tête. L’élastique doit superposer le tissu de 1cm de chaque côté.

Positionne l’élastique sur le bout gauche de la face endroit du tissu avec le Flex comme sur le schéma suivant :

Illustration schématique pour expliquer comment poser l'élastique sur la couronne de princesse.

6 – Assemblage de la couronne

1 – Pour assembler les deux pièces de tissu, viens positionner endroit contre endroit les deux couronnes. Assure-toi que l’élastique est bien pris en sandwich entre les deux faces.

Comment assembler les faces pour l'assemblage global de la couonne.

2 – Coud tout au tour de la couronne sans coudre la partie inférieur de la couronne pour pouvoir retourner par la suite. Commence par le côté avec l’élastique.

couture de l'assemblage de la couronne

Attention, passage un peu plus délicat : Lors de la couture du dernier bord, il va te falloir venir placer l’extrémité libre de l’élastique sur l’autre bord avant de finir ta couture.

Schéma de l'étape de positionnement de l'élastique sur le deuxième côté au cours de la couture.

3 – Dégarni les arrondis et crante les creux (Article pour en savoir plus sur les arrondis en couture)

Dégarnir et cranter les arrondis

4 – Retourne sur l’endroit

Retourner la couronne sur l'endroit

5 – Rentre les marges de couture de la partie inférieure. Passe un petit coup de fer à repasser pour bien préparer la couture

Dessin illustratif d'un fer à repasser

6 – Viens coudre (surpiquer) tout autour de la couronne au plus proche du bord.

Surpiqure finale de la couronne.

Et voilà, tu as fini ! Bravo, plus qu’à découvrir le sourire de ta princesse !

N’hésite pas à me dire ce dont tu as pensé de ce tutoriel de couronne de princesse express en laissant un commentaire sous cet article. Ton retour est très précieux pour moi !

5/5 - (1 vote)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

 

Pour me soutenir, tu peux m’offrir un café virtuel pour m’aider à financer le site :

 

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This