……Osez la couture !
……Osez la couture !

Le biais, Partie 2

Dans un premier article, tu as vu comment poser un biais sur une ligne droite, dans un arrondi et comment finir la pose du biais sur un bord franc ou par un raccord.

Dans cet article, je vais aller plus loin en t’expliquant:

Et pas d’inquiétude, toutes ces méthodes sont illustrées en vidéo 😉

Pinterest  comment coudre du biais?

Comment poser un biais dans les angles externes?

Je te propose 2 méthodes qui sont valables pour tous les angles externes (aigus ou obtus). La première méthode est plus rapide mais la pliure dans l’angle n’est pas cousue. Ce qui rend les finitions un tout petit peu moins propres que la deuxième méthode selon moi.

1- Méthode par pliage

Lors de la première couture, lorsque tu arrives à environ 1.5cm de l’angle, tu arrêtes ta couture. Tu viens ensuite replier le biais sur lui même de façon à prolonger le bord suivant du tissu avec le bord du biais. Tu marques cette pliure au fer ou en appuyant dessus avec ton ongle. Puis tout en maintenant la pliure, tu viens re-rabattre le biais le long du deuxième bord.

Ensuite, tu continus ta couture normalement le long du deuxième bord.

schéma de la première méthode pour coudre un biais dans un angle.

Puis tu retournes ton biais sur l’endroit du tissu comme d’habitude. Ton angle va se former correctement sur l’endroit. Tu n’as plus qu’à coudre la surpiqûre à 1mm du bord de ton biais.

Pour réaliser un bel angle lors de la surpiqûre, c’est comme pour une couture en angle : arrivé à l’angle, tu plantes ton aiguille dans le tissu, tu lèves ton pied presseur, tournes ton tissu dans la bonne direction puis rebaisses ton pied presseur.

2- Méthode avec couture de l’angle avant la pose du biais

La deuxième méthode pour coudre un biais dans un angle, consiste à venir coudre l’angle avant de poser son biais.

Commence par coudre la première partie de ton biais en t’arrêtant au moins 7 ou 8 cm avant l’angle en question.

schéma de la deuxième méthode pour coudre un biais dans un angle. étape1

Ensuite, tu viens réaliser un gabarit de ton angle avec un bout de papier et un crayon que tu viens découper.

schéma de la deuxième méthode pour coudre un biais dans un angle. étape2

Viens ensuite marquer la position exacte sur ton biais de la pointe de ton angle en repliant le biais sur lui même endroit contre endroit. Il est important d’être précis pour cette étape.

schéma de la deuxième méthode pour coudre un biais dans un angle. étape3

Ouvre ton biais et viens placer ton gabarit tel que la pointe soit sur le point du biais.

Puis couds le long des deux côtés du gabarit en commençant et finissant au niveau des pliures du biais. Viens ensuite dégarnir (c’est à dire couper) les deux triangles de biais.

schéma de la deuxième méthode pour coudre un biais dans un angle. étape4
schéma de la deuxième méthode pour coudre un biais dans un angle. étape5

Tu peux maintenant reprendre la couture de ton biais normalement.

schéma de la deuxième méthode pour coudre un biais dans un angle. étape6

Comment poser un biais dans un angle interne (en V)

La méthode que je vais te proposer n’est pas forcément la plus courante ni la plus rapide mais celle pour laquelle j’ai le meilleur résultat en termes de finitions.

Commence par marquer au crayon effaçable, la position de ton angle. C’est à dire que tu viens positionner ton biais sur l’envers de ton tissu, marge de couture rentrée. Puis tu viens replier le biais sur lui même au niveau de la pointe. Relève alors sur le biais, les positions de l’angle du tissu et de la pointe du biais comme sur le schéma suivant.

schéma pour coudre un biais en V. étape1

Prends ton biais seul et replie le sur lui même endroit contre endroit au niveau du deuxième point de repère de l’étape précédente (celui sur la pliure de la marge de couture du biais).

Viens coudre ensuite un V en reliant les deux points de repères et l’autre côté. Attention, tu ne dois pas coudre les marges de couture du biais.

schéma pour coudre un biais en V. étape2

Viens ensuite couper le petit triangle intérieur et cranter les marge de couture.

schéma pour coudre un biais en V. étape3

Positionne ton biais sur le premier côté de ton tissu face envers et viens coudre à 1mm de la pliure du biais jusqu’à la pointe du V.

schéma pour coudre un biais en V. étape4

Viens maintenant, placer le biais sur l’autre bord de ton tissu. Tu devras « tordre » un peu ton biais et ton tissu au niveau de la pointe du V. Couds ensuite l’autre côté. Ne cherche pas à coudre depuis la pointe mais commence à 1 cm.

schéma pour coudre un biais en V. étape5

Viens maintenant replier ton biais sur l’endroit de ton tissu. Ton V va se former tout seul. Rentre proprement les marges de couture au niveau de la pointe pour pas qu’elles ne se voient. Il ne te reste plus qu’à coudre à 1mm du bord du biais.

schéma pour coudre un biais en V. étape6

Qu’est ce qu’un biais rapporté et comment le poser

Le biais rapporté est un biais posé sur le bord d’un tissu mais non visible sur l’endroit. Il peut remplacer un ourlet classique, être utilisé pour des encolures ou des emmanchures. Il permet de faire de jolies finitions.

Coudre un biais rapporté 1

Attention tout de même au choix du biais en fonction de ton tissu pour ne pas trop modifier la raideur du tissu et ainsi son tombé. Ça pourrait ne pas être très joli si ton biais rend ton tissu trop rigide.

Pour le poser, tu dois commencer par coudre ton biais le long de ton tissu face endroit le long de la pliure.

Coudre un biais rapporté 2

Ensuite, tu retournes ton biais sur l’envers de la couture et là tu as deux possibilités selon la largeur de biais que tu souhaites.

  • Soit tu veux un biais large (2x la largeur habituelle de ton biais):

Dans ce cas, tu viens rabattre ton biais au niveau de la couture précédente et tu rentres la marge de couture de l’autre côté. Tu couds ensuite à 2mm du bord de ton biais.

Coudre un biais rapporté 3
  • Soit tu veux un biais de largeur « normale » et dans ce cas, tu rabats ton biais comme si tu le posais habituellement et tu viens ensuite le rabattre une nouvelle fois sur l’envers de ton tissu. L’ourlet sera plus fin mais il y aura plus d’épaisseurs de tissu !

Tu peux alors coudre l’ensemble à 1 ou 2mm du bord de ton biais.

Coudre un biais rapporté 4

Utiliser un pied presseur spécial biais

Toutes les techniques que je vous ai présentées sont réalisables avec le pied classique de votre machine à coudre. Mais il faut savoir qu’il existe des pieds spéciaux pour la pose de biais. Ils ont l’avantage de guider le biais pour le poser en une seule couture sans même avoir à l’épingler sur ton tissu avant de le coudre. C’est un gain de temps énorme surtout que la longueur de biais à poser sur une cousette peut vite augmenter… Par exemple, pour une cape de bain bébé, il faut environ 4m de biais et je te laisse calculer, combien de mètres pour une nappe 10 couverts…

Chaque marque de machine a développé son pied pour biais mais il en existe un universel qui s’adapte à de nombreuses machines. C’est celui que j’utilise. Je vais te présenter comment l’utiliser.

D’abord c’est un pied que tu peux trouver facilement sur internet. Il possède deux molettes de réglage : une première pour s’adapter à la largeur de ton biais et une autre pour positionner le biais par rapport à l’aiguille. Cela est pratique pour les machines dont on ne peut pas choisir la position de son aiguille.

poser un biais avec un pied spécial 1

L’utilisation est simple, tu dois glisser ton biais plié dans la gouttière et ensuite le tissu dans la rainure du milieu. Et tu viens coudre l’ensemble au point droit.

poser un biais avec un pied spécial 2

Mes petits conseils pour que tout ce passe bien:

  • Pense à allonger un peu ton point pour que ta couture soit plus jolie.
  • N’hésite pas à régler ta molette de largeur de biais bien serrée. Pour un biais d’ 1cm ma molette est généralement plutôt réglée sur 0.8cm.
  • Assure toi que ton tissu est bien enfoncé jusqu’au bout dans la rainure.
  • Si tu as plusieurs épaisseurs de tissu, c’est préférable de les pré-coudre ou surjeter ensemble pour être sûr de bien coudre les différents tissus dans le biais.
  • Pour que mon pied reste bien aligné, j’exerce une petite pression avec mon doigt sur le coin droit du pied comme sur la photo. C’est ma façon à moi d’avoir de jolies coutures régulières. À toi de trouver ce qui te convient le mieux.
poser un biais avec un pied spécial 3

En général, l’essayer c’est l’adopter!

Pratique maintenant

Rien de mieux pour apprendre de nouvelles techniques que de les mettre en pratique! Je te propose deux projets qui te permettrons de poser du biais:

La cape de portage p’tit Kangourou pour que bébé soit bien au chaud et au sec en écharpe

L’étui à brosse à dents avec sa petite serviette amovible.

Pour aller plus loin

Apprends à coudre des boutonnières

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. A bientôt!

N'hésitez pas à partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.