Tu es peut-être déjà habituée à refermer des trous avec une couture invisible, mais sais-tu qu’il est possible d’utiliser une technique très semblable pour coudre un ourlet invisible ?
Viens, P’tit Galoux t’invite à faire un petit tour des différentes techniques qui existe pour réaliser un ourlet invisible selon ton type d’ourlet :
- À quoi sert un ourlet invisible ?
- L’ourlet à la main 2 plis
- L’ourlet 1 pli
- L’ourlet invisible à la machine
À quoi sert un ourlet invisible ?
Tu as sûrement remarqué que sur les pantalons de costard ou sur certain bas de jupe / robe, ou encore sur certains rideaux, il y a un ourlet, mais il ne se voit pas sur l’extérieur. C’est dans ce cas un ourlet invisible. Cela fait souvent une finition de plus haute qualité.
Tu as deux façons de réaliser cet ourlet, soit à la main, soit à la machine. Pour être sincère, malgré la rapidité de l’ourlet machine, les professionnels de la couture préconisent largement la couture à la main, mais je vais te montrer les deux techniques et tu pourras te faire ton avis en testant le deux.
Dans certains tissus très fragiles ou très fluides, la couture machine peut être délicate, l’ourlet à la main est alors recommandé.
Puis il y a aussi le cas où tu veux faire un ourlet de rideau ou de nappe et que tu n’as pas de machine à coudre sous la main 😉. Alors, on sort son aiguille et son fil et on fait un ourlet invisible à la main.
L’ourlet invisible à la main 2 plis
Comme pour la couture invisible (à lire absolument si tu ne connais pas), on va venir faire pour l’ourlet invisible une couture en créneau, mais cette fois-ci, le côté « hors de l’ourlet » va avoir une forme de pointe :
Conseil, enfile tes lunettes et mets-toi bien à la lumière, il vaut mieux avoir de bons yeux.
1ʳᵉ étape : enfiler son aiguille
Prépare ton ourlet en venant le marquer au fer et en y mettant quelques épingles si cela est nécessaire.
Ensuite, commence par prendre ton aiguille et un fil le plus proche de la couleur de ton tissu, autant pour la couture invisible, ce n’est pas très important, autant là, c’est primordial. Si tu hésites entre deux couleurs, prends la plus foncée. C’est celle qui se verra le moins.
Pointe ton aiguille dans l’ourlet à fin de cacher le nœud et vient ressortir ton aiguille au niveau du pli de l’ourlet.
2ᵉ étape : les créneaux
Maintenant, on va venir piquer dans la partie « hors ourlet » juste au-dessus du pli, non pas en passant ton aiguille sur quelques cm, mais en n’attrapant seulement un ou deux fils du tissu afin que le fil de la couture ne se voit le moins possible sur l’endroit du vêtement.
Ensuite, tu reviens piquer dans le pli de l’ourlet sur quelques mm.
Et tu reviens prendre un ou deux fils de la partie au-dessus de l’ourlet.
Et ainsi de suite.
3ᵉ étape : sécuriser sa couture
Lorsque tu es arrivée au bout de ton ourlet, viens bien tendre ton fil pour bien refermer ton ourlet et viens sécuriser ta couture en faisant quelques nœuds dans le pli de l’ourlet.
Puis plante ton aiguille dans l’ourlet et viens ressortir quelques cm plus loin pour couper le restant de fil tout en ne coupant pas trop près des nœuds.
Alternative pour les ourlets invisibles 1 pli
Dans certain cas, lorsque le tissu est trop épais ou dans le cas des pantalons de costume, on ne va pas venir faire un ourlet en repliant le tissu sur lui-même (2 plis) mais en surjetant le bord et en venant réaliser sa couture à l’intérieur de l’ourlet.
1ʳᵉ étape : Préparation
Après avoir surjeté ton bord (à la surjeteuse ou aux point zigzag), vient faire un repli de 3 cm (ou autre longueur au choix) et bien le marquer au fer.
2ᵉ étape : les points
Viens maintenant prendre ton fil et ton aiguille et vient faire une petite boucle sur elle-même juste sous le surjet pour venir sécuriser ta couture.
Toute la couture va venir se faire sous le surjet pour qu’elle soit invisible sur l’endroit et l’envers.
Viens piquer dans le côté extérieur en ne prenant qu’un ou deux fils.
Puis reviens piquer dans l’ourlet sous le surjet un ou deux fils également. Tu viens ainsi former des triangles
Et ainsi de suite
3ᵉ étape : Sécurise ta couture
Lorsque tu as fait le tour de ton ourlet, sécurise ta couture en faisant quelques points sur eux même. Et viens repasser le tout pour permettre aux fibres de se remettre en place.
L’ourlet invisible à la machine
Les machines à coudre actuelles offrent la possibilité de pouvoir venir faire des ourlets invisibles, même si la plupart des professionnels de la couture recommandent de le faire à la main.
Si tu as un fil parfaitement assorti à ton tissu et que tu n’as pas le temps de le faire à la main, cette solution peut être bien malgré tout.
1ʳᵉ étape : Préparation de l’ourlet
Prépare ton ourlet en surjetant le bord de ton tissu (avec ta surjeteuse ou en réalisant un point zigzag le long du bord).
Puis replie l’ourlet une seule fois sur lui-même vers le côté envers et vient le marquer au fer.
Repli l’ourlet côté endroit (extérieur) de façon à ne laisser que le bord du surjet dépasser. Tu peux ajouter quelques épingles pour bien le maintenir en place.
2ᵉ étape la machine
Change le pied presseur de ta machine avec celui spécial pour ourlet invisible. Suivant la marque de ta machine, il peut être un peu différent, mais ils ont la particularité d’avoir un guide au centre. Voici celui qui est le plus universel, mais n’hésite pas à ouvrir le manuel de ta machine pour voir lequel te correspond.
Choisi le point ourlet invisible de ta machine. Je t’invite (encore 😉) à te référer au manuel de ta machine pour savoir quel point choisir. C’est un point qui va venir coudre à droite en ligne droite sur 3 ou 4 point puis faire un petit triangle sur la gauche dans le pli de l’ourlet.
Place le pli de l’ourlet à gauche et contre le guide central et commence à coudre en suivant bien le guide.
Pour que ta couture soit le plus invisible possible sur l’endroit, il faut vraiment que le point en triangle se fasse sur le bord du pli. Il est donc très important d’utiliser la petite roulette sur le pied pour bien placer le guide par rapport à l’aiguille. N’hésite pas à faire des essais sur une chute de tissu pour optimiser le réglage.
3ᵉ étape : la fin
Fini ton ourlet machine en ouvrant et en repassant le tout. Normalement, sur l’extérieur, le fil de canette doit se voir un petit peu, d’où l’importance de choisir un fil vraiment assorti et de super bien placer le bord pli de l’ourlet contre le guide.
À noter, le même principe peut être fait avec une surjeteuse, je t’invite, encore et toujours 😉, à consulter le livret de ta machine pour le réglage des points, et savoir quel pied et aiguille utiliser. C’est pratique pour faire des ourlets avec des tissus élastiques.
Merci pour votre explication avec le pied des ourlets. Les explications sont facile a comprendre et les images aide vraiment aussi. Encore Merci.
Merci France pour votre retour. Je suis contente que mes explications vous aient aidées.
Bonne couture !
Très bonne explication et illustration. Enfin j’ai compris comment faire un ourlet à la machine. Merci pour vos conseils. 🙂
Merci Sonia pour ce retour. Je suis contente que mes explications aient pu vous démystifier les ourlets à la machine ! ???? Bonne couture à vous
Waouh, merci pour cette explication simple mais efficace, je n’avais jamais compris comment bien préparer mon ourlet pour la couture. Là vos indications sont claires et super simples à suivre. Un grand merci.
Merci pour votre retour. Je suis très contente que mes explications et mes schémas vous ont permis de mieux comprendre. Bonne couture !