Article

Faire imprimer son propre tissu avec son design

23 Avr, 2020
4.5/5 - (2 votes)

Faire imprimer son tissu avec son design n’est pas réservé qu’aux pros! Je t’assure, tu as tout à fait la possibilité de faire imprimer ton propre tissu à des prix raisonnables et sans minimum de longueur.

Image de présentation pour Pinterest présentant l'article: Faire imprimer son propre tissu.

Ce n’est pas toujours facile de trouver le tissu que nous avons en tête pour notre futur projet, alors pourquoi ne pas le dessiner nous-même? Quand j’ai découvert que je pouvais faire imprimer des petites quantités de tissu, mon côté créatif s’est emballé!

Pas besoin d’être un grand artiste ou de maîtriser des outils très compliqués. Tu peux très bien faire imprimer une photo, ou même les dessins de tes enfants pour en faire des t-shirts ou des accessoires pour la fêtes des mères par exemple. Attention tout de même, à respecter les droits d’image et de copyright, même si cela est pour un usage privé.

Quelle joie de voir imprimer sur son tissu: “designed by Galoux qui Coud Tout” 🙂 .

image montrant la joie de faire imprimer son tissu et voir sur le bord la mention "designed by Galoux Qui Coud Tout".

Par qui?

Dans cet article, je voulais te présenter l’entreprise Spoonflower. (Je préfère préciser que cet article n’est pas du tout sponsorisé.) C’est une entreprise américaine qui possède également une antenne de production en Allemagne. Ils permettent à des petits créateurs de proposer leur designs textiles. Ils disposent alors d’une grande base de design et n’impriment la longueur voulue par le client qu’à la demande. A chaque vente d’un design, ils reversent une commission au créateur pour l’achat de son design. Et en plus, ils ont une production éco-responsable.

Mais ils proposent également de télécharger son design et de l’imprimer sur le support de son choix.

Concernant les prix, il faut compter pour une livraison en France, entre 22€/m pour leur coton classique et 42€/m pour le velours (je vous l’accorde pour le velours, ce n’est pas donné). Pour la Suisse, nous devons profiter d’une TVA plus avantageuse et les prix sont un peu moindres. Ce n’est pas souvent que le tissu est moins cher ici 😉 .

Comment?

Si tu veux réaliser ton propre design, tu dois le convertir en format numérique (JPG, TIF, PNG ou GIF). Tu peux le dessiner sur papier puis le scanner pour apporter les dernières modifications et le convertir au format accepté. Pour cela, tu peux utiliser des logiciels gratuits comme Inkscape ou Gimp par exemple. Ou bien le dessiner directement sur ordinateur.

Ensuite, en téléchargeant ton fichier sur le site de Spoonflower, ils te proposent de choisir la taille et le mode de répétition de ton design. C’est vraiment bien fait et facile à comprendre avec un aperçu pour te rendre compte. La page de création du design n’est pas traduite en français mais si l’anglais n’est pas ton fort, sur google chrome tu peux la faire traduire automatiquement 😉 donc n’aie pas peur.

Tu choisis ensuite le type de tissu et plus qu’à surveiller ta boîte aux lettres 😉 .

Si tu veux aller plus loin, ils proposent même des échantillons pour se rendre compte des différents tissus avec dessus une palette de couleur pour avoir un aperçu du rendu final. Ce qui est pratique pour ne pas avoir de surprise concernant le rendu des couleurs en fonction du tissu.

Image comprenant les différents échantillons de tissu Spoonflower avec les couleurs pour aider à faire imprimer son tissu.

Conclusion

Es-tu tenté de faire imprimer ton tissu avec ton design? Qu’en penses-tu? Tu connaissais? N’hésite pas à me dire en commentaire.

En tout cas, je trouve cela très pratique. Cet hiver, je cherchais désespérément des manchots pour un cadeau de naissance pour une maman fan de manchot et pas moyen d’en trouver sur du jersey. Mais pas question de faire sans. Alors, je me suis lancée et en 10 jours j’ai reçu le tissu avec mon design. J’étais super fière du résultat et je lui ai fait un body manchot 🙂 !

photo de mon body manchot en taille 6 mois avec mon tissu imprimer avec mon design.

4.5/5 - (2 votes)

Shop

Vos petits chouchous…

Blog

Parlons couture…

Du temps pour coudre

Du temps pour coudre

Pas facile de trouver du temps pour coudre. Tu cours toute la journée, les idées de projet s’entasse dans ta tête mais comment faire pour avoir du temps pour les coudre?

lire plus

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes patrons ou bien mes autres articles et à me le dire en commentaire sous cet article ou en notant cet article ci-dessus.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. 

Suis p’tit Galoux sur les réseaux

illustration du petit galoux envoyant un message sur un patron de couture

Reçois les astuces de p’tit Galoux et accède à tes bonus.

Tu veux être informé des prochains articles, patrons ou recevoir des astuces couture? Alors inscris toi ci-dessous pour ne rien manquer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du temps pour coudre

Du temps pour coudre

Pas facile de trouver du temps pour coudre. Tu cours toute la journée, les idées de projet s’entasse dans ta tête mais comment faire pour avoir du temps pour les coudre?

Pin It on Pinterest

Share This