Article

Calendrier de l’avent cousu main

28 Nov, 2023
5/5 - (1 vote)

Cette année, ma fille me parlait déjà de calendrier de l’avent au mois d’octobre… Elle en voulait absolument un.

Un jour, alors qu’elle zyeutait au-dessus de mon épaule sur mon téléphone, elle a aperçu une vidéo pour faire des petites boîtes en papier cartonné. Elle a fait des tests avec des emballages alimentaires et m’a convaincu d’en faire 24 pour son calendrier de l’avent. On a donc pris du papier cartonné aux couleurs de Noël et on a commencé à préparer les boites.

image décorative d'une boite dans laquelle il y aura le calendrier de l'avent

Il ne me restait plus qu’à les remplir… Mais ça, c’était mon job !

Alors qu’en mon amie créatrice a parlé de son calendrier de l’avoir en version kit à coudre, je n’ai pas hésité à lui en commander un exemplaire. Cette année, ce sera chez nous un calendrier de l’avent fait main à 100% !

C’est le calendrier de l’avent de chez Titoudou que j’ai eu le plaisir de coudre et que je vous présente dans cet article. ✨

image pour montrer le livret explicatif du calendrier de l'avent de titoudou

Présentation de Titoudou

logo titoudou

Titoudou est une petite entreprise suisse qui a cœur de proposer des jeux éducatifs pour les enfants de 0 à 10 ans afin d’aider les parents à accompagner les enfants à grandir. Carine, sa créatrice, à notamment développer toute une série d’articles pour aider les enfants dans la gestion du sommeil et de ses émotions.

Son credo : “Parce qu’un enfant apprend en s’amusant …”.

Et parce que les parents ont aussi besoin de prendre soin d’eux pour bien s’occuper de leurs enfants, elle propose de nombreux tutoriels pour apprendre le crochet et passer un bon moment relaxant tout en crochetant des petits jeux pour ses enfants. Elle propose également des kits couture avec des tissus exclusifs trop mignons qu’elle fait imprimer, pour fabriquer ses propres jeux.

Le calendrier de l’avent

Cette année encore, Carine propose donc un calendrier de l’avent à coudre soi-même qu’elle a entièrement conçu et designer.

C’est un ensemble de petites pièces qui forme un tapis de jeux qui représente une chambre d’enfant. Cela permet aux enfants de se raconter des histoires et de laisser libre cours à leur imagination tout en jouant avec les différents éléments. Donc chaque jour de l’avent, les enfants vont découvrir un élément de la chambre.

Et ce que j’adore, c’est que la découverte de l’élément du jour s’accompagne d’une histoire audio créée et enregistrée par Carine. J’ai hâte de découvrir l’histoire de la petite Lou et de ses doudous !

Carine m’a en même temps gentiment envoyé le calendrier de l’avent de l’année dernière qui était cette fois-ci une maison de poupée avec également 23 éléments pour aménager la maison et se raconter des histoires toute l’année. Ça peut être parfait pour un cadeau de Noël ou d’anniversaire. Cette maison est pratique, car elle ne prend pas de place et peut-être amenée partout.

J’ai donc cousu ces deux kits de calendrier de l’avent et je te raconte, soit en vidéo, soit à la suite de cet article.

La réalisation

Comme ce sont des kits couture avec des tissus imprimés spécialement pour ça, le découpage est très agréable, pas besoin de s’embêter avec un patron ! On découpe directement le tissu et ça j’adore !

image pour montrer la découpe des éléments qui constitueront le calendrier de l'avent

Pour la réalisation, les deux kits sont similaires. Il suffit de suivre les instructions détaillées dans le livret numérique à télécharger via un lien. La principale opération étant de coudre le contour de chaque pièce aux point zig-zag pour maintenir les deux côtés ensemble et éviter que les tissus s’effilochent avec le temps.

La réalisation est donc assez simple. Il suffit de lever un peu le pied sur sa pédale pour ralentir pour les formes les plus complexes comme la poupée, mais sinon, il n’y a aucune difficulté.

éléments du calendrier cousus sous la machine à coudre

Cela m’a pris quelques heures pour coudre les deux kits, car j’ai choisi de changer de fils en fonction de la couleur du tissu pour plus d’harmonie, mais ce n’est pas obligatoire, on peut très bien tout coudre avec un fil neutre comme du blanc, noir ou gris !

Mais comme j’ai la chance de posséder une petite collection de fils, j’en ai profité pour tout accorder !

image présentant les différents éléments du calendrier et les fils assortis pour être cousu.

Le résultat

Il y a donc pour la maison de poupée, un grand tapis avec de nombreux éléments dont une famille avec 2 enfants, un petit chien avec sa niche, mais aussi des meubles comme des petites tables, un frigo ou des accessoires comme des couvertures pour les lits ou bien des tapis ou des jeux.

J’ai cousu certains éléments directement sur le tapis. On peut donc, dans la cuisine, placer les personnages à table ou bien leur faire prendre un bain ou les coucher sous leurs couvertures. L’ensemble se replie facilement pour former un petit rectangle avec tous les éléments à l’intérieur.

Maison de poupée de chez Titoudou que j'ai cousue

Pour l’autre kit : La chambre de Lou, il y a aussi le tapis qui représente le parquet de la chambre et ensuite, il y a les différents éléments comme le lit, le bureau, le coffre dans lequel on peut ranger des choses et même une table de chevet avec un tiroir ! On retrouve aussi des jeux, des livres et bien sûr la poupée Lou et ses doudous qui auront, j’imagine, un rôle important dans l’histoire.

Pour ne pas attiser les jalousies entre frère et sœur, j’ai décidé de leur offrir la version de la maison de poupée en avance et d’utiliser la chambre de Lou comme calendrier de l’avent à ouvrir chacun leur tour et de profiter de l’histoire en famille chaque soir.

Mes enfants ont donc bien aimé jouer à la maison de poupée et se raconter pleins d’histoires dont eux seuls peuvent comprendre les tenants des aboutissants. C’est assez rigolo de les voir s’inventer un monde.

Le calendrier

Il ne me restait donc plus qu’à mettre tous les éléments dans les petites boites réalisées en famille : les enfants ont fait les boîtes avec mon aide. Même le petit frère de 5 ans à aider et a manié la perforeuse avec dextérité !

Si tu es intéressée, on a suivi le tutoriel suivant :

Et Monsieur s’est occupé de ramener la branche, lors de notre balade dans la forêt derrière la maison, sur laquelle on a accroché les petites boites.

Ma version de mon arbre à calendrier de l'avent fait main !

J’espère que la découverte de l’univers de Titoudou vous a plu. De mon côté, j’ai adoré coudre ces deux kits et j’ai hâte de voir mes enfants ouvrir leur calendrier. Et un grand merci à Carine de m’avoir offert le kit de la maison de poupée.

Pour retrouver les kits de couture de Titoudou dont la maison de poupée ou chambre de Lou, c’est par ici :

Et pour suivre Carine sur les réseaux où elle propose tout plein de tuto pour occuper ses enfants, c’est par ici :

Sinon, retrouve-la directement sur son site :

5/5 - (1 vote)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

 

Pour me soutenir, tu peux m’offrir un café virtuel pour m’aider à financer le site :

 

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This