Le biais??? Si tu couds depuis peu, tu as peut-être eu l’occasion de croiser ce terme, mais tu ne sais pas exactement ce que c’est. Ou alors, tu connais, mais tu n’as aucune idée de comment le coudre ? Rassure-toi, on va faire le point dans cet article !
Nous allons voir :
- Qu’est-ce qu’un biais
- Comment poser le biais en ligne droite ?
- Comment coudre dans les arrondis ?
- Comment finir un biais sur un bord franc ?
- Comment raccorder deux extrémités de biais ?
Un autre article aborde comment coudre un biais dans un angle, une encolure en V et comment utiliser un pied presseur spécial biais.
Si tu préfères, je te propose également l’article sous un format vidéo :
1- Qu’est-ce que le biais ?
C’est la petite bande de tissu qui finit un bord. Il peut être en coton, en jersey, en satin, etc. Et il a la particularité d’être coupé dans la diagonale du tissu. Plus précisément à 45° du droit fil, donc si notre tissu n’est pas un carré, on est d’accord, ce n’est pas exactement la diagonale, mais tu m’as comprise 😉 . Cela lui permet d’être un peu élastique même s’il est coupé dans un tissu non extensible comme de la cotonnade.
Tu peux trouver du biais déjà coupé et plié à acheter au mètre ou en rouleau dans toutes les merceries. Il peut être uni ou avec des petits dessins et de différentes largeurs. La largeur la plus répandue étant de 2cm. Tu te retrouves alors avec un biais de 1cm sur le bord de ton tissu une fois cousu.
Tu peux aussi le réaliser toi même en coupant une bande de tissu à 45° du droit fil, de largeur 4 fois celle que tu souhaites avoir sur le bord de ton tissu. Par exemple, si tu veux un biais cousu de 1cm de hauteur comme sur le schéma, tu devras couper une bande de tissu de 4cm. Et tu viens ensuite le replier en marquant au fer à repasser. Il existe de petits outils pour faciliter le pliage et pour gagner du temps.
2- Comment poser le biais en ligne droite?
Il existe plusieurs façons de poser du biais. La plus intuitive est de poser son biais directement à cheval autour du bord de son tissu et d’ensuite venir le coudre à 1mm du bord du biais. Cela permet de réaliser la pose en une seule étape en cousant les deux côtés du biais en même temps. Mais dans la pratique, cela demande une grande précision et il est difficile d’obtenir un résultat propre sans pied presseur spécifique.
La méthode la plus recommandée pour obtenir une pose propre, s’effectue en 2 étapes. Là aussi, il existe deux écoles. Ceux qui vont d’abord coudre le biais sur l’envers puis sur l’endroit et ceux qui vont le coudre d’abord sur l’endroit puis à nouveau sur l’endroit. C’est cette dernière que je vais te présenter dans cet article.
Note : Lorsque l’on pose un biais à cheval, il ne faut pas que le bord de notre tissu comporte de marge de couture.
a- 1ère couture face endroit
Sur l’endroit de ton tissu, tu viens positionner le bord de ton biais déplié (endroit contre endroit) le long du bord du tissu. Et tu viens ensuite coudre au point droit le long de la pliure du biais comme sur le schéma suivant.
Note : Certains biais ont un bord plié plus petit que l’autre. Dans ce cas, viens positionner le plus petit le long de la bordure de ton tissu.
b- 2ème couture face endroit
Ensuite, tu viens replier le biais à cheval sur la bordure de ton tissu. Fais attention à respecter les pliures du biais. Une étape de repassage s’impose pour bien positionner le biais. Ton biais est alors positionné de façon à recouvrir ta première couture de 1mm.
Tu viens ensuite coudre soit à 1 mm du bord du biais sur le côté endroit de ton tissu, soit dans le sillon de la couture précédente.
Il est également possible de réaliser une couture à la main invisible sur l’envers à la place de la surpiqûre. Cela permettra d’avoir un biais sans couture apparente pour des finitions au top.
Petits conseils supplémentaires :
- Si tu as beaucoup d’épaisseur à recouvrir, tu peux venir dégarnir un peu ta marge de couture avant de rabattre ton biais. C’est-à-dire que tu peux venir couper un peu de tissu entre le bord et ta première couture pour que ton biais puisse sur l’envers recouvrir la première couture.
- Pour que ta deuxième couture, qui sera visible, soit plus jolie, je te conseille aussi d’allonger un peu ton point. (4 points / cm)
Retrouve la méthode en vidéo :
3 – Comment coudre dans les arrondis ?
Le principe est exactement pareil que pour les lignes droites. N’hésite pas à augmenter le nombre d’épingles pour que ton biais reste bien en place et sors ton fer à repasser pour bien former ton biais.
Si le rayon de ton arrondi est assez petit, tu peux à la fin de la première étape dégarnir ou cranter un peu l’intérieur de ton biais.
Pour plus de précision, voici comment je pose du biais en arrondi :
4 – Comment finir un biais sur un bord franc ?
Pour terminer proprement la pose de ton biais, lorsque tu arrives à une extrémité, tu dois lors de la première étape laisser dépasser ton biais d’un ou deux cm.
Ensuite, retourne ta cousette sur le dos et vient replier les extrémités du biais sur le bord de ton tissu. Formes des petits triangles en repliant le coin que tu viens de rabattre. Cela permet ensuite de ne pas voir dépasser le repli. Tu peux également les couper.
Tu viens ensuite rabattre ton biais sur l’envers du tissu et coudre à 1 mm du bord ou dans la rainure comme dans l’étape 2 de « comment poser un biais en ligne droite ?«
5 – Comment raccorder deux extrémités de biais?
Lorsque tu dois coudre ton biais en boucle, tu seras amené à joindre les deux extrémités de biais ensemble. Pour cela, il existe deux méthodes : une rapide et une un peu plus compliquée, mais quasi invisible.
a- La méthode rapide
Avant de commencer ta couture, viens, à l’extrémité, rabattre 1cm du biais sur lui-même Tu couds alors normalement ton biais côté endroit et tu termines ta couture en venant faire chevaucher 1 ou 2cm de biais sur le début de ta couture. C’est-à-dire sur la partie que tu avais repliée sur elle-même.
Tu viens ensuite rabattre ton biais sur l’envers de ton tissu tout à fait normalement comme pour une couture droite. Et tu viens surpiquer le tout.
b- La méthode invisible
Cette méthode n’est pas dure, mais demande d’être bien précis. Alors prends ton temps. Elle permet d’avoir des finitions vraiment très propres. C’est de loin ma préférée.
Le but est de créer un raccord en diagonale. Si tu observes bien le biais acheté au mètre, tu peux peut-être voir de tel raccord à certains endroits. C’est normal, les fabricants ne peuvent pas créer du biais à l’infini, ils raccordent donc différents morceaux de biais pour en faire des rouleaux.
POur raccorder 2 morceaux de biais en biseau, commence par coudre ton biais sur l’endroit de ton tissu en commençant ta couture à 10cm de l’extrémité du biais et en finissant pareil 10cm avant le raccord. Il faut que les extrémités de ton biais se chevauchent.
Tu vas venir ensuite replier une de tes extrémités de ton biais sur elle-même à 90°. Puis, tu viens replier l’autre extrémité dans le sens opposé de façon à ce que les deux pliures soient collées. Tous les bords et les pliures des parties non cousues doivent alors être alignés, c’est important d’être précis sur cette étape.
Passe un coup de fer pour bien marquer les plis. Viens placer une épingle dans l’axe du pli pour maintenir les deux bords ensembles.
Couds (endroit contre endroit) les deux biais ensemble le long de la pliure.
Tu peux alors couper à 3mm de la couture les extrémités et écarter les petites marges.
Tu peux alors finir ta couture pour fixer la partie de raccordement et coudre la deuxième partie de ton biais sur l’endroit normalement.
Pour aller plus loin
Maintenant, tu sais comment coudre un biais et faire des super raccords. Si tu veux aller plus loin et apprendre comment coudre de jolis angles, des encolures en V, utiliser un pied presseur spécial… Je t’invite à découvrir mon deuxième article sur le sujet.
Si j’ai bien comprie il faux d’abord épingler en premier se lui de dessus puis je pique les deux en meme temps
c’est bien ça d’avance merci
Bonne journée
Cordialement
Bonjour Catherine,
J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard.
Pour coudre du biais de façon classique, il faut en premier coudre le dessous du biais déplié sur l’envers (l’intérieur) du tissu. Et ensuite, replier le biais et coudre l’ensemble sur le dessus.
J’espère que c’est suffisamment clair.
Bonne journée et bonne couture.