Quand tu achètes ta machine à coudre, il y a déjà une aiguille. Tu peux faire tes premiers essais avec et commencer à coudre des petits projets. Mais sais-tu que les aiguilles sont des consommables au même titre que le fil ou les épingles ? Et donc qu’il faut les changer régulièrement, mais surtout qu’elles s’adaptent aux tissus et au fil que tu vas coudre ?
P’tit Galoux te propose dans cet article de faire le tour de la question des aiguilles pour machine à coudre pour t’aider à choisir celle adaptée à ton projet. Voici les points qui seront abordés :
- Qu’est-ce qu’une aiguille pour machine à coudre?
- Quel type d’aiguille choisir?
- Quand changer son aiguille machine?
- Où et quelle marque choisir?
- Comment organiser ses aiguilles?
Une version vidéo de cet article est disponible 😉⬇️
Qu’est-ce qu’une aiguille pour machine à coudre?
L’aiguille pour machine à coudre se différencie de l’aiguille pour coudre à la main par sa forme.
Quelles sont les différentes parties d’une aiguille pour machine?
Une aiguille pour machine à coudre est constituée d’ :
- un talon
- une tige avec une rainure sur le devant de l’aiguille
- une encoche à l’arrière de l’aiguille
- un chas
- une pointe
Le talon de l’aiguille va s’insérer dans la barre à aiguille de sa machine. Celui, des aiguilles d’une grande partie des machines à coudre familliale, a un côté plat (méplat) qui se met vers l’arrière. Et son diamètre dépend de sa machine à coudre. Dans la majorité des machines familiale, le talon est standardisé ainsi que la longueur de l’aiguille. C’est le système 130/705H.
Attention certaines Singer un peu ancienne utilise leur propre système. Consulte le manuel d’utilisation de ta machine pour t’en assurer.
La rainure sur le devant de ton aiguille permet de guider le fil le long de l’aiguille à travers les épaisseurs de tissu.
L’encoche à l’arrière, juste au-dessus du chas, sert à laisser de la place au bloc de la canette pour guider le fil de l’aiguille.
Le chas est le trou par lequel passe le fil.
La pointe de l’aiguille a différentes formes en fonction du type de tissu auquel elle est destinée. Elle va être plus ou moins pointue ou ronde suivant la fragilité et la dureté du tissu à coudre.
Comment décrypter les indications sur le boitier d’aiguille?
Le boitier contenant les aiguilles pour machine indique toutes les caractéristiques des aiguilles qu’il contient. C’est-à-dire :
- le type de talon (ex 130/705H pour la plupart des machines familiale)
- le type de pointe (ex SUK pour les aiguilles jersey de chez Schmetz)
- le diamètre des aiguilles (ex 90/14)
Le type de talon peut varier selon les machines, mais dans la majorité des cas, les machines familiales utilisent des aiguilles 130/705H.
Le type de pointe est généralement marquée en toute lettre : universel, jersey, jeans, cuir… Mais un système de lettre, à la suite du code du talon, vient compléter l’annotation. Cependant, chaque marque à son système, ce n’est pas standardisé.
Pourquoi y a-t-il deux nombres pour le diamètre de l’aiguille? Car il y a l’annotation européenne et l’américaine. Le chiffre européen (allant de 60 à 130) correspond au 1/100 de mm du diamètre de l’aiguille. Une aiguille de 90/14 a donc un diamètre de 0.9mm. Ainsi, plus le nombre est grand et plus l’aiguille est grosse. Et le deuxième nombre, allant de 7 à 21, correspond à une ancienne annotation instaurée par Singer et toujours utilisée aux État-Unis. L’annotation 90/14 est la même chose que 14/90.
Les différentes marques ont aussi ajouté un code couleur sur le talon des aiguilles pour ce savoir quel type et taille d’aiguille il s’agit lorsque l’on les sort du boitier. Cependant, rien n’est standardisé. Voici par exemple le code couleur de la marque Schmetz.
Quel type d’aiguille choisir?
Pour choisir son aiguille correctement, il va falloir choisir deux paramètres :
- le type de pointe (universelle, jersey, jean…)
- le diamètre de l’aiguille (70, 80, 90…)
Quel type de pointe choisir?
Pour choisir le type de pointe d’aiguille que l’on doit utiliser, il faut regarder le type de tissu que l’on va coudre. Est-ce un tissu chaîne et trame légers comme de la popeline ou bien lourd comme le jeans ? Ou bien un tricot ?
L’aiguille universelle, avec sa pointe légèrement arrondie, va permettre de coudre la majorité des tissus et tout particulièrement les tissus tissés (chaîne et trame).
Si le tissage est serré et dense comme les tissus denim ou sergé, l’aiguille jeans, avec sa pointe à bille moyenne et sa tige renforcée, permettra de mieux traverser les épaisseurs sans se tordre ou abimer le tissu.
A contrario, pour les tissus fragiles et fins, les aiguilles Microtex, avec leur pointe fine, peuvent être intéressantes à utiliser.
Pour les tissus tricotés, la pointe à bille moyenne de l’aiguille jersey pénétra mieux entre les mailles. Plus le tissu maille est fin ou avec de l’élasthanne, plus on s’orientera vers une aiguille stretch (avec une encoche et un chas spéciaux pour éviter les points ratés sur les tissus très élastiques)
D’autres aiguilles existent comme les aiguilles cuir ou bien pour la broderie, le matelassage, l’utilisation de fil métallique… Il ne faut pas hésiter à essayer différentes aiguilles sur des chutes de tissus pour se rendre compte du meilleur résultat.
Dans le cas d’un assemblage avec deux matériaux différents, il est préférable d’adapter l’aiguille au matériel le plus fragile.
Quel diamètre d’aiguille choisir?
Le diamètre de l’aiguille va s’adapter en fonction de l’épaisseur du tissu, mais aussi de celle du fil utilisé.
Plus le tissu / l’assemblage sera épais, plus l’aiguille devra être grosse. La taille moyenne est la taille 80/11.
Comme le chas de l’aiguille augmente un peu avec la taille de celle-ci, si on utilise un fil plus épais, il faut d’augmenter la taille de son aiguille. Par exemple, pour surpiquer un jeans, le fil est un peu plus épais, on utilisera donc une aiguille jeans entre 90 et 110.
Les fabricants de fils, comme Gütermann ou Mettler, précisent la taille d’aiguille recommandée pour leur fil.
Par exemple, chez Gütermann, pour leur gamme la plus courante « Allesnäher » (coud tout) il recommande des aiguilles entre NM70 et NM90.
Chez Mettler, pour leur gamme « Seralon« , ils recommandent des aiguilles NM80 ou NM90.
Voici un petit test, qui m’a été proposé par les équipes de chez Schmetz, pour s’assurer que son fil n’est pas trop gros :
Pour choisir au mieux son aiguille pour machine à coudre, voici un tableau récapitulatif réalisé à partir des conseils donnés par la marque d’aiguille Schmetz :
Quand changer son aiguille machine?
Une aiguille s’use et il ne faut pas attendre qu’elle casse pour la changer. Souvent, lorsque l’on commence la couture, on a tendance à ne pas y toucher et à garder la même aiguille trop longtemps. Mais avec le temps, les points sautent de plus en plus, le fil casse sans que l’on sache pourquoi et c’est généralement que notre aiguille est fatiguée et qu’il faut la changer.
Les fabricants d’aiguille préconisent de changer ses aiguilles environ toutes les 8h d’utilisations.
Il faut donc changer son aiguille quand :
- elle est cassée
- elle est tordue
- elle est émoussée
- le fil casse (après avoir vérifié l’enfilage)
- le point est irrégulier et saute
- on change de tissu ou que l’on augmente les épaisseurs
- toutes les 8h d’utilisation soit environ tous les 3 gros projets.
Où et quelle marque choisir?
Tu trouveras des aiguilles pour ta machine dans toutes les merceries. La qualité est importante. Comme pour le fil à coudre, il vaut mieux choisir des aiguilles de qualité. Elles dureront plus longtemps et seront moins source de problème. Je te conseille donc de préférer les grands fabricants d’aiguilles comme Schmetz, Bohin, Organ ou bien les aiguilles proposées directement par la marque de sa machine.
Sur le site de Makerist.fr, auquel je suis affiliée, tu trouveras une grosse partie de la gamme de chez Schmetz.
Comment organiser ses aiguilles?
Après plusieurs projets demandant des aiguilles différentes, on commence à accumuler un certain nombre d’aiguilles et on s’en mêle les pinceaux. P’tit Galoux n’est vraiment pas un modèle à suivre sur la gestion de ses aiguilles ! C’est clairement le bazar …
Mais voici deux méthodes qu’il devrait rapidement mettre en place pour bien ranger ses aiguilles:
- l’organisateur d’aiguille
- le tableau à coller sur sa machine.
L’organisateur d’aiguille
À mon sens, c’est la meilleure solution à adapter pour gérer toutes ses aiguilles. L’organisateur est un tableau en tissu sur lequel on vient piquer les aiguilles. Ce tableau a en colonne la taille d’aiguille et en ligne le type de pointe. On peut ainsi bien s’y retrouver.
Ainsi, on a toutes les aiguilles en cours d’utilisation sur son tableau et les aiguilles neuves ranger dans leur boîtier.
Le mieux étant de ranger ses aiguilles à chaque fois que l’on a fini et de ne pas les laisser en place sur sa machine. On peut aussi épingler sur son tableau une épingle à la place de son aiguille pour savoir quelle aiguille est installée sur sa machine.
Plusieurs créateurs proposent différents tutoriels pour créer son tableau d’aiguille. Voici trois versions que P’tit Galoux a sélectionnées pour toi :
Celui de Christelle Beneytout
Celui de l’instant Campagne
Ou bien celui de Petit patron, on peut même directement acheter les écritures en flex de différentes couleurs :
Le tableau d’aiguille
Une autre solution pour savoir quelle aiguille est installée sur notre machine, c’est d’avoir un petit tableau à imprimer puis à plastifier sur lequel on peut venir faire une petite croix au feutre effaçable. On peut venir ensuite le coller sur sa machine avec un double-face repositionnable ou bien du masking-tape.
Il est également possible de recouvrir le tableau avec du film transparent autocollant pour livre et de venir le coller directement sur sa machine à coudre.
Retrouve le fichier pour imprimer ton tableau à plastifier dans la page Bonus accessible gratuitement.
Si tu l’as imprimé, alors n’hésite pas à envoyer (contact@galouxquicoudtout.com) à P’tit Galoux ou à partager sur les réseaux (#galouxquicoudtout) une photo de ta machine décorée de son p’tit tableau !
Maintenant, les aiguilles machines n’ont plus de secret pour toi ! Si tu veux continuer à perfectionner tes coutures, P’tit Galoux t’invite à lire son article sur le réglage de la tension du fil.
Bonjour,
Super article très intéressant et où l’on apprend plein de choses.
Mon plus grand problème en ce qui concerne les aiguilles, c’est d’arriver à lire sur le talon, la grosseur de l’aiguille.
Même avec la loupe, c’est pas génial.
Sans organisateur, y a-t-il un super système pour lire ?
Merci pour l’aide.
Cordialement
Chantal
Bonjour Chantal, Merci pour votre retour, oui en effet, c’est quasi illisible. C’est pour cela que les grandes marques d’aiguilles ont choisi d’instaurer un système de couleur sur les aiguilles pour mieux les différencier. Malheureusement, je n’ai pas de solution, peut-être essayer de jouer un peu avec la lumière pour faire ressortir les écritures, mais je suppose que vous l’avez déjà fait. Le mieux est d’essayer d’être rigoureux avec un organisateur ou bien de toujours les ranger à leur place dans leur boîtier.
Belle journée et bonne couture