Tu souhaiterais décorer une couture que tu as faite ou simplement décorer un vêtement ou un accessoire du commerce, P’tit Galoux a la solution: le Flex est super!
P’tit Galoux va t’expliquer comment poser du Flex facilement.
Qu’est ce que c’est?
Si tu ne sais pas de quoi je parle, je suis sûre que tu en as déjà vu quand même: c’est certain dessin ou écriture sur les T-shirts ou autre.
C’est un film souvent en forme de feuille à découper que tu viens coller sur ton tissu à l’aide d’un fer à repasser. Tu vas voir, c’est super simple à faire et donne un super résultat.
Tu peux en trouver facilement chez mon partenaire Makerist ou dans beaucoup d’autres merceries.
Tu n’as pas le temps de lire tout l’article ou tu veux pourvoir y revenir plus tard? Enregistre cette image sur Pinterest pour la retrouver facilement 😉
De quoi as tu besoin pour poser du Flex?
Tu n’as rien besoin de très particulier. Il te faut:
- Une feuille de Flex (ok, ça va falloir l’acheter!)
- Un cutter (assez fin pour une meilleur précision)
- Un stylo bille ou crayon
- du papier cuisson (papier sulfurisé – oui celui pour le four)
- un fer à repasser
La préparation
Tu choisis ton dessin, soit tu le dessines directement à main levée sur l’envers (côté blanc en général) de ta feuille de flex au stylo ou au crayon. Soit tu le décalques ton dessin et tu viens le reporter sur ta feuille.
ATTENTION: Tu dessines sur l’envers de ta feuille donc tu dois dessiner en miroir par rapport au rendu final. C’est particulièrement important pour des écritures.
La découpe
Maintenant, munis-toi de ton cutter, on va venir découper le Flex. Il faut savoir que la feuille de Flex est posée sur une feuille transparente autocollante. Et le but est de seulement découper le flex et non le support transparent:
Il faut être minutieux et ne pas trop appuyer sur son cutter pour ne pas couper la feuille de protection. Ensuite, tu viens retirer toutes les parties qui ne t’intéressent pas, comme ci-dessous:
Ajout d’autres couleurs
Il est également possible de venir rajouter d’autres éléments dans d’autres couleurs ou faire des superpositions en venant les « coller » sur le support transparent. Ci-dessous, je suis venue par exemple apposer un petit cœur vert au centre du jaune.
Le repassage
Il te suffit juste ensuite de venir positionner ton travail sur ton tissu. La feuille de protection transparente doit être au-dessus.
Ensuite il faut mettre du papier de cuisson entre ton fer et le Flex pour ne pas le brûler. Pour la température et le temps de repassage, cela dépend de la marque du Flex. En général, je mets mon fer sur 2 et j’attend entre 15 et 20 secondes.
Fait attention à respecter la température maximum de ton tissu également, cela serait dommage de tout abîmer. Je te conseille de faire un test sur une chute de tissu au préalable.
Une fois fixé, tu peux alors retirer la protection transparente. Il y a certain type qui demande de le retirer à chaud et d’autre à froid. Je t’invite donc à te tourner vers la notice.
J’aime bien aussi, pour m’assurer qu’il est bien fixé, repasser un coup de fer après avoir enlevé le film transparent mais toujours avec le papier cuisson!
Pour aller plus loin, tu as peut être entendu parler de machines de découpe qui permettent de faire des choses de grande précision et de gagner du temps. Mais pour le début, l’utilisation du cutter et suffisante pour réaliser de jolis appliqués et de bien s’amuser. 😉
Je te laisse à ta créativité et poser du Flex à volonté!
Bonjour. je découvre votre article (en attendant le sommeil ^^) MERCI
et je me demande quelle est la différence entre une feuille de flex et de flock ? est-ce la meme tehnique de découpe et de pose?
Bonjour Sophie, J’espère que vous avez fini par trouver le sommeil ! Le flock, ce sont ceux qui ont un aspect velours, en relief alors que les flex sont lisses ou à paillettes. Je n’ai jamais utilisé du flock, mais je suppose que la technique de découpe est la même. Et pour la technique de pose, il faut voir ce qui est conseillé par le fabricant, les températures et les temps de pose varient entre chaque type de flex ou flock.
Bonne fin d’année à vous !