……Osez la couture !
……Osez la couture !

Le biais

Le biais??? Si tu couds depuis peu, tu as peut être eu l’occasion de croiser ce terme mais tu ne sais pas exactement ce que c’est. Ou alors tu sais ce que c’est mais tu n’as aucune idée de comment le coudre? Rassure toi, on va faire le point dans cet article!

Pinterest comment coudre du biais?

Nous allons voir

Un autre article aborde comment coudre un biais dans un angle, une encolure en V et comment utiliser un pied presseur spécial biais.

1- Qu’est ce que le biais?

photo pour illustrer le biais

C’est la petite bande de tissu qui fini un bord. Il peut être en coton, en jersey, en satin, etc… Et il a la particularité d’être coupé dans la diagonale du tissu. Plus exactement à 45° du droit fil (la verticale / hauteur), donc si notre tissu n’est pas un carré, on est d’accord, ce n’est pas exactement la diagonale mais tu m’as comprise 😉 . Cela lui permet d’être un peu élastique même s’il est coupé dans un tissu non extensible comme de la cotonnade.

Schéma coupe à 45° du droit fil pour obtenir du biais

Tu peux trouver du biais déjà coupé et plié à acheter au mètre ou en rouleau dans toutes les merceries . Il peut être uni ou avec des petits dessins et de différentes largeurs. La largeur la plus répandue étant de 2cm. Tu te retrouves alors avec un biais de 1cm sur le bord de ton tissu une fois cousu.

Tu peux aussi le réaliser toi même en coupant une bande de tissu à 45° du droit fil, de largeur 4 fois celle que tu souhaites avoir sur le bord de ton tissu. Par exemple, si tu veux un biais cousu de 1cm de hauteur comme sur le schéma, tu devras couper une bande de tissu de 4cm. Et tu viens ensuite le replier en marquant au fer à repasser. Il existe de petits outils pour faciliter le pliage et pour gagner du temps.

schéma explicatif montrant un biais déplié de 4cm et le même biais cousu qui est alors de 1cm de haut.

2- Comment poser le biais en ligne droite?

La méthode traditionnelle, s’effectue en 2 étapes:

a- couture face envers

Sur l’envers de ton tissu, tu viens positionner le bord de ton biais déplié (endroit contre endroit) le long du bord du tissu. Et tu viens ensuite coudre au point droit à 1mm (coté bordure) le long de la pliure du biais comme sur le schéma suivant.

Schéma étape 1 de la pose de biais en ligne droite.

b- couture face endroit

Ensuite, tu viens replier le biais à cheval sur la bordure de ton tissu. Fais attention à ne pas trop tirer sur ton tissu et à respecter les pliures du biais. Ton biais est alors positionné de façon symétrique de chaque côté de ton tissu.

Tu viens ensuite coudre à 1 ou 2mm du bord du biais sur le côté endroit de ton tissu.

schéma étape 2 pose de biais en ligne droite

Il est également possible de réaliser une couture à la main invisible à la place de la surpiqûre. Cela permettra d’avoir un biais sans couture apparente pour des finitions au top.

Petits conseils supplémentaires:

Si tu as beaucoup d’épaisseur à recouvrir, tu peux venir dégarnir un peu ta marge de couture avant de rabattre ton biais. C’est à dire que tu peux venir couper un peu de tissu entre le bord et ta première couture.

Pour que ta deuxième couture, qui sera visible, soit plus jolie, je te conseille aussi d’allonger un peu ton point.

3 – Comment coudre dans les arrondis?

Le principe est exactement pareil que pour les lignes droites. N’hésite pas à augmenter le nombre d’épingle pour que ton biais reste bien en place .

Si le rayon de ton arrondi est assez petit, tu peux à la fin de la première étape dégarnir (c’est à dire couper) un peu l’intérieur de ton biais.

Schéma pour expliquer où dégarnir dans lors de la pose de biais en arrondi

4 – Comment finir un biais sur un bord franc?

Pour finir proprement la pose de ton biais lorsque tu arrives à une extrémité, tu dois lors de la première étape laisser dépasser ton biais d’un ou deux cm.

schéma terminer la pose de biais sur un bord franc

Ensuite, retourne ta cousette sur le devant et vient replier les extrémités du biais sur le bord de ton tissu. Formes des petits triangles en repliant le coin que tu viens de rabattre. Cela permet ensuite de ne pas voir dépasser le repli. Tu peux également les couper.

schéma n°2 terminer la pose de biais sur un bord franc

Tu viens ensuite, rabattre ton biais sur l’endroit du tissu et coudre à 1 ou 2mm du bord comme dans l’étape 2 de « comment poser un biais en ligne droite? »

5 – Comment raccorder deux extrémités de biais?

Lorsque tu dois coudre ton biais en boucle, tu seras amené à joindre les deux extrémités de biais ensemble. Pour cela, il existe deux méthodes: une rapide et une un peu plus compliquée mais invisible.

a- La méthode rapide

Avant de débuter ta couture, viens, à l’extrémité, rabattre 1cm du biais sur lui même (envers sur envers). Tu couds alors normalement ton biais côté envers et tu termines ta couture en venant faire chevaucher 1cm de biais sur le début de ta couture. C’est à dire sur la partie que tu avais repliée sur elle même.

schéma explicatif comment raccorder un biais méthode 1

Tu viens ensuite rabattre ton biais sur l’endroit de ton tissu tout à fait normalement comme pour une couture droite. Et tu viens surpiquer le tout. Si sur l’endroit, au niveau du raccord, les différentes épaisseurs du biais dépassent, tu peux soit venir les replier en forme de triangle comme pour terminer un biais sur un bord franc.

b- La méthode invisible

Cette méthode n’est pas dure mais demande d’être bien précis. Alors prends ton temps. Elle permet d’avoir des finitions vraiment très propre. C’est de loin ma préférée.

photo représentative d'un raccord de biais

Le but est de créer un raccord en diagonale. Si tu observes bien le biais acheté au mètre, tu peux peut être voir de tel raccord à certains endroits.

Commence par coudre ton biais sur l’envers de ton tissu en commençant ta couture à 10cm de l’extrémité du biais et en finissant pareil 10cm avant le raccord. Il faut que les extrémités de ton biais se chevauchent.

schéma méthode de raccordement de biais version invisible

Tu vas venir ensuite replier une de tes extrémités de ton biais sur elle même à 90°. Puis tu viens replier l’autre extrémité dans le sens opposé de façon à ce que les deux pliures soient collées. Tous les bords et les pliures des parties non cousues doivent alors être alignés, c’est important d’être précis sur cette étape.

schéma méthode de raccordement de biais version invisible étape 2

Tu marques ces pliures avec un petit coup de fer ou une pression avec ton ongle. Tu peux même marquer les pliures sur l’endroit à la craie.

Puis tu rabats les extrémités sur elles même de façon à superposer les deux lignes. Ensuite, tu couds (endroit contre endroit) les deux biais ensemble.

Tu peux alors couper à 3mm de la couture les extrémités et écarter les petites marges.

schéma méthode de raccordement de biais version invisible étape 3

Tu peux alors finir ta couture et coudre ton biais sur l’endroit normalement.

Pour aller plus loin

Maintenant, tu sais comment coudre un biais et faire des super raccords. Si tu veux aller plus loin et apprendre comment coudre de jolis angles, des encolures en V, utiliser un pied presseur spécial… Je t’invite à découvrir mon deuxième article sur le sujet.

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, dont la suite de cet article, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. A bientôt!

N'hésitez pas à partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.