La précision est importante en couture. Nos coutures doivent être le plus droites possible pour suivre la forme que l’on souhaite. Cependant, si tu débutes la couture, tu as sans doute un peu de mal à bien coudre droit.
Avec P’tit Galoux, je vais te donner quelques conseils et astuces pour améliorer tes coutures.
Mais avant de faire tes premiers points, il faut que tu connaisses ta machine à coudre donc si les termes : pied presseur, volant, canette, griffe d’entrainement, marche arrière, coupe fil… ne te disent pas grand-chose, je t’invite à commencer par lire l’article sur « Comprendre sa machine à coudre« .
Si tu préfères, tu peux retrouver tous ces conseils en vidéo sur ma chaîne YouTube :
Guider son tissu
Il faut bien avoir en tête que le tissu avance tout seul grâce aux griffes d’entrainement. La machine va entraîner toute seule le tissu.
On n’a donc pas besoin de tirer sur le tissu pour qu’il avance. Cela risquerait d’abimer la machine et de tordre l’aiguille.
Pour guider le tissu, on peut poser légèrement nos doigts sur celui-ci et le guider grâce à une légère pression.
Coudre droit
Le secret pour coudre droit va être de ne pas regarder son aiguille. C’est comme en voiture, on ne regarde pas le capot de sa voiture, mais au loin sur la route pour avoir une trajectoire correcte et anticiper les virages.
Donc sous sa machine à coudre, pour bien guider son tissu, il faut regarder devant son aiguille à l’avant de son pied presseur. Cela permettra d’anticiper la trajectoire de son tissu.
Voici mes différents points pour bien coudre droit :
Observer
Avant de se lancer, il faut bien observer la zone autour de l’aiguille. Dans les différents tutoriels de couture, on va souvent te demander de coudre à une certaine distance du bord de ton tissu (à 1cm, ou bien 0.8cm, etc…).
Il est donc important de repérer les petites marques sur ta plaque d’aiguille, sur ton pied presseur, sur la zone devant l’aiguille pour savoir quelles sont les marques qui peuvent te servir de guide et à quelle distance elles se situent.
Cela peut être un petit décrochement dans son pied presseur ou sur sa plaque d’aiguille ou bien un changement de couleur. Les détails sont parfois petits, mais cela suffit pour avoir un guide.
Pour cela n’hésite pas à sortir une petite règle et à prendre le temps de repérer les différents repères.
Gérer la vitesse
Il est important d’apprendre à gérer la vitesse de sa machine avec la pédale. Au début ne va pas trop vite. Si tu as la possibilité de sélectionner une vitesse lente sur ta machine, je t’invite à le faire. Plus t’iras lentement, plus ça sera facile de gérer la trajectoire de ton tissu. Avec l’expérience, tu pourras ensuite accélérer ta vitesse de couture.
Gardes en tête que t’iras toujours beaucoup plus vite à ralentir que de devoir tout découdre pour cause de vague.
Trace les lignes de couture
Au début, je t’invite également à tracer la ligne de couture sur ton tissu. La ligne de couture est la ligne sur lequel tu vas venir coudre.
Pour cela, tu peux utiliser un stylo effaçable de type friXtion, une craie tailleur ou simplement une ancienne savonnette toute fine. Cela t’aidera vraiment à coudre droit et anticiper tes trajectoires.
Les guides
Si tu as besoin, tu peux aussi ajouter des guides à ta machine. Il existe des guides aimantés que tu peux acheter en mercerie, mais je te propose 3 manières différentes de créer ces guides maison :
- Le « masking tape » ou le scotch de peinture : Tu vas venir coller le bord de ton scotch à la distance que tu souhaites coudre. Ce scotch a l’avantage de se décoller facilement et de ne pas laisser de traces sur ta machine. À chaque nouvelle couture, tu peux venir le repositionner à la distance que tu souhaites.
- L’élastique : tu peux venir glisser un élastique autour de ta machine et le positionner à la distance que tu souhaites de ton aiguille. Tu pourras ainsi coller le bord de ton tissu contre ton élastique. Choisi un élastique assez large pour qu’il ne bouge pas lors de la couture.
- La règle : Tu peux venir fixer à l’aide de Patafix une petite règle ou un petit assaut de bois que tu vas venir « coller » à la distance que tu souhaites. Ça a l’avantage d’avoir un rebord plus épais que les 2 autres solutions et donc de guider plus simplement sont tissus contre le bord de la règle.
Changer de direction
Si le changement de direction est faible comme pour un arrondi, tu peux le faire avec une légère pression des doigts sur le tissu pour réorienter le tissu sous ta machine.
Sinon si tu dois faire par exemple un angle droit, tu vas venir :
- Ralentir à l’approche de l’angle.
- À une distance de 2 ou 3 points, tu arrêtes d’appuyer sur la pédale et tu vas venir créer tes points en tournant le volant de ta machine pour bien maîtriser ce que tu fais.
- Plante ton aiguille dans le tissu au niveau de l’angle.
- Lève le pied de biche.
- Tourne ton tissu
- Rebaisse le pied de biche
- Continue pour repartir
De cette façon, tu auras un angle bien net. N’hésite pas à tracer le point sur lequel tu dois tourner sur ton tissu avant de passer à la machine à coudre. Si tu ne traces pas tes lignes de couture viens quand même tracer juste l’angle pour te guider et pour être sûr que tu tourneras à la bonne distance.
Avec l’expérience, ton œil va s’habituer et tu seras exactement quand t’arrêter pour tourner et garder la même marge de couture, mais au début, il est important de bien marquer l’angle pour être sûr de tourner au bon endroit.
Débuter et arrêter une couture
Avant de commencer une couture, je te conseille de planter ton aiguille. Cela te permettra de t’assurer que ton premier point sera fait précisément là où tu le souhaites.
Pour commencer une couture et la terminer, il faut aussi réaliser ce qu’on appelle un point d’arrêt. C’est plusieurs points arrière ou sur place qui te permettront de solidifier ta couture.
Donc après 2 ou 3 points, tu viens appuyer sur le bouton « arrière » de ta machine. Et la machine va alors faire 2 ou 3 points en marche arrière pour s’assurer que la couture ne se défasse pas. Ensuite, tu reprends ta couture normalement et à la fin, tu viens également refaire 2 ou 3 points arrière pour consolider celle-ci.
S’entrainer
Maintenant que tu connais la théorie, il ne reste plus qu’à t’entraîner !
Si tu as peur de te lancer, je peux te conseiller d’abord de prendre une feuille de papier avec des lignes ou simplement tracer des lignes sur ta feuille. Sans mettre de fil, tu vas venir coudre ta feuille, tu vas donc créer des petits trous sur ta feuille. Le but étant de coudre le plus droit possible.
Quand tu te sentiras à l’aise, tu pourras passer à la couture sur du tissu. Tu peux t’entraîner à coude sur des lignes que tu auras tracées sur ton tissu ou à coudre à 0,8 ou 1 cm du bord. Tu peux varier, t’entraîner à faire des angles, etc.
Évite les tissus élastiques comme les t-shirts, choisis plutôt un vieux drap, des vieux torchons ou un vieux Jeans.
Tu peux venir plier le tissu en 2 pour voir ce que cela fait lorsqu’on a plusieurs épaisseurs. N’hésite pas à t’entraîner le plus possible. Et puis quand tu te sens prête, tu peux te lancer dans ton premier projet.
Pour résumer, pour coudre droit, il faut ;
- ne pas tirer son tissu, mais juste le guider avec le bout des doigts
- bien observer son pied presseur et sa plaque d’aiguille pour avoir des repères visuels
- aller doucement
- tracer les lignes de couture
- si besoin installer un guide amovible (scotch, règle ou élastique sur sa machine)
- ne pas oublier de faire des points d’arrêt en début et en fin de couture
J’espère que cet article t’a aidé, n’hésite pas à me le dire en commentaire. Si tu le souhaites, je peux te proposer de coudre ensemble ton premier projet couture : des dessous de verre/tasse :
0 commentaires