Quand j’ai commencé la couture, on m’a conseillé d’acheter rapidement un « découd-vite ». D’ailleurs, c’est un des accessoires généralement fournit avec les machines à coudre. Mais qu’est-ce que c’est?
Au début…
Je ne savais pas trop à quoi cela pouvait servir, mais j’ai vite compris! (Si tu ne le sais pas encore ça sert à découdre « rapidement », ou pas, les coutures)
Si tu te souviens de tes débuts en couture ou si tu es en plein dedans, tu as passé quelques heures à défaire ce que tu venais de faire. Je te « rassure », même avec un peu plus d’expérience, je continue à défaire certaines coutures quand elles ne me plaisent pas ou que j’ai fait une erreur d’assemblage. J’ai encore passé 3/4 d’heure ce matin à défaire ce que j’étais en train de faire.
Si tu te demandes comment bien découdre, je t’invite à regarder la vidéo suivante dans laquelle, je te montre différentes techniques pour découdre en fonction du type de couture et du tissu :
Mais maintenant…
Je ne peux plus coudre sans mon découd-vite à mes côtés… Dans cet article, je ne veux pas te parler de la fonction première du découd-vite mais de son côté « couteau – suisse ».
En effet, mon découd-vite me sert bien plus dans toutes les étapes de ma couture que simplement découdre. Je m’en sers pour:
Sortir la canette
J’ai des petits doigts mais c’est quand même plus rapide d’utiliser mon découd-vite pour sortir la canette de la machine.
Sortir le fil de canette
Pour sortir le fil de la canette lors de l’enfilage de la machine, j’utilise également mon découd- vite en le passant sous le pied presseur. C’est très rapide et bien pratique.
Replacer le tissu
Par moment, on a besoin de replacer le tissu sous le pied presseur de notre machine mais ce n’est pas toujours facile d’accès alors j’aime bien utiliser la pointe de mon découd-vite pour bien remettre en place mon tissu. Et puis, c’est un peu plus sécuritaire que de mettre ses doigts sous l’aiguille de la machine. 😉
Couper des petits fils
Cela m’arrive de devoir couper des petits fils qui dépassent ou lorsque je ne peux pas utiliser le coupe-fil de ma machine. Mais dans ces cas, je préfère quand même utiliser mes petits ciseaux de broderie, qui sont plus précis que le découd-vite.
Faire des nœuds
Dans certain cas, j’aime bien assurer mes coutures en nouant les fils de dessus et dessous par des petits nœuds. Dans ce cas, la pointe du découd-vite est très utile. Je m’en sers pour faire sortir le fil opposé. Et il m’aide également à faire mes nœuds comme sur cette vidéo.
Ouvrir les boutonnières
Les boutonnières, bien qu’elles soient automatiques ou même en 4 temps, beaucoup de couturières en ont peur! C’est en général la dernière chose que l’on fait sur un ouvrage alors si on fait une erreur dans la coupe, ça peut être le drame!
Pour m’éviter des catastrophes, j’aime bien utiliser mon découd-vite pour couper le tissu. Cependant, je ne coupe surtout pas d’un coup. J’y vais par petit bout en m’assurant avant de couper de bien faire ressortir la pointe du découd-vite. Comme cela, je vais doucement mais à chaque fois, je maîtrise le trajet de mon découd-vite.
Et toi? Le découd-vite, est-ce le petit outil que tu évites au maximum? Il est très bien au fond du tiroir? Ou tu es plutôt comme moi, quand tu couds, c’est le premier truc que tu cherches? Commente cet article, ci-dessous, pour me répondre 😉
Quand j’utilise cet outil magique pour ouvrir une boutonnière, je mets la sécurité ceinture-bretelles-parachute :
Je positionne une épingle à chaque extrémité de la boutonnière, ce qui bloque le découvit si je vais trop loin !
Bonnes boutonnières à tous
Bonjour Apolline, Merci pour ce conseil, oui, c’est vite fait de déraper ! On n’est jamais trop prudent ! Je sais que c’est une technique souvent utilisée. Je l’ai essayé, mais je préfère sortir la pointe du découd-vite avant de couper. Je trouve cela plus facile, mais les deux techniques ne sont pas incompatibles ????
Bonne couture !
bonsoir, en ce qui me concerne j’en ai une demi douzaine que j’utilise régulièrement, ça m’évite de le chercher partout, j’en ai toujours un sous la main. outil indispensable
belle et douce soirée
laurence
Bonjour Laurence, C’est vrai qu’ils ont tendance à se cacher facilement 😉
Belle journée
Entièrement en accord avec toi,j’en ai même plusieurs et ils me sont indispensables,tout comme le dé qui pousse l’aiguille .
Comme toi il me sert pour découdre bien sûr,sortir le fil de la canette ou repositionner le tissu
Pour les boutonnières,j’utilise le decoud-vite ou mes ciseaux de brodeuse
le découd vite m’est indispensable.
belle fin de semaine.
Oui toujours à porté de vu quand je couds! 😉 merci pour ton partage d’expérience! Belle soirée