Article

Imprimer et assembler un patron PDF

26 Mar, 2020
4.2/5 - (6 votes)

Acheter ses patrons en PDF, c’est bien pratique. Même un samedi soir, on peut préparer un nouveau patron et le coudre directement le lendemain dimanche sans avoir à attendre quelques jours que le facteur passe. Mais ce n’est pas toujours facile de l’imprimer convenablement et puis de l’assembler. Pour une robe longue, on peut avoir un certain nombre de pages! C’est une étape qui peut énerver plus d’une couturière avant même de commencer à coudre. C’est pourquoi, je te propose un petit guide pour imprimer et assembler facilement tes patrons PDF préférés.

Image Pinterest pour illustrer l'article sur l'impression d'un patron PDF

Avant d’imprimer son patron PDF

J’installe Adobe Reader©

Il existe une multitude de lecteur PDF mais je te conseille d’utiliser une valeur sûre: ADOBE READER©. En effet, j’ai déjà pu constater qu’avec d’autres lecteurs de PDF, malgré une bonne paramétrisation, l’impression n’était pas à l’échelle 1. C’est à dire que mon patron était (dans mon cas) plus petit qu’en réel. C’est embêtant alors, pour ne pas se rajouter des difficultés, je t’encourage à télécharger (si ce n’est pas déjà fait) la version gratuite d’Adobe© en cliquant sur le lien suivant.

https://get.adobe.com/fr/reader/

Si tu as besoin d’aide voici une petite vidéo d’explication sous Windows

Cela peut prendre un peu de temps mais ce n’est à faire qu’une seule fois.

Tu peux maintenant ouvrir le PDF . Si tu viens de le télécharger, il est probablement dans le dossier “Téléchargement” de ton ordinateur. Pour l’ouvrir avec Adobe©, tu fais un clic-droit sur le fichier puis “ouvrir avec” -> Adobe Acrobat Reader©

Je choisis les tailles que je veux imprimer

Sais-tu que sur certains patrons, il est possible de n’imprimer que la taille souhaitée?

Certains PDF ont un système de calque, ce qui donne la possibilité de montrer qu’une seule taille avant l’impression. Cela peut être très utile si tu ne veux pas te servir de toutes les tailles et si tu veux pouvoir découper le papier directement. En plus, cela simplifie le patron.

Pour cela, tu vas sur l’onglet calques (ou layer en anglais) dans la barre de gauche:

capture d'écran de l'icône "layer" d'adobe acrobat

Et tu peux choisir de rendre visible ou non certaines tailles en cliquant sur le petit œil. Pratique non?

Pour imprimer

Le plus important, c’est d’imprimer à la bonne échelle! Les patrons sont prévus (sauf indication contraire) pour être imprimer sur des pages A4.

Pour imprimer:

  • Allume ton imprimante et charge le papier bien droit
  • Sur Adobe dans “Fichier” (en haut à gauche) clique sur “Imprimer…
  • Sélectionne ton imprimante
  • Si tu veux n’imprimer que la première page pour faire un test choisi “pages” et indique 1, sinon sélectionne “tout
  • Dans “Dimensionnement et gestion des pages” choisis “taille réelle
  • Assure toi que la case “Imprimer recto/verso” n’est PAS cochée
  • Dans l’aperçu sur la droite, tu dois voir ton document qui rempli la page avec une dimension de 209.9×296.93mm
  • Clique sur “Imprimer
capture d'écran de la fenêtre d'impression pour choisir les bons réglages pour imprimer ses patrons PDF

Avant toute chose, vérifie que l’impression s’est bien passée et que le carré de vérification sur la première page mesure bien 5cm par 5cm. Si ce n’est pas le cas, il faut que tu retournes dans les paramètres d’impression pour vérifier que tout est ok.

Assembler le patron PDF

Une fois le PDF imprimé, on passe à la pratique! Munis toi d’une paire de ciseaux et de scotch. Je te conseille pour te simplifier de te munir d’un bon dérouleur de scotch. j’ai longtemps fait sans, mais depuis que j’en ai un, ça me fait gagner beaucoup de temps et c’est tellement plus simple!

L’assemblage est un peu différent selon les créateurs mais globalement, on fonctionne un peu tous pareil:

  • Sur la première page ou dans le tuto, tu as un schéma d’assemblage pour t’aider à positionner les feuilles dans l’ordre. Certains utilisent un système de lettre, d’autres de chiffre. Dans mon cas, je numérote mes pages selon le schéma suivant: X-X avec le premier chiffre qui indique la ligne et le deuxième la colonne de la position de la feuille.
exemple de schéma d'assemblage
  • Tu dois découper des bandes sur les bords, indiquées sur mes patrons par des ciseaux; puis faire correspondre les repères.
  • Puis tu dois scotcher les feuilles les unes au autres.

Je te conseille de commencer par assembler toutes les lignes puis ensuite de les assembler ensemble.

Pour mettre mon scotch, j’aime bien d’abord poser mes majeurs pour fixer la feuille puis ensuite poser le scotch en le maintenant entre mes pouces et mes index comme sur la vidéo ci-dessous.

Sur mes patrons, je m’arrange du mieux que je peux pour limiter le nombre de page et le nombre d’assemblage. C’est pour cela que sur certaines feuilles, il n’est pas nécessaire de les découper et de les scotcher.

A moins d’être habitué, je te conseille de ne pas découper tes pièces avant d’avoir fini l’assemblage pour ne pas te tromper.

Découper son patron

Si tu as choisi d’imprimer toutes les tailles, tu vas devoir recopier la taille que tu veux réaliser. Pour t’aider, je t’invite à aller voir l’article que j’ai écrit sur le sujet.

Sinon, tu n’as plus qu’à découper tes différentes pièces.

Avant de clore ce petit guide, j’aimerais faire un petit point “anti-perfectionnisme”. Nombreuses d’entre-nous sommes perfectionnistes, cela est bien et nous permet de faire des finitions propres et soignées. Seulement sache que lorsque tu imprimes un patron, il arrive que nos petites imprimantes ménagères avalent le papier un peu de travers. Il est donc tout à fait normal de se retrouver avec des petits décalages entre les feuilles. Si tu as 1cm de décalage, ce n’est pas normal non plus, mais 1 ou 2mm, cela peut vite arriver surtout sur les grands patrons. Ce n’est ni de ta faute, ni celle du créateur. Alors on s’adapte et on essaye de réaligner comme on peut. Mais de toute façon, cela ne changera pas grand chose, quand on coud, on n’a malheureusement pas une précision au millimètre près.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à coudre 😉 !

Si tu n’es pas encore au point sur tous les symboles que tu peux retrouver sur un patron de couture, je t’invite à lire l’article suivant :

4.2/5 - (6 votes)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

 

Pour me soutenir, tu peux m’offrir un café virtuel pour m’aider à financer le site :

 

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This