……Osez la couture !
……Osez la couture !

Cape p’tit Kangourou

Adepte du portage? Viens découvrir ma cape de portage p’tit kangourou.

image pour Pinterest présentant la cape de portage.
Le patron et son tuto

Son histoire

Pour mes deux enfants, on a très vite adopté le portage en écharpe. On le trouvait très pratique, on ne s’embêtait pas avec une poussette en ville, ni dans les transports. Et puis pour bébé, cela signifie: « câlin à volonté »… Il ne dit pas non 😉

Ma fille est née en juin donc c’était bien surtout qu’à Brest les températures sont « raisonnables » l’été donc pas de problème de surchauffe mais quand est arrivé l’automne, dur de passer entre les gouttes! Il a fallu que je trouve une solution pour protéger ma petite tête blonde! Je ne voulais pas acheter un manteau spécial portage car cela voulait dire que c’était à moi de la porter tout le temps. A quoi bon avoir un homme fort si je devais toujours me transformer en maman kangourou? 😉

Pas question, à la maison on est pour la parité, alors il fallait un système adaptable à n’importe quel porteur… J’ai donc commencé à réfléchir et est née ma cape de portage p’tit kangourou. J’ai fait quelques prototypes, avec son lot de ratés et de réussites. Ensuite avec la naissance de mon fils, j’ai pu reprendre mon modèle et l’améliorer. Bref après environ 4 ans de portage, j’ai abouti à un modèle qui répond à tous mes critères et que je partage aujourd’hui avec toi en te permettant de coudre ta version.

mon fils dans la cape de portage
Le patron et son tuto

Comment est elle?

Comme tu l’as compris, c’est une cape qui s’adapte à tous les manteaux et tous les systèmes de portage (principalement ventral). Donc tu gardes ton manteau préféré.

Comment fonctionne t’elle?

Elle est bien large pour bien couvrir bébé et que le froid ne rentre pas sur les côtés. Elle s’attache à la taille du porteur via une boucle et une sangle réglable.

elle s'accroche autour de la taille grâce à un clic-boucle

Pour maintenir le manteau fermé malgré l’incapacité à utiliser le système de fermeture habituel, il y a deux pinces crocodiles cachées dans la poche ventrale et retenues par un élastique. Le manteau est donc bien maintenu fermé.

le manteau est bien maintenu fermé grâce aux pinces crocodiles cachées dans la poche ventrale.

Il y a aussi deux petites pinces sur le bord de la capuche pour à la fois maintenir la capuche bien en place et en même temps refermer un peu le col de son manteau.

les pinces de la capuche de la cape de portage permet de maintenir la capuche en position haute et de refermer le col du manteau.

Le bas de la cape est resserré grâce à un élastique pour éviter au froid de pénétrer par le bas.

Et pour s’adapter aux petits et grands porteurs, il y a un système de pression sur le côté qui permet d’avoir deux tailles de cape.

Ses petits +

Elle possède une grande poche ventrale qui est en fait une double poche. Elle permet sur l’avant d’y glisser doudou, le bonnet de bébé, un paquet de mouchoir etc… Mais c’est également une poche kangourou pour y glisser ses mains au chaud tout en soutenant les fesses de bébé pour soulager un peu les épaules si besoin.

voici la grande poche ventrale de la cape de portage

Au niveau de la capuche, il y a également une deuxième poche kangourou pour y garder les mains au chaud et au sec lorsque l’on préfère tenir la tête de bébé.

Cette capuche est également très large pour permettre à bébé de bouger la tête facilement sans être gêné.

Une deuxième poche kangourou sur la capuche permet de garder les mains au chaud.

Et lorsque l’on rentre dans un lieu fermé, on peut très bien découvrir bébé en rabattant la cape. Elle tient autour de notre taille sans problème. C’est très pratique dans les transports et les magasins pour le confort de bébé et garder les mains libres.

Petit plus, cette cape ne sert pas seulement au portage, elle s’adapte très bien à la poussette ou au cosy (le siège auto des tous petits) grâce à son élastique en bas et la sangle qui vient entourer la poussette. Une cape tout-en-un, pratique non?

La cape de portage est posée sur le cosy.

De quoi as-tu besoin pour la réaliser?

J’ai réalisé mes différentes capes avec un tissu Softshell et je te préconise d’utiliser ce tissu. Il a l’avantage d’être hydrofuge et d’être doublé d’une couche de polaire. Il protège donc de la pluie, du vent et tient chaud tout en étant respirant. Je trouve qu’il est également très facile et agréable à coudre.

Mais si tu préfères une version été, tu peux opter pour un tissu moins chaud comme par exemple ce tissu utilisé pour les vestes de pluie. Tu peux également utiliser d’autres types de tissu comme de la polaire.

Pour coudre ta cape, tu auras également besoin d’un peu de doublure et de mercerie comme des pressions, des pinces crocodiles (celles que l’on utilise pour les attaches tétines), de l’élastique, de la sangle et d’un clic boucle comme celui-ci. Ne t’inquiète pas, tout est décrit dans le tutoriel.

Le patron et son tuto

Le patron et le tutoriel

Je veux vraiment que la réalisation de la cape soit un moment de plaisir et non de prise de tête. Et que tout le monde y arrive. J’ai donc fait en sorte que le patron et le tutoriel soient simples et agréables à comprendre.

Le patron:

Le patron est à imprimer au format A4 à la maison ou A0 chez ton imprimeur. Il est directement en taille 1/1 donc pas besoin de le retracer ou autre. Les marges de couture sont comprises. Tu n’auras pas de perte de temps ou difficultés à ce sujet.

Le tutoriel

Un livret explicatif de 17 pages accompagne le patron. Toutes les étapes sont détaillées et illustrées de schémas explicatifs afin que ce soit le plus clair possible. Tu trouveras en plus des explications écrites, un ensemble de vidéos dans lesquelles je couds une cape pour que tu n’aies aucune difficulté. Voici un aperçu des schémas que tu trouveras dans le tutoriel.

Et si malgré tout cela, tu te poses des questions, je serai disponible pour répondre à tes interrogations.

Cela me tient vraiment à cœur que mes patrons soient accessibles au plus grand nombre. Pour améliorer mes modèles et mes explications, je fais donc tester l’ensemble de mes patrons. Des couturières de différents niveaux réalisent mes patrons avant de les proposer à la vente pour être sûre que tout soit bien compréhensible.

exemple de cape de portage réalisée par Clarisse.
Voici par exemple la version de Clarisse. Bravo à toi 🙂

A qui s’adresse le patron?

J’ai fait en sorte que ce patron puisse être réalisé par des débutants en couture. Il faut tout de même avoir quelques prérequis comme savoir se servir des fonctions de base de sa machine à coudre et savoir coudre du biais. Si tu n’en as jamais cousu, je t’invite à lire mon article sur le sujet. Tu verras ce n’est pas si compliqué.

Alors prêt à coudre?

Le patron et son tuto

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes autres patrons ou bien mes autres articles techniques et à me le dire en commentaire sous cet article.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. A bientôt!

N'hésitez pas à partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.