Mes outils pour recopier un patron

En général, toutes coutures passent par l’étape « Patron » mais ce n’est pas toujours l’étape préférée. Je vais te présenter mes outils pour se faciliter la tâche pour les copier avant le découpage du tissu.

Pour commencer, il y a quatre grands types de patrons:

  • Les patrons pochettes: tu achètes un patron imprimé en taille réelle, avec un livret d’explications et toutes les étapes pour le coudre. Si tu es grand débutant en couture, ce sont les plus simples. Ils sont clairs, utilisables directement. Ils peuvent même être découpés si c’est un accessoire ou que tu ne souhaites pas réaliser le modèle dans plusieurs tailles. Mais ce sont les plus chers, normal en plus du prix de la conception, il faut aussi payer l’impression.
  • Les patrons « magazine »: ceux que tu achètes dans un magazine (comme le célèbre Burda). C’est super on a plein de patrons d’un coup pour un prix raisonnable. Mais ils sont tous superposés les uns sur les autres avec un système de couleur et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Sans compter que les explications sont en général assez succinctes. Ce sont des patrons plutôt réservés aux couturiers(ères) avancé(e)s.
  • Les patrons PDF: ce sont des patrons que tu imprimes chez toi (comme les miens 😉 ), en général, au format A4. Et vous devez reconstituer le puzzle. Ils ont l’avantage d’être disponibles de suite, de pouvoir être réimprimés si on veut découper directement la taille souhaitée. Cependant, ils demandent un peu plus de travail de préparation puisqu’il faut coller les feuilles et avoir une imprimante qui fonctionne 😉 !
  • Les patrons à retracer: Ce sont des patrons que tu dois redessiner sur du papier quadrillé ou photocopier avec un certain pourcentage pour les avoir à la bonne échelle. On les trouve le plus souvent dans les livres.

Mes outils

Mes outils couture - copier patron
Comment copier un patron couture

Quelque soit le type de patron, si tu ne veux pas découper directement les pièces dans le papier d’origine, tu vas devoir les recopier. Pour cela j’utilise des outils que tu ne trouveras pas dans une mercerie 😉

Du film protecteur

copier un patron - le film protecteur
Le film protecteur

Tu le trouveras dans les magasins de bricolage au rayon peinture.

C’est de la bâche de protection pour sol, meuble etc… Prends le transparent, pas trop épais et de préférence en rouleau. En terme de prix, c’est une solutions peu coûteuse comparée à toutes les alternatives (papier de soie, papier cuisson, nappe en papier…).

C’est très facile à découper, les ciseaux glissent tout seul. Je trouve que c’est résistant, facile à ranger dans des protège-documents (les « livres » avec les pochettes transparentes) et cela prend moins de place que du papier.

Il m’est même arrivé de faire un peu de moulage. C’est à dire, créer ou modifier un patron directement sur un mannequin de couture ou même une personne. Sa souplesse permet d’avoir un bon aperçu du patron avant de découper le tissu. Ça rassure dans certain cas.

En plus c’est toujours utile d’en avoir un rouleau à la maison pour les petits travaux salissant ou les activités peinture des enfants 😉 !

Un stylo bille et un feutre indélébile

copier un patron - les stylos
Un stylo bille et un feutre indélébile

Pour recopier le patron, j’utilise un stylo bille. Il a l’avantage de pouvoir être effacé facilement en frottant avec le doigt sur le film de protection si l’on fait une petite erreur ou que l’on fait des tests.

Mais pour bien voir le bord de mon patron et inscrire les informations du patron, j’aime bien utiliser un feutre indélébile qui reste bien dans le temps et qui se voit bien.

.

.

.

Des pots de confiture

copier un patron - Pots de confiture
Des pots de confiture

Oui oui tu as bien lu 😉 ça me sert à plein de chose, de :

  • pot à crayons, ciseaux, et tout mon petit matériel pour tout avoir sous la main
  • petite poubelle de table pour les micro chutes de tissu, ça évite qu’elle se retrouve au sol.
  • poids pour bien maintenir mon patron et mon film protecteur en place (ou ensuite le tissu à découper). Dans certains cas cela me permet de m’affranchir de l’étape « épinglage ».

C’est de la récup’ mais j’adore recycler nos pots de confiture surtout que l’on en consomme beaucoup chez nous. 😉 Tout autre poids peut être utilisé, des petits galets, des petits sacs avec un peu de riz ou de sable, des rondelles pour la visserie etc…

Une grande règle transparente

J’ai un reste de mon passage à Brest quand je naviguais 😉 j’utilise une « règle de cras » . C’est la règle qu’utilise les marins pour tracer leur navigation sur les cartes marines.

Elle a l’avantage d’avoir un rapporteur intégré. Dans le même style, tu peux trouver des règles de couture, utilisée pour le patchwork ou des règles japonaises. Le côté transparent est très utile pour retracer les marges de couture en prenant un repère sur la règle, et ainsi redessiner rapidement le patron avec marges de couture.

copier un patron - une règle transparente et une règle d'un mètre
une règle transparente et une règle d’un mètre

Une « règle d’un mètre »

Soit tu en achètes une en même temps que le film dans le magasin de bricolage, bien moins chère qu’en mercerie.

Soit, comme moi (ou plutôt comme une amie, merci Coco 😉 ), tu en fabriques une en scotchant un mètre en papier (que l’on trouve dans les magasins de meubles, comme le géant suédois) sur un tasseau de bois. C’est toujours pratique d’en avoir une pour les grandes longueurs.

.

.

.

Et toi quels sont tes outils favoris et insolites pour recopier tes patrons? Commente cet article, ci-dessous, pour que tout le monde en profite!

Tu veux recevoir d’autres astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer et suis moi sur ton réseau préféré. A bientôt!

Facebook Instagram
N'hésitez pas à partager
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.