Galoux qui coud pour les petits et les grands

Comment poser ses épingles pour coudre?

Tu n’es pas surpris si je te dis que les épingles sont indispensables dans la trousse à outil d’une (ou un) couturière. Avant même de commencer à coudre, il faut préparer notre ouvrage et bien positionner les morceaux de tissus entre eux en les maintenant avec des épingles! Jusqu’ici rien de nouveau mais quelles épingles choisir et surtout comment les poser pour se simplifier le travail?

Quelles épingles choisir?

Je te conseille de choisir des épingles assez fines. Si elles sont trop grosses, tu risques d’abîmer ton tissu et elles seront plus difficile à placer. Tu peux faire un essai par toi même, en enfilant deux épingles de grosseur différente. Tu verras laquelle tu préfères rapidement!

Ensuite, quelle type de tête choisir? Il en existe principalement 3 types:

  • Têtes plates: De type petit clou, elles sont très pratiques pour lorsque l’on doit repasser avec des épingles comme pour faire un ourlet, poser un morceau de thermocollant ou former un pli au fer car ce sont celles qui font le moins de marque. Par contre, elles sont, de part leur finesse, plus difficile à attraper et à retirer.
  • Têtes avec boules en plastique: Celles-ci, je les déconseille. Car, malgré leurs jolies couleurs, lorsque l’on passe le fer dessus, elles fondent ce qui n’est pas top et en plus elles sont généralement de moins bonne qualité et se tordent rapidement.
  • Têtes avec boules en verre: Ce sont mes préférées. J’en ai hérité d’une boîte qui a due pas mal servir et qui a je ne sais quel âge mais elles n’ont pas bougé. Elles passent sous le fer sans problème, elles sont faciles à prendre et bien visibles pour ne pas les oublier lors de la couture. Pour t’en procurer, tu peux t’orienter vers celle de la marque Bohin. Ce sont les dernières à être fabriquées en France. Et au passage, je t’invite à regarder le reportage de Julien Campan (de couture enfant) sur la manufacture Bohin, c’est très intéressant:

Les alternatives aux épingles traditionnelles:

Tu peux également trouver des petites pinces comme celles-ci. Elles sont très pratiques lorsque tu couds des tissus dans lesquels les épingles font des trous comme le cuir, le similicuir, ou les tissus « étanches ». Elles ont l’avantage d’être bien visibles donc on ne les oublie pas sous le pied de notre machine. Mais je trouve qu’elles « alourdissent » et rendent la manipulation de notre travail un peu moins facile. Donc quand je peux, j’utilise mes épingles traditionnelles.

Elles sont très pratiques pour ne pas faire de trous mais restent un petit peu chères. Si tu préfères investir dans d’autres matériels pour l’instant, et tant que tu couds peu de tissus « sensibles aux trous », tu peux utiliser des simples trombones de bureau occasionnellement.

Maintenant que tu as les bonnes épingles:

Comment bien les poser?

Tu peux les poser de deux manières différentes: soit perpendiculairement soit parallèlement au bord du tissu ou de la couture.

Perpendiculairement

Si on en croit les manuels de couture, les épingles se posent perpendiculairement à la couture de droite à gauche. Cela a l’avantage de pouvoir coudre sans les enlever. Normalement, même si ton aiguille de machine tombe sur une épingle, elle va glisser devant ou derrière sans se casser. Dans ce cas, préférez les épingles avec une tête plate et les plus fines possible.

Par contre, lors de la couture à la surjeteuse, il est impératif de les retirer. Si tu en oublies une tu risques de casser le couteau, ce qui serait fâcheux. De plus, je trouve que dans ce cas, pour une même tenue des tissus ensemble, on en utilise beaucoup plus que si on les mets parallèlement à la couture.

Parallèlement

Même si ce n’est pas la technique la plus conventionnelle, je préfère poser mes épingles dans le sens de la couture. Je prends l’habitude de les retirer à chaque fois et même si j’en oublie une lors d’une couture à la surjeteuse je ne risque pas de casser mon couteau. Il n’y a pas de méthode « bien » ou « pas bien », à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. Par contre, si tu veux faire comme moi et les positionner parallèlement à la couture, tu dois faire attention à deux points:

  • Ne pas les mettre sur la couture mais les décaler un peu (0.5 ou 1cm) pour quelles ne se retrouvent pas sur le chemin de ton aiguille si tu en oublies une.
  • Les mettre dans le bon sens! Qu’est ce que c’est énervant de passer du temps à bien préparer sa couture et de se rendre compte en soulevant le pied presseur de la machine que les épingles sont dans le mauvais sens et qu’il faut reprendre toute sa préparation! Rassure toi, cela m’est arrivé de nombreuses fois jusqu’à ce que je prenne conscience qu’il y a une façon de faire à respecter:

Lorsque l’on positionne le tissu sous le pied de la machine (donc avec le bord du tissu à droite), on veut retirer les épingles en les tirant vers soit (vers le bas sur la photo). Elles doivent donc être insérées dans le tissu de bas en haut.

Donc si on met notre ouvrage en face de nous et le bord à épingler en haut, on lui fait faire un quart de tour vers la gauche par rapport à lorsqu’il était sous notre machine. L’épingle pointe donc vers la gauche, la tête de l’épingle à droite

Pour cela, on doit toujours épingler de droite à gauche en s’assurant que notre ouvrage se trouve contre nous et que le bord soit vers l’extérieur.

Cela n’a rien de sorcier mais en prendre conscience et y faire attention t’évitera de devoir ré-épingler!

Si tu es gaucher et que tu préfères poser tes épingles de gauche à droite, dans ce cas le bord du tissu doit être vers toi et ton ouvrage vers l’extérieur.

Ma petite astuce supplémentaire

Par moment, on a besoin de mettre des petits repères de début et fin de couture, comme par exemple lorsque l’on doit laisser une petite ouverture pour retourner notre travail sur l’endroit. Dans ce cas, je mets une épingle perpendiculairement à la couture en début et fin. Comme ceci, quand je suis lancée dans ma couture, et que je vois mon épingle de repère, je me rappelle que c’est la fin et qu’il faut m’arrêter!

Si jamais j’utilise les petites pinces dont je parlais plus haut, j’en mets deux côte à côte pour me rappeler que c’est la fin.

J’espère que ces petits conseils vont pouvoir te faciliter la couture. N’hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu as des remarques ou astuces à partager. Et retrouve mes autres conseils ici.

Mes tuto

Et si tu veux recevoir les prochaines astuces couture directement dans ta boite mail pour ne pas les rater, inscris toi ci-dessous et suis moi sur ton réseau préféré. A bientôt!

N'hésitez pas à partager
  •  
  • 18
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  • 18
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.