Robe Sophie

Patron de couture d'une robe d'été pour jeune fille de 2 à 9ans à la fois chic et confortable, elle est très agréable à porter lors des chaudes journées estivales.
Le patron

Chaque matin d’été:

Moi: « Robe ou short aujourd’hui? »

Ma fille : « Une robe !!! »

Moi intérieurement : « Pourquoi je pose la question, je connais la réponse… »

Ma fille n’a jamais assez de robe, c’est aussi comme cela chez vous? Je la comprends, quand il fait chaud, c’est tellement agréable de porter une robe bien aérée. Puis elle aime bien varier et avoir le choix. Il faut avouer, elle a beau être assez sage, elle est comme la petite Sophie de la Comtesse de Ségur (« Les malheurs de Sophie »), ça lui arrive de faire des bêtises et de se salir. 😉 Heureusement me direz vous!

Un mariage en perspective, c’était donc une bonne occasion pour lui coudre une nouvelle petite robe et ainsi lui compléter sa collection! J’ai imaginé cette petite robe Sophie. Je voulais une robe « petite fille sage » pour la cérémonie, je me suis donc mise au patronage et après un petit temps de réflexion, voici mes ingrédients magiques:

Une jolie popeline, un pli creux devant pour donner du volume et un dos en V agrémenté d’un nœud pour le côté chic et confortable…

Et voilà ma tête blonde transformée en poupée.

Finalement, le mariage passé, la robe n’a pas quitté ma fille de l’été tellement elle se sentait bien dedans. Cette année, je n’ai donc pas hésité et je lui en ai recousu une en un peu plus grand. J’en ai profité pour la décliner dans plusieurs tailles et ainsi la partager avec vous en vous permettant de la réaliser à votre tour.

Le patron

J’ai adapté mon patron pour les petites filles de 2 à 9 ans (taille 86 – 134 cm). Bien entendu, le patron s’accompagne d’un tutoriel bien illustré de schémas et de photos pour vous guider et permettre aux débutantes d’oser se lancer dans la réalisation de vêtement. Pour valider le patron et être sûr d’avoir un tutoriel le plus clair possible, j’ai fait appel à des « couturières testeuses » aussi bien débutantes que confirmées. Elles ont été ravies de leur réalisation. Et j’en profite pour les remercier du fond du cœur pour leur enthousiasme et leur rapidité. Merci Delphine, Eugénie, Janique, Stéphanie (créatrice de « Les P’tits Chats du sud » des merveilles!), Clarisse, Laurice, Marine, Jennifer, Estelle, Nancy et mention spéciale à Alex qui est toujours là pour relire en détail tous mes tutos!

Je leur laisse la parole:

Hâte d’en faire une autre

Eugénie

Coucou voici la robe de ma fille terminée…. j ai adorée la coudre et ma fille ne veut plus la lâchée

Stéphanie

Super cool, franchement facile. Après je ne sais pas encore faire les boutonnières donc j’ai triché avec des pressions mais sinon très sympa et le rendu est top!

Janique

Vous avez vu les merveilles qu’elles ont cousues? Je n’ai même pas pu mettre toutes les photos!

Un mariage, une grande fête de famille à venir? ou tout simplement pour passer un été confortable? N’hésitez pas et lancez vous! Plus qu’à cliquer sur le lien:

Le patron

Et pourquoi ne pas coudre le nœud papillon de Papa dans le même tissu? C’est la classe Papa et sa fille assortie! 😉 Je vous conseille le tutoriel gratuit « Les patronnes »

N'hésitez pas à partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.