Pourquoi notre machine n’avance pas dès qu’elle doit passer un peu d’épaisseur ?
Il n’y a rien de plus énervant qu’une machine qui patine et qui ne veut pas avancer… Alors oui une machine haute gamme aura un meilleur entrainement qu’une machine premier prix, mais la principale raison ne vient pas de la qualité de ta machine… Viens découvrir comment passer les épaisseurs avec ta machine à coudre.
Si tu le souhaites, tu peux retrouver les informations de l’article dans la vidéo associée :
Revenons aux bases
Avant de t’expliquer pourquoi, reprenons les bases de la mécanique de la machine :
Le tissu avance tout seul sous ton pied presseur grâce au mouvement des griffes d’entrainement qui ont un mouvement de va-et-vient.
Mais, pour que le tissu soit bien entrainé avec le mouvement des griffes, il faut que celui-ci soit bien maintenu grâce à la pression du pied presseur.
Hors, lorsque ton pied passe des épaisseurs de tissu, il va se pencher et donc ne pas être bien horizontal. La pression qu’exerce le pied sur les griffes d’entrainement n’est pas équitablement répartie et certaines griffes ne vont pas bien accrocher le tissu.
Alors, tu peux déjà essayer d’aller doucement et faire tourner à la main le volant de ta machine (gros bouton pour faire monter et descendre l’aiguille) pour ne pas tout casser et voir si ton tissu avance quand même. Mais, la meilleure chose à faire est de :
Remettre son pied bien horizontal, il va falloir alors mettre une cale pour redresser le pied.
La belle-mère
Le plus simple, c’est d’utiliser une « belle-mère » : C’est une chute de tissu pliée pour être de la même épaisseur que le morceau à coudre que l’on glisse sous le pied. Tu peux bien sûr aussi prendre un morceau de papier, de carton ou même un bouton. Le principal, c’est que ce soit aussi épais que ton épaisseur à passer.
Les alternatives
Il existe aussi différentes variantes de cale :
- des petits morceaux de plastique de différentes épaisseurs
- en forme de fourche « plaque élévatrice » que l’on peut retrouver dans la plupart des merceries.
Le pied presseur spécial épaisseur
Et, si tu as de la chance, tu as peut-être un système déjà intégré sur ton pied presseur avec un petit bouton noir à venir presser pour obliger le pied à être horizontal.
Pour l’utiliser, au moment de passer les épaisseurs :
- Soulève ton pied
- Appuie sur le bouton
- Rebaisse ton pied
- Reprend ta couture.
Le système se débloquera tout seul à la descente des épaisseurs.
Dans tous les sens
N’oublie pas, que quel que soit le système que tu utilises, ton pied doit être horizontal dans le sens de la longueur ET de la largeur du pied.
Pour les surpiqures, tu peux plier ta « belle-mère » en L pour bien équilibrer ton pied aussi dans le sens de la largeur.
Si tu utilises une cale, tu peux la mettre sur le côté de ton tissu.
Si malgré tout, ça bloque encore, pense à vérifier que tes griffes ne sont pas encrassées. Un nettoyage et une petite révision seraient certainement les bienvenus. ????
Les pieds doubles entrainement
Si jamais ta machine bloque encore, tu peux opter pour un pied à double entrainement ou un pied à rouleau qui amélioreront l’entrainement de ta machine.
Maintenant que tu sais comment passer les épaisseurs avec ta machine, pour continuer à progresser, je t’invite également à lire l’article sur la tension de ta machine à coudre pour bien comprendre comment la régler et améliorer tes coutures.
Merci de m’apprendre à quoi sert le petit bouton noir sur le pied de la machine. Je couds depuis près de 50 ans et c’est maintenant que je l’apprend.
Ce petit bouton est assez récent et il y a 50 ans, il n’existait pas. Dans tous les cas, je suis contente d’avoir pu vous apprendre quelque chose via mon article et surtout de pouvoir vous simplifier vos prochaines coutures. ???? Bonne journée et bonne couture !