Article

Couture invisible pour fermer un trou

24 Nov, 2022
3.7/5 - (4 votes)

S’il y a une des techniques de couture à la main que l’on doit rapidement apprendre lorsque l’on débute en couture, c’est la couture invisible à la main. Elle est aussi appelée couture en “échelle” ou couture “créneaux”. Cette technique va te permettre de refermer des trous.

Image de présentation de la couture invisible à la main.

Si la couture à la main n’est pas ton truc, je t’invite à prendre 2 min pour lire cet article pour que P’tit Galoux te fasse changer d’avis comme il a pu le faire avec Aurélie :

Tu m’as réconcilié avec la couture invisible !

Aurélie

Voici les différents points abordés dans cet article :

À quoi sert une couture invisible à la main ?

La couture invisible sert à assembler deux morceaux de tissu ensemble sans que la couture soit visible. C’est surtout la technique que l’on utilise pour fermer le trou que l’on a laissé pour pouvoir retourner notre ouvrage sur l’endroit.

Pour fermer ce petit trou, laissé pour retourner sur l’endroit, tu peux bien évidement, faire une surpiqûre tout autour du bord (piqûre à 1 ou 2mm du bord). Cela peut être très esthétique et permettre de bien maintenir les deux tissus ensemble, comme dans le cas des lingettes démaquillantes.

Mais par exemple, dans le cas de ce bandeau publicitaire, le trou laissé pour retourner le bandeau, a été fermé avec une petite surpiqûre qui forme un petit bourrelet. Franchement, je ne trouve pas ça top et une couture invisible aurait été plus adapté. Ne trouves-tu pas ?

Exemple de couture surpiqué qui aurait plutôt dû être une couture invisible.

Comment faire une couture invisible ?

Voici les explications pour réaliser une couture invisible.

Le matériel

Tu n’as pas besoin de beaucoup de matériel : une aiguille pour coudre à la main et un peu de fil, de préférence dans le même coloris que le tissu au cas où tu as un petit raté. Tu peux éventuellement sortir ton dé à coudre si tu préfères.

Dessin illustrant le matériel nécessaire à la réalisation d'une couture invisible.

Prépare ton tissu en rentrant les marges de couture et en repassant le tout pour bien marquer les plis.

1ʳᵉ étape : enfiler son aiguille

Prends ton fil, insert le dans ton aiguille et fait un petit nœud au bout.

Ensuite, vient prendre ton trou face à toi et enfile ton aiguille du trou vers les derniers points de la couture d’assemblage pour venir cacher le nœud du fil.

Illustration de la première étape pour montrer comment enfiler l'aiguille au niveau du trou.

Ressort ton aiguille et vient mettre le trou face à toi à gauche de ton aiguille si tu es droitière. Si tu es gauchère, le trou sera à droite du fil.

Illustration pour montrer la position de l'ouvrage face à soi.

2ᵉ étape : les créneaux

Maintenant, tu vas venir réaliser des petits créneaux reliant les deux bords du trou. Pour cela, plante ton aiguille dans le pli d’un des bords et ressort la 2 mm plus loin.

Étape 2 : le passage dans un des plis

Viens ensuite planter ton aiguille dans l’autre pli au même niveau que la fin de ton point précédent.

Ressort ton aiguille 2 mm plus loin.

Étape 2 : passage dans le pli opposé

Replante ton aiguille dans le pli en face. Tu peux alors agrandir un peu ton point.

Pour le 3ᵉ point, on repasse dans le pli opposé.

Et ainsi de suite jusqu’à la fin du trou…

Vue générale des points en créneaux à réaliser.

3ᵉ étape : sécuriser sa couture

Maintenant que tu as fini ta couture, tu peux venir resserrer ton fil, les deux bords vont se rapprocher l’un de l’autre et le fil va disparaître.

Illustration pour montrer comment refermer sa couture invisible.

Tu peux alors venir sécuriser ta couture en réalisant des petits nœuds : Plante ton aiguille quasiment sur place et avant de serrer ton fil, repasse ton aiguille dans la boucle de ton fil.

Illustration pour montrer comment sécuriser sa couture invisible.

Fait ainsi 3 ou 4 nœuds et vient planter ton aiguille dans un des plis et ressort 2 ou 3 cm plus loin pour couper ton fil. Cela permettra de ne pas couper trop proche des nœuds ton fil et ainsi sécuriser ta couture.

Dessin pour montrer comment finir et couper le fil de sa couture invisible.

Voilà, bravo, tu as fini ta couture invisible. Ce n’est pas si dur si ? Avec P’tit Galoux, on espère avoir pu te réconcilier avec la couture à la main. Dis-le-moi en commentaire sous cet article si c’est le cas ?.

Rien de mieux que de pratiquer pour s’en souvenir ! Donc voici quelques patrons débutants de P’tit Galoux dans lesquels tu pourras t’exercer sur cette technique ? :

Découvre également une autre couture invisible : L’ourlet invisible

3.7/5 - (4 votes)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Poser du Flex

Poser du Flex

Comment poser du Flex thermocollant facilement sans machine de découpe? Facile et rapide, vous allez pouvoir customiser tous vos vêtements ou accessoires!

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

* obligatoire

En cochant cette case, tu acceptes que Galoux Qui Coud Tout t’envoie par courrier électronique, 1 à 2 fois par mois, les derniers articles du blog, des astuces de couture ainsi que ses offres. Tu affirmes également avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien "désinscription" présent dans chacun de nos mails ou en nous contactant à l'adresse suivante: contact@galouxquicoudtout.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This