Article

Poser du Flex

12 Mar, 2021
5/5 - (1 vote)

Tu souhaiterais décorer une couture que tu as faite ou simplement décorer un vêtement ou un accessoire du commerce, P’tit Galoux a la solution: le Flex est super!

P’tit Galoux va t’expliquer comment poser du Flex facilement.

Qu’est ce que c’est?

Flex kangourou posé sur la cape de portage

Si tu ne sais pas de quoi je parle, je suis sûre que tu en as déjà vu quand même: c’est certain dessin ou écriture sur les T-shirts ou autre.

C’est un film souvent en forme de feuille à découper que tu viens coller sur ton tissu à l’aide d’un fer à repasser. Tu vas voir, c’est super simple à faire et donne un super résultat.

Tu peux en trouver facilement chez mon partenaire Makerist ou dans beaucoup d’autres merceries.

image à enregistrer sur Pinterest

Tu n’as pas le temps de lire tout l’article ou tu veux pourvoir y revenir plus tard? Enregistre cette image sur Pinterest pour la retrouver facilement 😉

De quoi as tu besoin pour poser du Flex?

Tu n’as rien besoin de très particulier. Il te faut:

  • Une feuille de Flex (ok, ça va falloir l’acheter!)
  • Un cutter (assez fin pour une meilleur précision)
  • Un stylo bille ou crayon
  • du papier cuisson (papier sulfurisé – oui celui pour le four)
  • un fer à repasser

La préparation

dessin d'un coeur recopié sur l'envers du flex

Tu choisis ton dessin, soit tu le dessines directement à main levée sur l’envers (côté blanc en général) de ta feuille de flex au stylo ou au crayon. Soit tu le décalques ton dessin et tu viens le reporter sur ta feuille.

ATTENTION: Tu dessines sur l’envers de ta feuille donc tu dois dessiner en miroir par rapport au rendu final. C’est particulièrement important pour des écritures.

La découpe

Maintenant, munis-toi de ton cutter, on va venir découper le Flex. Il faut savoir que la feuille de Flex est posée sur une feuille transparente autocollante. Et le but est de seulement découper le flex et non le support transparent:

le Flex est posé sur un support transparent.

Il faut être minutieux et ne pas trop appuyer sur son cutter pour ne pas couper la feuille de protection. Ensuite, tu viens retirer toutes les parties qui ne t’intéressent pas, comme ci-dessous:

Supprimer le surplus de Flex.

Ajout d’autres couleurs

Il est également possible de venir rajouter d’autres éléments dans d’autres couleurs ou faire des superpositions en venant les “coller” sur le support transparent. Ci-dessous, je suis venue par exemple apposer un petit cœur vert au centre du jaune.

Petit coeur vert ajouté au centre du coeur jaune

Le repassage

repassage du coeur en Flex

Il te suffit juste ensuite de venir positionner ton travail sur ton tissu. La feuille de protection transparente doit être au-dessus.

Ensuite il faut mettre du papier de cuisson entre ton fer et le Flex pour ne pas le brûler. Pour la température et le temps de repassage, cela dépend de la marque du Flex. En général, je mets mon fer sur 2 et j’attend entre 15 et 20 secondes.

Fait attention à respecter la température maximum de ton tissu également, cela serait dommage de tout abîmer. Je te conseille de faire un test sur une chute de tissu au préalable.

Une fois fixé, tu peux alors retirer la protection transparente. Il y a certain type qui demande de le retirer à chaud et d’autre à froid. Je t’invite donc à te tourner vers la notice.

J’aime bien aussi, pour m’assurer qu’il est bien fixé, repasser un coup de fer après avoir enlevé le film transparent mais toujours avec le papier cuisson!

repassage du cœur en Flex

Pour aller plus loin, tu as peut être entendu parler de machines de découpe qui permettent de faire des choses de grande précision et de gagner du temps. Mais pour le début, l’utilisation du cutter et suffisante pour réaliser de jolis appliqués et de bien s’amuser. 😉

Je te laisse à ta créativité et poser du Flex à volonté!

5/5 - (1 vote)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Le biais, Partie 2

Le biais, Partie 2

Comment poser du biais dans les angles? Qu’est ce un biais rapporté? Comment utiliser un pied spécial biais? Tuto de couture pour débutant.

lire plus
Le biais

Le biais

Le biais en couture: Qu’est ce que c’est? Comment coudre un biais? Voici un tutoriel vous expliquant comment bien coudre du biais.

lire plus
J’ose les fermetures éclair

J’ose les fermetures éclair

Ose coudre une fermeture éclair. Je te propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour coudre une fermeture éclair facilement.
Allez j’ose les zips!

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le biais, Partie 2

Le biais, Partie 2

Comment poser du biais dans les angles? Qu’est ce un biais rapporté? Comment utiliser un pied spécial biais? Tuto de couture pour débutant.

Le biais

Le biais

Le biais en couture: Qu’est ce que c’est? Comment coudre un biais? Voici un tutoriel vous expliquant comment bien coudre du biais.

Pin It on Pinterest

Share This