Galoux qui coud pour les petits et les grands

Le rangement de ses tissus

Quand on commence en couture, on devient vite « tissu-addict ». Quand tu te rends dans une boutique de tissus pour un petit bout de coton uni, tu as beau savoir exactement ce que tu veux, tu ressors avec 3 ou 4 coupons qui n’ont rien à voir avec ton projet en cours ;). Je me trompe? Mais le problème (outre notre relation avec notre banquier…) c’est que nos placards débordent de tissus. J’ai longtemps cherché une solution pour ranger mes tissus mais cela n’a pas été facile de trouver ce qui me convenait le mieux. Alors quelle est ma technique pour bien ranger ses tissus?

Ranger son atelier et ses tissus

Avant

Rangement atelier

Au début, j’avais des grandes caisses dans lesquelles je roulais mes tissus mais au fur et à mesure, c’est vite devenu le foutoir. Mes caisses étaient trop petites et mais surtout, en les roulant, les tissus se froissaient vite.

Alors j’ai essayé de les ranger dans des étagères bien à plat tous pliés à la même largeur. C’était très joli à l’œil mais lorsque je voulais un tissu au milieu de la pile, ce n’était pas facile de le sortir sans défaire tout le reste.

Maintenant

J’ai opté depuis l’automne pour une nouvelle technique que j’avais vue sur internet. J’attendais de voir avec le temps avant de t’en parler. J’en suis très contente, et je valide.

Je range mes tissus dans un tiroir, chacun plié autour d’un petit carton et maintenu sur ce carton par une épingle. Comme cela, ils sont à l’abri de la lumière et de la poussière dans le tiroir, ce qui n’est pas plus mal car à force ils se décoloraient un peu. Mais je les vois quand même très bien quand je veux en chercher un. Et puis oui, j’adore regarder et toucher tous mes tissus cela m’inspire 😉 . Ils restent bien pliés même quand j’en sors un. Et j’ai même gagné en place. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais une fois rangés comme ça, ça me prend moins de place qu’avant.

Rangement tissus dans des tiroirs

Comment?

La méthode est assez simple, j’ai découpé des cartons fins tous de la même taille. Pour calculer la largeur de ton carton, je te conseille de prendre la largeur de ton tiroir, de la diviser par le nombre de colonne que tu veux puis de retirer 1 ou 2 cm pour garder un peu d’espace et pour prendre en compte l’épaisseur des tissus. Et la hauteur est égale à la hauteur de ton tiroir moins 3 ou 4 cm.

Largeur= largeur du tiroir/nombre de colonne – 2cm

Hauteur = hauteur du tiroir – 4cm

Ensuite j’entoure mon tissu dans la hauteur autour du carton et je fixe le tout avec une vielle épingle. En effet, cela me permet d’utiliser les vielles épingles tordues et à tête en plastique que je n’utilise plus. Tu trouveras le pourquoi du comment dans mon précédent article: Comment poser ses épingles pour coudre? 😉

Plier ses tissus dans des cartons

Je range ensuite le tout dans mes grands tiroirs. J’ai transformé une penderie en y ajoutant des tiroirs coulissants. J’ai même utilisé le carton d’emballage des tiroirs en le découpant en petits morceaux.

Au départ, il faut s’y mettre un bon coup et découper ses cartons. Suivant ton stock de tissu, cela peut être un peu long. Pour ma part je me suis fait très peur… Je m’étais préparé 90 cartons en me disant que j’en aurais pour un moment. Mais après avoir plié tous mes tissus, il ne m’en restait plus qu’une dizaine. OUPssss… J’ai bien plus de tissu que je n’imaginais.

Pour les chutes

J’avoue que je ne les range pas vraiment. J’ai deux caisses dans lesquelles je mets toutes mes chutes en vrac. Ce sont des caisses magiques 😉 Elles ont beau être pleines, je peux toujours en mettre! Heureusement que les chutes sont compressibles!

Rangement chutes de tissus

Pour le rembourrage

Je préfère utiliser les sacs compresseurs que l’on peut mettre sous vide avec l’aspirateur. Cela permet de gagner pas mal de place.

Si tu veux trouver d’autres idées, j’ai préparé un tableau Pinterest pour regrouper les idées intéressantes du web.

Et si tu veux recevoir les prochaines astuces couture directement dans ta boite mail, pour ne pas les rater inscris toi ci-dessous et suis moi sur ton réseau préféré. A bientôt!

N'hésitez pas à partager
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
    Partage

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le rangement de ses tissus”