Article

Pourquoi ma machine à coudre ne passe pas les épaisseurs ?

17 Juil, 2023
5/5 - (4 votes)

Pourquoi notre machine n’avance pas dès qu’elle doit passer un peu d’épaisseur ?

Il n’y a rien de plus énervant qu’une machine qui patine et qui ne veut pas avancer… Alors oui une machine haute gamme aura un meilleur entrainement qu’une machine premier prix, mais la principale raison ne vient pas de la qualité de ta machine… Viens découvrir comment passer les épaisseurs avec ta machine à coudre.

Revenons aux bases

Avant de t’expliquer pourquoi, reprenons les bases de la mécanique de la machine :

Le tissu avance tout seul sous ton pied presseur grâce au mouvement des griffes d’entrainement qui ont un mouvement de va-et-vient.

Gif montrant comment fonctionne les griffes d'entrainement d'une machine à coudre

Mais, pour que le tissu soit bien entrainé avec le mouvement des griffes, il faut que celui-ci soit bien maintenu grâce à la pression du pied presseur.

photo présentant ce qu'est un pied presseur et des griffes d'entrainement sur une machine à coudre

Hors, lorsque ton pied passe des épaisseurs de tissu, il va se pencher et donc ne pas être bien horizontal. La pression qu’exerce le pied sur les griffes d’entrainement n’est pas équitablement répartie et certaines griffes ne vont pas bien accrocher le tissu.

photo présentant un pied presseur qui n'est pas bien horizontal et qui aura du mal à bien passer les épaisseurs

Alors, tu peux déjà essayer d’aller doucement et faire tourner à la main le volant de ta machine (gros bouton pour faire monter et descendre l’aiguille) pour ne pas tout casser et voir si ton tissu avance quand même. Mais, la meilleure chose à faire est de :

Remettre son pied bien horizontal, il va falloir alors mettre une cale pour redresser le pied.

La belle-mère

Le plus simple, c’est d’utiliser une “belle-mère” : C’est une chute de tissu pliée pour être de la même épaisseur que le morceau à coudre que l’on glisse sous le pied. Tu peux bien sûr aussi prendre un morceau de papier, de carton ou même un bouton. Le principal, c’est que ce soit aussi épais que ton épaisseur à passer.

photo représentant une cale sous le pied presseur appelé une belle-mère

Les alternatives

Il existe aussi différentes variantes de cale :

  • des petits morceaux de plastique de différentes épaisseurs
  • en forme de fourche “plaque élévatrice” que l’on peut retrouver dans la plupart des merceries.
les différentes cales que l'on peut trouver dans le commerce.

Le pied presseur spécial épaisseur

Et, si tu as de la chance, tu as peut-être un système déjà intégré sur ton pied presseur avec un petit bouton noir à venir presser pour obliger le pied à être horizontal.

Pour l’utiliser, au moment de passer les épaisseurs :

  1. Soulève ton pied
  2. Appuie sur le bouton
  3. Rebaisse ton pied
  4. Reprend ta couture.

Le système se débloquera tout seul à la descente des épaisseurs. 

pied spécial pour machine Brother avec un blocage à l'horizontal
Image extraite du site de Brother.eu

Dans tous les sens

N’oublie pas, que quel que soit le système que tu utilises, ton pied doit être horizontal dans le sens de la longueur ET de la largeur du pied.

Pour les surpiqures, tu peux plier ta “belle-mère” en L pour bien équilibrer ton pied aussi dans le sens de la largeur.

photo pour illustrer comment mettre la belle-mère pour bien placer son pied horizontal lors d'une surpiqure

Si tu utilises une cale, tu peux la mettre sur le côté de ton tissu.

Si malgré tout, ça bloque encore, pense à vérifier que tes griffes ne sont pas encrassées. Un nettoyage et une petite révision seraient certainement les bienvenus. ????

Les pieds doubles entrainement

Si jamais ta machine bloque encore, tu peux opter pour un pied à double entrainement ou un pied à rouleau qui amélioreront l’entrainement de ta machine.

Image extraite du site Brother.eu

Maintenant que tu sais comment passer les épaisseurs avec ta machine, pour continuer à progresser, je t’invite également à lire l’article sur la tension de ta machine à coudre pour bien comprendre comment la régler et améliorer tes coutures.

5/5 - (4 votes)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

La marge de couture

La marge de couture

Apprenez tout sur la marge de couture : sa signification, comment la tracer, sa valeur, et tout ce qu’il faut savoir pour les débutants en couture.

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

 

Pour me soutenir, tu peux m’offrir un café virtuel pour m’aider à financer le site :

 

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La marge de couture

La marge de couture

Apprenez tout sur la marge de couture : sa signification, comment la tracer, sa valeur, et tout ce qu’il faut savoir pour les débutants en couture.

Pin It on Pinterest

Share This