Je vous avais déjà parlé de mes couvercles pour saladier ou bol (ici) qui permettent de diminuer notre consommation de film étirable en utilisant un couvercle souple réutilisable et qui s’adapte à plusieurs diamètres ou formes de récipients. Mais je n’étais pas complètement satisfaite de la façon dont je les faisais. Le montage avec une glissière et un élastique n’était pas le plus simple et surtout le tissu enduit que j’utilisais n’était pas compatible avec l’alimentaire. Bref, pas super… Après quelques tentatives pour trouver les matériaux que je voulais et la technique de montage la plus adaptée, j’ai enfin trouvé une meilleur solution. J’utilise du biais élastique ainsi qu’un tissu appelé PUL. Il est souple, imperméable, écologique et compatible avec l’alimentaire.
Mes versions actuelles sont noires et blanches pour un petit clin d’œil à la Bretagne que j’ai récemment quittée pour la Suisse! Avec en plus un appliqué en tissu ardoise pour pouvoir noter sur le couvercle ce que l’on souhaite à la craie. C’est pratique pour noter ce qu’il y a dans le bol, le jour de fabrication ou simplement égailler son frigo en laissant des messages rigolos!
Assez de blabla, je vous livre ma façon de faire pour que vous puissiez fabriquer vous-même toute une série de couvercles!
- Pour le matériel vous aurez besoin:
- de 2 cercles de tissu PUL de « diamètre =diamètre du récipient +10cm »
(par exemple mes bols mesurent 15cm de diamètre et je fais des cercles de 25cm) - Du biais élastique de « longueur = périmètre du récipient x 0.6 + 1cm«
Pour le périmètre: soit on mesure, soit on calcule « Périmètre=3.14 x diamètre ».
(Dans mon cas je prends comme longueur: (15×3.14) x0.6 +1 = 29cm) - Une languette de 2cm (comme par exemple un petit ruban ou un petit bout de tissu ou du biais coton)
- De quoi décorer la face extérieure comme un appliqué en tissu ardoise. Libre à votre imagination
- de 2 cercles de tissu PUL de « diamètre =diamètre du récipient +10cm »
- Découpez vos cercles de PUL et votre biais.
- Décorez la face extérieure. Pour ma part, je réalise mon appliqué en le positionnant bien au centre avec un point droit assez long et une aiguille pour cuir dans le cas du tissu ardoise.
- Assemblez les deux faces envers contre envers et cousez à 0.5cm du bord avec un point droit lâche pour réaliser des fronces et ainsi faciliter la mise en place du biais. Je vous conseille de segmenter votre coutures et de ne pas faire une seule couture qui fait tout le tour pour éviter que votre fil de fronce ne casse. Par exemple, pour les petits couvercles, je procède par quart et pour les grands en 8 parties. Je conseille une aiguille pour jersey.
- Froncez les cercles en tirant sur un fil à la fois. Bien répartir les fronces.
- Coupez les fils de fronce qui dépassent et qui seront cachés dans le biais.
- Préparez la languette et positionner la sur le tour (côté extérieur)
- Préparez la pose du biais élastique:
- Cousez à la machine le biais au point droit en le maintenant tendu au maximum. Pour cela, tirez sur le biais de chaque côté du pied presseur de votre machine avec la même intensité.
- Bravo! Ne reste plus qu’à le tester sur votre récipient et à trouver une place dans votre cuisine pour le (ou les) ranger!
Si vous avez apprécié ce tuto ou si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à commenter ce post . 🙂 Vous pouvez également poster sur ma page Facebook des photos de vos réalisations. Je serais très contente de voir votre travail!
Bien entendu, je partage ce tuto gratuitement avec vous mais en retour, je vous demande de respecter mon travail et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales, ça va de soi! 😉
PS: Pour les couturières suisses, vous trouverez du tissu PUL de différentes couleurs chez « Au fil de la Nature » et le tissu ardoise chez « Kreando« .
merci pour cette explication limpide et le trait d’humour pratique avec le tissu ardoise que je ne connaissais pas………
Est -il indispensable de les faire en tissu Pul,je pensais en réaliser avec mes toiles cirées usagées( les rebords sont toujours en très bon état)
merci encore
Bonjour Hélène, merci pour votre commentaire! L’avantage du tissu PUL (en plus d’être compatible alimentaire), c’est sa souplesse qui permet de poser le biais élastique bien serré et ainsi d’assurer une meilleure tenue sur le récipient. Vous pouvez essayer, j’en ai déjà vu en toile cirée mais peut être que faire une glissière et y glisser un élastique serait plus simple. A tester! Bonne cousette!
Super ce tuto!!
On peut même s’en servir en bonnet de bain en plus 😂😂
Merci 😊
Euh… Je n’y avais pas pensé! Merci pour la suggestion :p.
Merci et Bonne réalisation 🙂