Article

Ourlet invisible à la main ou à la machine

28 Nov, 2022
5/5 - (1 vote)

Tu es peut-être déjà habituée à refermer des trous avec une couture invisible, mais sais-tu qu’il est possible d’utiliser une technique très semblable pour coudre un ourlet invisible ?

Viens, P’tit Galoux t’invite à faire un petit tour des différentes techniques qui existe pour réaliser un ourlet invisible selon ton type d’ourlet :

À quoi sert un ourlet invisible ?

Tu as sûrement remarqué que sur les pantalons de costard ou sur certain bas de jupe / robe, ou encore sur certains rideaux, il y a un ourlet, mais il ne se voit pas sur l’extérieur. C’est dans ce cas un ourlet invisible. Cela fait souvent une finition de plus haute qualité.

Tu as deux façons de réaliser cet ourlet, soit à la main, soit à la machine. Pour être sincère, malgré la rapidité de l’ourlet machine, les professionnels de la couture préconisent largement la couture à la main, mais je vais te montrer les deux techniques et tu pourras te faire ton avis en testant le deux.

Dans certains tissus très fragiles ou très fluides, la couture machine peut être délicate, l’ourlet à la main est alors recommandé.

Puis il y a aussi le cas où tu veux faire un ourlet de rideau ou de nappe et que tu n’as pas de machine à coudre sous la main ?. Alors, on sort son aiguille et son fil et on fait un ourlet invisible à la main.

L’ourlet invisible à la main 2 plis

Comme pour la couture invisible (à lire absolument si tu ne connais pas), on va venir faire pour l’ourlet invisible une couture en créneau, mais cette fois-ci, le côté “hors de l’ourlet” va avoir une forme de pointe :

Schéma de la forme de la couture de l'ourlet invisible 2 plis.

Conseil, enfile tes lunettes et mets-toi bien à la lumière, il vaut mieux avoir de bons yeux.

Illustration rigolote

1ʳᵉ étape : enfiler son aiguille

Prépare ton ourlet en venant le marquer au fer et en y mettant quelques épingles si cela est nécessaire.

Préparation de l'ourlet 2 pli en pliant et repassant son ourlet

Ensuite, commence par prendre ton aiguille et un fil le plus proche de la couleur de ton tissu, autant pour la couture invisible, ce n’est pas très important, autant là, c’est primordial. Si tu hésites entre deux couleurs, prends la plus foncée. C’est celle qui se verra le moins.

Pointe ton aiguille dans l’ourlet à fin de cacher le nœud et vient ressortir ton aiguille au niveau du pli de l’ourlet.

1ʳᵉ étape de l'ourlet invisible à 2 plis consistant à enfiler l'aiguille dans le pli de l'ourlet.

2ᵉ étape : les créneaux

Maintenant, on va venir piquer dans la partie “hors ourlet” juste au-dessus du pli, non pas en passant ton aiguille sur quelques cm, mais en n’attrapant seulement un ou deux fils du tissu afin que le fil de la couture ne se voit le moins possible sur l’endroit du vêtement.

schéma présentant comment piquer dans le côté extérieur de l'ourlet.

Ensuite, tu reviens piquer dans le pli de l’ourlet sur quelques mm.

Suite de l'étape de l'ourlet invisible en plantant l'aiguille dans le pli.

Et tu reviens prendre un ou deux fils de la partie au-dessus de l’ourlet.

Suite de l'étape de l'ourlet invisible en plantant l'aiguille dans le tissu extérieur.

Et ainsi de suite.

Schéma présentant la couture finie

3ᵉ étape : sécuriser sa couture

Lorsque tu es arrivée au bout de ton ourlet, viens bien tendre ton fil pour bien refermer ton ourlet et viens sécuriser ta couture en faisant quelques nœuds dans le pli de l’ourlet.

Étape de sécurisation de la couture

Puis plante ton aiguille dans l’ourlet et viens ressortir quelques cm plus loin pour couper le restant de fil tout en ne coupant pas trop près des nœuds.

Finition de la couture invisible en coupant le fil.

Alternative pour les ourlets invisibles 1 pli

Dans certain cas, lorsque le tissu est trop épais ou dans le cas des pantalons de costume, on ne va pas venir faire un ourlet en repliant le tissu sur lui-même (2 plis) mais en surjetant le bord et en venant réaliser sa couture à l’intérieur de l’ourlet.

1ʳᵉ étape : Préparation

Après avoir surjeté ton bord (à la surjeteuse ou aux point zigzag), vient faire un repli de 3 cm (ou autre longueur au choix) et bien le marquer au fer.

Préparation de l'ourlet 1 pli surjeté

2ᵉ étape : les points

Viens maintenant prendre ton fil et ton aiguille et vient faire une petite boucle sur elle-même juste sous le surjet pour venir sécuriser ta couture.

Ourlet invisible à 1 pli, début de la couture

Toute la couture va venir se faire sous le surjet pour qu’elle soit invisible sur l’endroit et l’envers.

Viens piquer dans le côté extérieur en ne prenant qu’un ou deux fils.

Schéma présentant comment ne prendre qu'un seul fil pour que l'ourlet soit invisible.

Puis reviens piquer dans l’ourlet sous le surjet un ou deux fils également. Tu viens ainsi former des triangles

Comment piquer du côté du pli de l'ourlet ?

Et ainsi de suite

Schéma présentant la couture finie dans le cas d'un ourlet invisible à la main à 1 pli.

3ᵉ étape : Sécurise ta couture

Lorsque tu as fait le tour de ton ourlet, sécurise ta couture en faisant quelques points sur eux même. Et viens repasser le tout pour permettre aux fibres de se remettre en place.

Finition de la couture en repassant l'ourlet.

L’ourlet invisible à la machine

Les machines à coudre actuelles offrent la possibilité de pouvoir venir faire des ourlets invisibles, même si la plupart des professionnels de la couture recommandent de le faire à la main.

Si tu as un fil parfaitement assorti à ton tissu et que tu n’as pas le temps de le faire à la main, cette solution peut être bien malgré tout.

1ʳᵉ étape : Préparation de l’ourlet

Prépare ton ourlet en surjetant le bord de ton tissu (avec ta surjeteuse ou en réalisant un point zigzag le long du bord).

Puis replie l’ourlet une seule fois sur lui-même vers le côté envers et vient le marquer au fer.

Préparation de l'ourlet invisible à la machine en surjetant et repassant l'ourlet

Repli l’ourlet côté endroit (extérieur) de façon à ne laisser que le bord du surjet dépasser. Tu peux ajouter quelques épingles pour bien le maintenir en place.

Schéma présentant le pliage de l'ourlet à réaliser pour l'ourlet invisible à la machine.

2ᵉ étape la machine

Change le pied presseur de ta machine avec celui spécial pour ourlet invisible. Suivant la marque de ta machine, il peut être un peu différent, mais ils ont la particularité d’avoir un guide au centre. Voici celui qui est le plus universel, mais n’hésite pas à ouvrir le manuel de ta machine pour voir lequel te correspond.

Pied presseur spécial ourlet invisible à la machine à coudre.

Choisi le point ourlet invisible de ta machine. Je t’invite (encore ?) à te référer au manuel de ta machine pour savoir quel point choisir. C’est un point qui va venir coudre à droite en ligne droite sur 3 ou 4 point puis faire un petit triangle sur la gauche dans le pli de l’ourlet.

Point machine à sélectionner

Place le pli de l’ourlet à gauche et contre le guide central et commence à coudre en suivant bien le guide.

Schéma présentant comment positionner son tissu contre le guide du pied.

Pour que ta couture soit le plus invisible possible sur l’endroit, il faut vraiment que le point en triangle se fasse sur le bord du pli. Il est donc très important d’utiliser la petite roulette sur le pied pour bien placer le guide par rapport à l’aiguille. N’hésite pas à faire des essais sur une chute de tissu pour optimiser le réglage.

3ᵉ étape : la fin

Fini ton ourlet machine en ouvrant et en repassant le tout. Normalement, sur l’extérieur, le fil de canette doit se voir un petit peu, d’où l’importance de choisir un fil vraiment assorti et de super bien placer le bord pli de l’ourlet contre le guide.

Dernière étape de repassage de l'ourlet invisible à la machine.

À noter, le même principe peut être fait avec une surjeteuse, je t’invite, encore et toujours ?, à consulter le livret de ta machine pour le réglage des points, et savoir quel pied et aiguille utiliser. C’est pratique pour faire des ourlets avec des tissus élastiques.

5/5 - (1 vote)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Poser du Flex

Poser du Flex

Comment poser du Flex thermocollant facilement sans machine de découpe? Facile et rapide, vous allez pouvoir customiser tous vos vêtements ou accessoires!

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This