Article

Le découd-vite

21 Nov, 2019
5/5 - (1 vote)

Quand j’ai commencé la couture, on m’a conseillé d’acheter rapidement un “découd-vite”. D’ailleurs, c’est un des accessoires généralement fournit avec les machines à coudre. Mais qu’est-ce que c’est?

image pour Pinterest de l'article sur le découd-vite

Au début…

Je ne savais pas trop à quoi cela pouvait servir mais j’ai vite compris! (Si tu ne le sais pas encore ça sert à découdre “rapidement”, ou pas, les coutures)

Si tu te souviens de tes débuts en couture ou si tu es en plein dedans, tu as passé quelques heures à défaire ce que tu venais de faire. Je te “rassure”, même avec un peu plus d’expérience, je continue à défaire certaines coutures quand elles ne me plaisent pas ou que j’ai fait une erreur d’assemblage. J’ai encore passé 3/4 d’heure ce matin à défaire ce que j’étais entrain de faire.

Mais maintenant…

Je ne peux plus coudre sans mon découd-vite à mes côtés… Dans cet article, je ne veux pas te parler de la fonction première du découd-vite mais de son côté “couteau – suisse”.

En effet, mon découd-vite me sert bien plus dans toutes les étapes de ma couture que simplement découdre. Je m’en sers pour:

Sortir la canette

J’ai des petits doigts mais c’est quand même plus rapide d’utiliser mon découd-vite pour sortir la canette de la machine.

Sortir le fil de canette

Pour sortir le fil de la canette lors de l’enfilage de la machine, j’utilise également mon découd- vite en le passant sous le pied presseur. C’est très rapide et bien pratique.

Replacer le tissu

Par moment, on a besoin de replacer le tissu sous le pied presseur de notre machine mais ce n’est pas toujours facile d’accès alors j’aime bien utiliser la pointe de mon découd-vite pour bien remettre en place mon tissu. Et puis, c’est un peu plus sécuritaire que de mettre ses doigts sous l’aiguille de la machine. 😉

Couper des petits fils

Cela m’arrive de devoir couper des petits fils qui dépassent ou lorsque je ne peux pas utiliser le coupe-fil de ma machine. Mais dans ces cas, je préfère quand même utiliser mes petits ciseaux de broderie, qui sont plus précis que le découd-vite.

Faire des nœuds

Dans certain cas, j’aime bien assurer mes coutures en nouant les fils de dessus et dessous par des petits nœuds. Dans ce cas, la pointe du découd-vite est très utile. Je m’en sers pour faire sortir le fil opposé. Et il m’aide également à faire mes nœuds comme sur cette vidéo.

Ouvrir les boutonnières

Les boutonnières, bien qu’elles soient automatiques ou même en 4 temps, beaucoup de couturières en ont peur! C’est en général la dernière chose que l’on fait sur un ouvrage alors si on fait une erreur dans la coupe, ça peut être le drame!

Pour m’éviter des catastrophes, j’aime bien utiliser mon découd-vite pour couper le tissu. Cependant, je ne coupe surtout pas d’un coup. J’y vais par petit bout en m’assurant avant de couper de bien faire ressortir la pointe du découd-vite. Comme cela, je vais doucement mais à chaque fois, je maîtrise le trajet de mon découd-vite.

Et toi? Le découd-vite, est-ce le petit outil que tu évites au maximum? Il est très bien au fond du tiroir? Ou tu es plutôt comme moi, quand tu couds, c’est le premier truc que tu cherches? Commente cet article, ci-dessous, pour me répondre 😉

5/5 - (1 vote)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Poser du Flex

Poser du Flex

Comment poser du Flex thermocollant facilement sans machine de découpe? Facile et rapide, vous allez pouvoir customiser tous vos vêtements ou accessoires!

lire plus
Le biais, Partie 2

Le biais, Partie 2

Comment poser du biais dans les angles? Qu’est ce un biais rapporté? Comment utiliser un pied spécial biais? Tuto de couture pour débutant.

lire plus
Le biais

Le biais

Le biais en couture: Qu’est ce que c’est? Comment coudre un biais? Voici un tutoriel vous expliquant comment bien coudre du biais.

lire plus
J’ose les fermetures éclair

J’ose les fermetures éclair

Ose coudre une fermeture éclair. Je te propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour coudre une fermeture éclair facilement.
Allez j’ose les zips!

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

4 Commentaires

  1. Laurence

    bonsoir, en ce qui me concerne j’en ai une demi douzaine que j’utilise régulièrement, ça m’évite de le chercher partout, j’en ai toujours un sous la main. outil indispensable
    belle et douce soirée
    laurence

    Réponse
    • Galoux

      Bonjour Laurence, C’est vrai qu’ils ont tendance à se cacher facilement 😉
      Belle journée

      Réponse
  2. helene

    Entièrement en accord avec toi,j’en ai même plusieurs et ils me sont indispensables,tout comme le dé qui pousse l’aiguille .
    Comme toi il me sert pour découdre bien sûr,sortir le fil de la canette ou repositionner le tissu
    Pour les boutonnières,j’utilise le decoud-vite ou mes ciseaux de brodeuse
    le découd vite m’est indispensable.
    belle fin de semaine.

    Réponse
    • Galoux

      Oui toujours à porté de vu quand je couds! 😉 merci pour ton partage d’expérience! Belle soirée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poser du Flex

Poser du Flex

Comment poser du Flex thermocollant facilement sans machine de découpe? Facile et rapide, vous allez pouvoir customiser tous vos vêtements ou accessoires!

Le biais, Partie 2

Le biais, Partie 2

Comment poser du biais dans les angles? Qu’est ce un biais rapporté? Comment utiliser un pied spécial biais? Tuto de couture pour débutant.

Pin It on Pinterest

Share This