Article

Tutotoriel protège carnet de santé

15 Sep, 2022
Petit Galoux serait content de savoir ce que tu en penses 😉

Le protège carnet de santé est un classique des cadeaux de naissance assez facile à faire lorsque l’on débute en couture. P’tit Galoux va te présenter sa version du protège carnet de santé et te proposer un tuto pour le réaliser et le personnaliser.

protège carnet de santé mise en scéne avec une petite souris médecin

Présentation

Je suis sûre que cela est déjà arrivé à tous les jeunes parents : Courir chez le pédiatre pour un rendez-vous en urgence et se retrouver avec son petit déshabillé sur la table de consultation avec une couche à changer ! Mais dans la précipitation, avoir oublié de prendre une couche de rechange ! 😅 Et se retrouver bête 30 secondes à devoir demander une couche au pédiatre.

En tout cas cela m’est arrivé plusieurs fois et je suppose que je ne suis pas la seule ! Donc avec P’tit Galoux, on a voulu régler le problème en intégrant une “poche à couche” dans le protège carnet de santé. Comme cela, on peut ranger avec le carnet de santé une couche de rechange prête pour le prochain rendez-vous chez le pédiatre !

protège carnet de santé poche à couche

Et tu vas nous dire et après quand mon enfant n’a plus de couche, que devient cette poche ? Et bien, elle sera parfaite pour y glisser les ordonnances ou autres documents A4 pliés en deux à conserver. Pratique non ?

protège carnet de santé avec documents dans la grande poche

Et puis comme il n’y a jamais assez de poches, P’tit Galoux a rajouté une poche interne pour y ranger la carte vitale / carte d’assurance ou autres cartes de bébé et une autre plus pensée pour les bébés suisses qui permet de glisser le carnet de vaccination ou bien des feuilles A4 pliées en 4.

photo montrant les poches à cartes et vaccins du rabat de droite du protège carnet de santé

Les caractéristiques du protège carnet de santé

Les dimensions

Le protège carnet de santé fini, a les dimensions suivantes :

Les carnets de santé français et suisses rentrent sans problème dedans.

La fermeture

Le protège carnet se ferme via une languette avec scratch ou pression au choix. La poche à couche à l’arrière du protège carnet se ferme avec une deuxième languette (celle de gauche).

Le matériel

Pour réaliser ce protège carnet de santé, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel :

  • du tissu (longueur 50cm réparti sur plusieurs tissus au choix)
  • 2 pressions ou du scratch
  • du thermocollant (optionnel pour plus de rigidité)
  • le matériel habituel de couture (machine à coudre, aiguille, fil, ciseaux…)

Des chutes de tissu peuvent suffire.

P’tit Galoux te conseille d’utiliser un tissu assez fin comme de la popeline de coton pour limiter les difficultés liées à la couture de nombreuses épaisseurs.

Le patron et le tutoriel

En achetant ce patron, tu seras guidé tout du long. Pour cela, tu auras le choix entre deux supports :

  • un PDF avec du texte et des schémas
  • des vidéos

Le tutoriel écrit

Dans le tutoriel, tu trouveras toutes les informations pour choisir ton tissu, le couper et des explications bien détaillées pour chacune des étapes. Chaque explication est accompagnée de schémas pour bien visualiser ce qu’il faut faire. Et si tu as un doute, tu peux retrouver la vidéo correspondant à l’étape super facilement à l’aide d’un QR code.

Extrait du tutoriel accompagnant le patron du protège carnet de santé

La version vidéo

Parce que l’on est tous différents, et que certains préfèrent avoir une version écrite et que d’autres préfèrent être guidés en vidéo, je te propose donc également des vidéos pour chaque étape. L’avantage de la vidéo, c’est que je peux te donner pleins de conseils supplémentaires que je ne peux pas forcément tout retranscrire par écrit. Et cela me permet de bien te montrer les gestes à faire. C’est très pratique lorsque l’on débute.

Le patron

En plus des explications, tu vas recevoir en version PDF à imprimer, les différentes pièces du patron. Note que si tu n’as pas d’imprimante, ce n’est pas grave, les pièces étant des rectangles, tu peux les découper sans le patron. Toutes les dimensions sont dans le tutoriel.

Tu as le choix entre la version A4 à imprimer chez toi et à assembler les différentes feuilles ensemble avec du scotch (mais il n’y a que 3 raccords à faire) ou bien la version A1 à faire imprimer chez un imprimeur ou en ligne comme chez Patterns For You .

Sur les planches du patron, tu trouveras toutes les pièces à l’échelle 1/1 comprenant également les marges de coutures (1cm) pour te simplifier la phase de découpe. Pour plus de clarté, les différentes pièces ne se chevauchent pas et sont clairement identifiées.

Si tu te demandes comme imprimer correctement ton patron, je t’invite à lire ou relire mon article sur le sujet.

Elles l’ont testée !

Pour m’assurer de la clarté des explications, je fais tester tous mes patrons avant leur sortie. Ce patron du protège carnet de santé a été testé par 5 testeuses (de la débutante à la confirmée) pour être sûr que les explications soient bien comprises de toutes. Voici ce que la team de testeuses a pensé du patron :

J’ai adoré coudre ce protège carnet de santé, les explications étaient claires, nettes et précises.

Les vidéos sont vraiment un gros + pour ceux qui débutent

Il correspond bien aux tailles des carnets de santé de mes enfants et les poches pour les cartes sont géniales ! (C’est le gros plus de ce modèle ! – en général il n’y en a pas !)

Je l’ai cousu en un temps record ! Toutes les pièces tombent parfaitement c’est la couture idéale pour ceux qui débutent (inratable !)

Priscilla

Je dois dire que je suis étonnée de mon résultat. Il est au-delà de ce que j’imaginais. Tu m’as réconcilié avec la couture invisible

Aurélie

Petit Galoux serait content de savoir ce que tu en penses 😉

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Cape p’tit Kangourou

Cape p’tit Kangourou

Patron de couture pour apprendre à coudre une cape de portage. Cette cape polyvalente s’adapte à tous les systèmes de portage ventral et à tous les manteaux.

lire plus
Sac pieds au sec pour piscine

Sac pieds au sec pour piscine

Le petit sac pieds au sec pour piscine est pratique et facile à coudre. On garde les pieds au propre lors du change et on y range ses affaires mouillées.

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cape p’tit Kangourou

Cape p’tit Kangourou

Patron de couture pour apprendre à coudre une cape de portage. Cette cape polyvalente s’adapte à tous les systèmes de portage ventral et à tous les manteaux.

Pin It on Pinterest

Share This