Article

Comment gérer la tension sur ta machine à coudre ?

16 Jan, 2023
5/5 - (2 votes)

Tu débutes en couture et dans tes recherches pour apprendre à utiliser ta machine à coudre ? On te parle souvent d’avoir la bonne tension, mais tu es un peu perdue et tu ne sais pas trop de quoi on parle ? Ou bien sur ta machine à coudre, il y a une petite roue à côté du passage du fil de l’aiguille, ton manuel parle de tension “tension” mais tu ne sais pas trop à quoi elle sert ?

P’tit Galoux te propose de t’expliquer tout cela pour partir sur de bonnes bases !

petite illustration avec la mascotte de Galoux Qui Coud Tout pour inviter à lire la suite de l'article.

Qu’est-ce que la tension du fil ?

Pour faire un point, le fil de l’aiguille va venir faire un nœud autour du fil de la canette. Pour que le nœud se fasse correctement, le fil a besoin d’être tendu. La force que l’on exerce sur le fil pour le tendre est appelée “la tension”.

Pour tendre le fil de l’aiguille, celui-ci passe entre deux disques placés en haut du passage du fil. La molette de réglage de la tension va alors venir rapprocher ou éloigner ces deux disques pour venir serrer ou desserrer le fil.

Photo d'une machine à coudre avec une vue zoomée sur les disques de tension.

Note pour bien se comprendre : le fil qui passe dans l’aiguille est aussi appelé fil supérieur. Le fil qui vient de la canette est le fil inférieur.

Comment régler la tension du fil supérieur ?

Pour augmenter la tension, on tournera la molette vers des chiffres plus élevés. Pour la diminuer, on la tourne vers des chiffres plus petits.

Photo zoomée sur la molette de réglage de la tension.

En général, la tension du fil supérieur se trouve entre 3 et 5. Il existe un mode “auto” pour certaines machines (voir ici)

Comment savoir si la tension est bonne ?

Pour le point droit

Pour le point droit, la tension du fil est bonne quand le croisement entre le fil supérieur et inférieur se croise dans les épaisseurs des tissus. En d’autres termes, sur l’endroit du tissu, tu ne dois pas voir le fil de canette. Vice-et-versa sur l’envers du tissu, le fil de l’aiguille doit être invisible.

Schéma avec coupe présentant à quoi doit ressembler une couture avec une tension correcte.
(schéma inspiré du manuel d’instruction de la machine Janome green 19)

Si sur le dessus du tissu, tu vois le fil de la canette, le fil supérieur est trop tendu. Il faut donc que tu baisses la tension. ↘️

Schéma avec coupe présentant à une couture avec une tension du fil supérieur trop sérré.
(schéma inspiré du manuel d’instruction de la machine Janome green 19)

Si le fil supérieur est visible sur le dessous du tissu, c’est qu’il n’est pas assez tendu, augmente la tension ! ↗️

Schéma avec coupe présentant à une couture avec une tension du fil supérieur trop lâche.
(schéma inspiré du manuel d’instruction de la machine Janome green 19)

Tu as peur de ne pas te souvenir ? Viens télécharger ta fiche gratuite à imprimer et à garder près de ta machine :

fiche à télécharger et imprimer

Pour les points zigzag ou décoratif

Dans le cas d’un point zigzag ou autres motifs décoratifs, la tension sera en général inférieure ↘️ à celle du point droit. Pour limiter les fronces, il est préférable que le fil supérieur soit légèrement visible sur l’envers du tissu.

Schéma présentant à une couture en zig-zag montrant que le fil supérieur est visible sur l'envers du tissu.
(schéma inspiré du manuel d’instruction de la machine Janome green 19)

Quand régler la tension ?

P’tit Galoux t’encourage à faire un test à chaque début de projet sur les chutes du tissu que tu t’apprêtes à coudre. Tu pourras alors vérifier que la tension est correcte et la longueur de tes points.

En général, il n’y a pas trop de changement à faire si tu couds toujours le même type d’épaisseur de tissu.

Par contre, dans certains cas techniques, tu vas devoir adapter la tension lorsque tu voudras :

  • Froncer ton tissu : pour pouvoir tirer sur ton fil plus facilement, tu devras diminuer la tension ↘️ et augmenter la longueur de tes points.
  • Faire un ourlet à l’aiguille double : probablement que la tension utilisée pour le reste de ton ouvrage sera trop importante. Il se formera alors un petit bourrelet entre les deux lignes de couture. C’est que le fil de canette, qui forme un zig-zag, est trop serré. Tu devras donc augmenter la tension du fil supérieur. ↗️

Le mode “auto” sur les machines électroniques

Sur certaines machines électroniques, il y a un mode “auto”, c’est-à-dire que la machine va régler automatiquement la tension en fonction de l’épaisseur du tissu et de la longueur de point souhaité. C’est bien entendu le mode à privilégier si vous l’avez, cependant, il est possible qu’un léger ajustement soit nécessaire pour augmenter ou baisser la tension. Par exemple, sur ma machine, pour la plupart des points, je règle la tension sur “auto +0.5”.

Photo zoomée sur la roulette de tension avec le mode "auto"

Comment régler la tension du fil de la canette ?

Normalement, le réglage de la tension de la canette est fait en usine et ne nécessite pas d’être modifié par la suite. Mais en dernier recours, si vous avez beaucoup de mal à régler la tension du fil supérieur, il faut savoir que l’on peut aussi régler la tension du fil de la canette.

Canette à la verticale

Si ta machine à un boitier à canette verticale, tu pourras régler la tension du fil à l’aide de la vise sur le boitier en métal dans lequel tu insères ta canette.

Photo présentant la position de la vis de réglage de la tension d'une canette verticale.

Habituellement, le réglage est bon lorsque tu tiens le fil avec deux doigts et que le boitier descend seulement de quelques cm. Si le boitier descend sans s’arrêter, c’est qu’il faut augmenter la tension. Si au contrairement, le boitier ne descend pas du tout, il faut alors diminuer un peu la tension.

Canette à l’horizontale

Si ta machine à coudre à sa canette à l’horizontal, tu peux aussi régler la tension de la canette, mais il va te falloir démonter un peu le bloc de la canette, comme pour le nettoyer. Enlève la plaque d’aiguille, et retire le boitier à canette (en général noir). Sur ce boitier à canette, tu as une petite vis sur le côté. C’est cette vis qui permet de régler la tension de la canette. Je te rappelle que normalement ce n’est pas un réglage à effectuer donc prend bien une photo pour pouvoir re-régler la vis correctement ensuite.

Photo présentant la position de la vis de réglage de la tension d'une canette horizontale.

Maintenant, tu devrais être au point sur la question du réglage de la tension. Si tu as malgré tout des questions, n’hésites pas à me laisser un commentaire si dessous pour que j’y réponde.

N’oublie pas, tu peux télécharger la fiche mémo à imprimer pour avoir les principaux réglages près de ta machine en cliquant sur le bouton suivant. ????

5/5 - (2 votes)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Poser du Flex

Poser du Flex

Comment poser du Flex thermocollant facilement sans machine de découpe? Facile et rapide, vous allez pouvoir customiser tous vos vêtements ou accessoires!

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This