Article

Le matériel pour se lancer en couture

19 Déc, 2023
4.7/5 - (4 votes)

Si tu souhaites te lancer dans la couture, tu te demandes peut-être quel est le matériel pour débuter la couture. Mais il n’est pas non plus nécessaire d’avoir tous les gadgets couture en vogue ! Voici une liste des 10 éléments indispensables, selon moi, pour constituer ta première boîte de couture :

dessin avec une boite de couture pour illustrer l'article sur le matériel pour débuter la couture.

Si tu préfères, voici l’article sous forme de vidéo :

1 – Machine à coudre

C’est l’outil principal dont tu auras besoin.

Choisi une machine adaptée à ton niveau d’expérience et dotée de fonctions de base telles que la couture droite, le point zigzag.

Dessin d'une machine à coudre

Avant d’investir, il est préférable de demander à ton entourage, voisinage, s’ils n’ont pas une machine à te prêter. Peut-être que tu as une amie, de la famille ou une voisine qui pourrait même t’aider et te montrer comment marche leur machine à coudre. C’est plus rassurant au début.

Sinon, il existe de plus en plus de “cafés couture”, des ressourceries, des “fablabs”, des “cafés repair” ou des associations qui permettent d’emprunter / louer des machines à coudre. En général, on vient sur place et on peut utiliser les machines à coudre. C’est un bon moyen pour découvrir, avoir accès à de bonnes machines à petit prix et de se faire guider sur certains points si besoin.

Lorsque tu te sentiras prête à investir dans une machine, je te conseille grandement de t’adresser dans un magasin spécialisé. Ils seront te guider dans ton achat en fonction de tes besoins et de ton budget. Par la suite, tu pourras y faire entretenir tes machines.

Si tu te poses des questions sur les différentes machines utilisées en couture, tu peux aller lire cet article : “Les différentes machines utilisées en couture

2 – Ciseaux de couture

Dessin de ciseaux de couture

Investi dans une paire de ciseaux de bonne qualité, spécifiquement réservé à la couture. Ils ne te serviront qu’à couper le tissu. Je te conseille d’avoir deux pairs de ciseaux :

  • une paire de ciseaux dite “ciseaux tailleur” qui ont une grande lame d’au moins 20 cm. Ils serviront qu’à couper tes différentes pièces de tissus. Ne les utilise surtout pas pour couper du papier. Tu risques de les abîmer.
  • une paire de ciseaux de broderie. Ce sont des petits ciseaux à bouts pointus qui serviront à couper les petits fils, les morceaux de tissus qui demandent de la précision comme la découpe dans les angles. Ils sont toujours près de moi et je ne pourrais pas coudre sans !!!

3 – Épingles

dessin d'un coussin d'épingles

Les épingles te seront bien utiles pour maintenir les tissus en place pendant la couture. Il existe plein d’épingles les plus fantaisies les une des autres, mais l’idéale est qu’:

  • elles soient fines pour ne pas abîmer le tissu
  • elles supportent la chaleur du fer à repasser. On évitera donc les épingles avec des têtes en plastique.

Tu préféras donc les épingles avec tête en verre ou extra-fines.

Pour tout comprendre sur les épingles et savoir comment bien épingler, tu peux lire mon article : “Comment épingler correctement pour coudre ?”

4 – Un système de marquage

Pour recopier et découper ses pièces de tissu, il va falloir un système de marquage qui permet de tracer des traits sur le tissu. En règle générale, on utilise de la craie tailleur. On peut en retrouver sous forme de carré, triangulaire, de “porte-mine”, de crayon ou de poudre.

Dessin d'une craie tailleur

D’autres systèmes alternatifs existent :

  • un morceau de savon fin qui va nous servir de craie tailleur
  • Des feutres d’enfants à base d’eau super lavable qui vont pouvoir s’effacer lors du lavage
  • des stylos effaçables comme les friXion mais attention, l’encre peut réapparaître avec le froid et le marquage disparaitre lors des opérations de repassage. Je préconise dans ce cas, les versions avec des pointes de type “feutre”.

5 – Découd-vite

Dessin d'un découd-vite aussi appelé découseur

Aussi appelé “découseur“, comme son nom l’indique, il permet de découdre “plus ou moins vite”… Mais il peut également t’être utile pour sortir un petit fil, guider ton tissu sous ta machine, ouvrir une boutonnière, etc… En général, il y en a un de fourni avec sa machine à coudre.

Celui que j’aime bien, c’est celui de chez Bohin qui permet de se replier facilement et que j’utilise depuis plus de 10ans.

6 – Règle de couture

régle en dessin

Pour mesurer les tissus avec précision, munis-toi d’une grande règle de couture graduée. Cela t’aidera à obtenir des coupes précises. Je trouve que les règles transparentes de patchwork sont très pratiques et permettent de tracer des angles droits avec plus de précision.

Posséder un mètre-ruban pour les grandes dimensions ou prendre ses mensurations est aussi bien pratique.

7 – Fils de bonne qualité

illustration d'une bobine de fil

Il est important d’utiliser du fil de bonne qualité qui ne cassera pas rapidement et qui permettra d’obtenir des coutures solides.

Un fil de mauvaise qualité risque d’encrasser ta machine, car il sera pelucheux et à la longue l’abîmer. On oublie donc tous les jolis assortiments de fil sans marque et on préfère du fil en polyester (le fil le plus polyvalent) des grandes marques comme Gütermann ou Mettler.

Pour commencer, tu pourras simplement choisir une bobine de 500m de fil blanc et une de fil noir. Ce sont deux couleurs très polyvalentes. Par la suite, tu pourras acheter le fil assorti à ton tissu en fonction de tes besoins.

8 – Aiguilles de différentes tailles

dessin d'une aiguille à coudre

Que ce soit pour sa machine à coudre ou pour coudre à la main, il existe différents types et taille d’aiguilles. Il est important de choisir l’aiguille adaptée à son tissu et son fil. Pour plus de détail, je t’invite à lire mon article sur les choix de son aiguille à coudre.

9 – Un fer à repasser

illustration d'un fer à repasser

Le fer à repasser est un indispensable pour en premier repasser son tissu avant de le couper et ensuite tout au long de la couture.

Il est important à chaque étape de venir presser ses coutures (repasser, mais sans faire glisser le fer) pour bien les aplatir et donner la forme finale à son ouvrage. Il est aussi utile pour appliquer des renforts thermocollants (entoilage) qui vont éviter que son tissu se déforme avec l’usage.

Je conseille d’avoir un fer qui chauffe vite, cela permet de gagner du temps et d’éviter de sauter les étapes de repassage pour cause d’impatience !

10 – De l’espace et une grande table

illustration p'tit Galoux qui couds des vêtements pour se constituer sa garde-robe

La couture demande un peu d’espace pour bien faire les choses.

Il faut pouvoir avoir une grande table à disposition pour pouvoir couper son tissu. Pour les plus grandes pièces, il est possible de couper au sol, mais c’est quand même plus confortable de s’installer sur une table. Il faut aussi un peu d’espace autour de sa machine à coudre pour pouvoir poser son ouvrage à plat et épingler correctement.

Un grand bureau ou une table de salon pourront très bien faire l’affaire, mais il faut garder en tête que la couture est un loisir qui prend un peu de place !

N’oublie pas que cette liste constitue une base des essentiels pour commencer la couture. Au fur et à mesure que tu gagneras en expérience, tu pourras ajouter d’autres outils et fournitures à ton nécessaire de couture. Mais pour débuter, c’est déjà très bien !

J’espère que ces conseils vont te permettre de bien te lancer dans la couture ! Mais attention, on devient vite addict !

4.7/5 - (4 votes)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

 

Pour me soutenir, tu peux m’offrir un café virtuel pour m’aider à financer le site :

 

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

2 Commentaires

  1. Cleopiti

    Bonjour Galoux,

    J’ajouterais une poubelle à fil et “p’tis boyts”, elle me sert à récupérer les chutes de fil et tissus qui sont ensuite utiliser comme bourre à coussin ou bien pour les oiseaux en période de nidification (pour les matières naturelles).
    Belle journée et bonne continuation.

    Réponse
    • Gaelle Le Texier

      Merci pour cette idée ! En effet, la poubelle de table devient vite un indispensable prêt de sa machine ! Je savais que l’on pouvait laisser les chutes de fil aux oiseaux pour leur nid, mais je ne savais pas que les micro-chutes de tissu les intéressaient aussi. ????
      Malheureusement, j’utilise principalement du fil polyester pour coudre, car il est plus polyvalent et je n’ose pas trop les laisser aux oiseaux vu que ce n’est pas naturel.

      Belle journée et bonne couture !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment coudre du jersey ?

Comment coudre du jersey ?

Tu as envie de coudre des vêtements en tissus extensibles comme les t-shirts ? Voici des conseils pour coudre du jersey avant de te lancer.

Pin It on Pinterest

Share This