Tu débutes en couture et dans tes recherches pour apprendre à utiliser ta machine à coudre ? On te parle souvent d’avoir la bonne tension, mais tu es un peu perdue et tu ne sais pas trop de quoi on parle ? Ou bien sur ta machine à coudre, il y a une petite roue à côté du passage du fil de l’aiguille, ton manuel parle de tension « tension » mais tu ne sais pas trop à quoi elle sert ?
P’tit Galoux te propose de t’expliquer tout cela pour partir sur de bonnes bases !
Qu’est-ce que la tension du fil ?
Pour faire un point, le fil de l’aiguille va venir faire un nœud autour du fil de la canette. Pour que le nœud se fasse correctement, le fil a besoin d’être tendu. La force que l’on exerce sur le fil pour le tendre est appelée « la tension ».
Pour tendre le fil de l’aiguille, celui-ci passe entre deux disques placés en haut du passage du fil. La molette de réglage de la tension va alors venir rapprocher ou éloigner ces deux disques pour venir serrer ou desserrer le fil.
Note pour bien se comprendre : le fil qui passe dans l’aiguille est aussi appelé fil supérieur. Le fil qui vient de la canette est le fil inférieur.
Comment régler la tension du fil supérieur ?
Pour augmenter la tension, on tournera la molette vers des chiffres plus élevés. Pour la diminuer, on la tourne vers des chiffres plus petits.
En général, la tension du fil supérieur se trouve entre 3 et 5. Il existe un mode « auto » pour certaines machines (voir ici)
Comment savoir si la tension est bonne ?
Pour le point droit
Pour le point droit, la tension du fil est bonne quand le croisement entre le fil supérieur et inférieur se croise dans les épaisseurs des tissus. En d’autres termes, sur l’endroit du tissu, tu ne dois pas voir le fil de canette. Vice-et-versa sur l’envers du tissu, le fil de l’aiguille doit être invisible.
Si sur le dessus du tissu, tu vois le fil de la canette, le fil supérieur est trop tendu. Il faut donc que tu baisses la tension. ↘️
Si le fil supérieur est visible sur le dessous du tissu, c’est qu’il n’est pas assez tendu, augmente la tension ! ↗️
Tu as peur de ne pas te souvenir ? Viens télécharger ta fiche gratuite à imprimer et à garder près de ta machine :
Pour les points zigzag ou décoratif
Dans le cas d’un point zigzag ou autres motifs décoratifs, la tension sera en général inférieure ↘️ à celle du point droit. Pour limiter les fronces, il est préférable que le fil supérieur soit légèrement visible sur l’envers du tissu.
Quand régler la tension ?
P’tit Galoux t’encourage à faire un test à chaque début de projet sur les chutes du tissu que tu t’apprêtes à coudre. Tu pourras alors vérifier que la tension est correcte et la longueur de tes points.
En général, il n’y a pas trop de changement à faire si tu couds toujours le même type d’épaisseur de tissu.
Par contre, dans certains cas techniques, tu vas devoir adapter la tension lorsque tu voudras :
- Froncer ton tissu : pour pouvoir tirer sur ton fil plus facilement, tu devras diminuer la tension ↘️ et augmenter la longueur de tes points.
- Faire un ourlet à l’aiguille double : probablement que la tension utilisée pour le reste de ton ouvrage sera trop importante. Il se formera alors un petit bourrelet entre les deux lignes de couture. C’est que le fil de canette, qui forme un zig-zag, est trop serré. Tu devras donc augmenter la tension du fil supérieur. ↗️
Le mode « auto » sur les machines électroniques
Sur certaines machines électroniques, il y a un mode « auto », c’est-à-dire que la machine va régler automatiquement la tension en fonction de l’épaisseur du tissu et de la longueur de point souhaité. C’est bien entendu le mode à privilégier si vous l’avez, cependant, il est possible qu’un léger ajustement soit nécessaire pour augmenter ou baisser la tension. Par exemple, sur ma machine, pour la plupart des points, je règle la tension sur « auto +0.5 ».
Comment régler la tension du fil de la canette ?
Normalement, le réglage de la tension de la canette est fait en usine et ne nécessite pas d’être modifié par la suite. Mais en dernier recours, si vous avez beaucoup de mal à régler la tension du fil supérieur, il faut savoir que l’on peut aussi régler la tension du fil de la canette.
Canette à la verticale
Si ta machine à un boitier à canette verticale, tu pourras régler la tension du fil à l’aide de la vise sur le boitier en métal dans lequel tu insères ta canette.
Habituellement, le réglage est bon lorsque tu tiens le fil avec deux doigts et que le boitier descend seulement de quelques cm. Si le boitier descend sans s’arrêter, c’est qu’il faut augmenter la tension. Si au contrairement, le boitier ne descend pas du tout, il faut alors diminuer un peu la tension.
Canette à l’horizontale
Si ta machine à coudre à sa canette à l’horizontal, tu peux aussi régler la tension de la canette, mais il va te falloir démonter un peu le bloc de la canette, comme pour le nettoyer. Enlève la plaque d’aiguille, et retire le boitier à canette (en général noir). Sur ce boitier à canette, tu as une petite vis sur le côté. C’est cette vis qui permet de régler la tension de la canette. Je te rappelle que normalement ce n’est pas un réglage à effectuer donc prend bien une photo pour pouvoir re-régler la vis correctement ensuite.
Maintenant, tu devrais être au point sur la question du réglage de la tension. Si tu as malgré tout des questions, n’hésites pas à me laisser un commentaire si dessous pour que j’y réponde.
N’oublie pas, tu peux télécharger la fiche mémo à imprimer pour avoir les principaux réglages près de ta machine en cliquant sur le bouton suivant.
Pour aller plus loin dans l’utilisation de ta machine, je t’invite à découvrir pourquoi ta machine patine lorsqu’elle doit passer des épaisseurs et comment faire pour y remédier ! Viens lire l’article qui t’explique tout en cliquant sur le bouton suivant :
Bonjour,
Je découvre ce blog : sympa et bien fait.
Seulement une question:
-tu dis pour augmenter aller vers chiffre le plus élevé et diminuer,
vers le chiffre le plus petit.
-le dessin dit moins vers le chiffre 5 et plus vers le chiffre 3.
Sans doute qq chose que j’ai mal compris ?
Merci de ta réponse et encore bravo.
Ge
Bonjour,
Un grand merci pour ton retour, je suis contente que cela te plaise.
Oui, plus le chiffre sélectionné va être élevé et plus la tension du fil va être forte.
Sur le dessin, les flèches indiquent dans quel sens il faut tourner le bouton. Si on tourne le bouton du haut vers le bas, on va augmenter la tension vu que le chiffre sélectionné (en face du tiret) va être plus élevé. Et si au contraire, on fait tourner le bouton vers le haut, la tension va diminuer. Le chiffre sélectionné va être plus petit.
J’espère être assez claire dans mes explications.
Belle Journée
Gaëlle