Ce n’est pas toujours facile de trouver en mercerie, la couleur et la taille de biais parfaitement assorti à sa création. Alors pour quoi ne pas le fabriquer directement dans les chutes de son tissu ?
Tu vas voir, ce n’est pas très difficile et tu perdras moins de temps à fabriquer ton biais plutôt qu’à parcourir les merceries à la recherche du biais parfait ! Viens, je t’explique comment faire :
Préparation du tissu
Pour fabriquer son biais, il faut couper des bandes de tissu dans le biais, c’est-à-dire à 45° du droit fil. On peut donc couper plusieurs bandes et les raccorder ensuite ensemble en biseau pour créer la longueur de biais souhaitée. Mais cela peut prendre beaucoup de tissu ou bien t’obliger à faire de nombreux raccordements. Je te propose donc à la place de découper un petit rectangle de tissu, et par une technique « un peu magique » ne comportant que 2 coutures de réaliser des mètres de biais.
Pour cela, tu vas avoir besoin de savoir quelle largeur de biais tu souhaites et quelle longueur de biais, tu as besoin.
Déterminer la largeur de son biais
Pour déterminer la largeur de ton biais (a), il faut que tu saches quelle largeur tu veux une fois ton biais cousu.
La largeur de la bande de biais (l) doit alors être égale à 4 fois la largeur de biais plié, moins 2mm.
l = 4a – 0.2 (en cm)
En général, on utilise un biais qui fait 1cm une fois cousu. On a alors besoin d’une bande de largeur l=4×1-0.2=3.8cm
Quel rectangle choisir ?
Pour fabriquer ta bande de biais, tu vas devoir découper un carré de tissu dans le droit-fil de celui-ci. C’est très important que l’un des côtés de ton carré soit bien parallèle à la lisière de ton tissu.
Pour déterminer la dimension de ton carré en fonction de la largeur de ton biais et de la longueur de biais que tu souhaites obtenir à la fin, je t’ai préparé un calculateur. Je vais t’épargner la démonstration mathématique qui s’avère un peu complexe si tu veux avoir un résultat qui prend bien tout en compte, notamment les marges de couture.
Tu n’as qu’à rentrer les valeurs qui correspondent à ton projet :
Première couture de raccordement
Maintenant que tu as coupé ton carré de tissu en respectant bien le droit-fil, on va venir réaliser la première couture de raccordement.
Pour cela, tu viens le couper en deux dans le sens de la diagonale.
Ensuite, viens placer les deux triangles bord à bord endroit contre endroit de façon à poser les diagonales en croix. Les pointes des triangles doivent dépasser de chaque côté de la longueur de ta marge de couture (MC) comme sur le schéma ci-dessous :
Viens coudre les deux triangles ensemble :
Traçage des bandes de biais du biais
Maintenant, viens ouvrir tes coutures avec ton fer à repasser pour bien aplatir la couture.
Tu vas pouvoir tracer les bandes de biais en traçant avec une craie tailleur, un stylo effaçable ou même un morceau de savon, des lignes parallèles aux grands côtés de ton parallélépipède, sur l’envers du tissu. Ces lignes doivent être espacées de la largeur de ton biais déplié « l ».
Tu peux venir découper les petits triangles de marge de couture qui dépassent :
Deuxième couture
Il va falloir ensuite, placer les deux bords (petits côtés du parallélépipède) ensemble pour les coudre et former un « cylindre ». Tu dois bien faire correspondre les lignes que tu viens de tracer et décaler d’une ligne pour former une spirale. N’hésite pas à tracer tes lignes de couture pour bien faire correspondre tes lignes. Avec le schéma, ce sera beaucoup plus facile à comprendre :
Il ne te reste plus qu’à couper tout le biais sur les lignes que tu as tracées et qui forment maintenant une spirale.
Pliage du biais
Maintenant, il va falloir pré-plier le biais avec le fer à repasser pour faciliter sa pose ensuite. Pour cela, tu as plusieurs possibilités :
- le plier à la main,
- l’utiliser des petits appareils qui vont venir pré-plier le biais
- des techniques DIY
Le pliage à la main
Viens replier chacun des côtés du biais de façon à laisser un espace de 2mm au centre. Cette technique est simple, mais demande de la précision et peut-être longue si tu as plusieurs mètres de biais à préparer.
L’outil à biais
Pour se simplifier ce travail, il existe des petits appareils à biais. Chaque appareil correspond à une largeur de biais définie.
Attention, il faut savoir que la largeur indiquée correspond à la largeur du biais préformé, mais déplié. C’est-à-dire qu’un appareil qui indique 1.2cm, permet de former un biais qui fera 0.6cm une fois posé sur son tissu.
Il existe différentes formes, mais tous les appareils ont le même fonctionnement. On glisse notre bande de biais et elle ressort pré-pliée :
Les alternatives DIY
Sur Internet ou Pinterest, tu peux trouver différentes alternatives pour remplacer les appareils à biais. Notamment des systèmes en carton, j’ai testé, mais je ne trouve pas que ça soit aussi bien que les appareils à biais. Le pliage part rapidement de travers. Il faut être très vigilant. si tu veux te faire ton idée par toi-même, tu peux retrouver des exemples ici :
- https://breizh-mama.fr/couture/techniques/biais/fabriquer-sonappareil-a-biais-maison/
- https://www.petitcitron.com/produit/appareils-a-biais-papier-cartonne/?nab=0
Je préfère simplement planter des grandes aiguilles dans ma table à repasser et faire glisser mon biais. C’est simple à mettre en place. Il faut néanmoins bien faire attention à bien centrer son biais, car il peut vite partir de travers également.
Voilà, maintenant, tu sais fabriquer ton propre biais. Si tu as besoin d’aide pour apprendre à le poser correctement, je t’invite à aller lire les articles sur le sujet.
Un grand, un immense merci pour ce calculateur magique ! Je savais produire mon biais mais je n’avais aucune idée de la taille du carré pour obtenir la longueur de la largeur désirées ! C’est magique !
Merci infiniment !
Bonjour Marie, Merci pour ton message. Je suis contente que mon calculateur puisse t’aider. C’est vrai que c’est mieux de savoir à l’avance la dimension du carré pour ne pas se retrouver avec une dimension trop juste. C’est toujours rageant !
Belles fêtes de fin d’année !