Galoux qui coud pour les petits et les grands

Coudre un sac à goûter pour une rentrée au Top

La rentrée approche (ou est déjà passée suivant les pays) et il est donc temps de penser à coudre pour nos petits. Ainsi, pour cette rentrée, je te propose de coudre un sac à goûter. Que ce soit pour le dix-heure ou le quatre-heure sur le chemin du retour de l’école, nos petits seront contents de découvrir leur petit en-cas pour reprendre des forces. C’est un indispensable dans le cartable de nos petits.

Mon cahier des charges

Pour la rentrée de ma fille, je voulais lui coudre un sac à goûter pratique. Je voulais qu’il:

  • soit suffisamment grand pour contenir une pomme par exemple mais dont la taille peut s’adapter en fonction de la collation.
  • ne prenne pas trop de place et puisse tenir dans sa poche quand elle à fini pour qu’il ne traîne pas dans la cour.
  • soit facile à fermer et ouvrir pour elle.
  • soit facile d’entretien (passable en machine ou nettoyage rapide à la main).

J’ai donc décidé de lui coudre une petite poche à goûter souple d’une quinzaine de centimètres qui se referme avec un scratch. J’ai réalisé cette pochette en coton pour l’extérieur et en tissu PUL pour l’intérieur. Elle peut donc être lavée en machine.

image de présentation de l'article "coudre un sac à goûter" avec un tissu avec des petits hérissons

Passons aux choses sérieuses, comment peux-tu la réaliser?

Le tuto

niveau: débutant

Temps: 45min (avec découpe du tissu)

Pochette à gouter en liberty bleu pour illustrer le tutoriel couture coudre un sac à goûter

Le matériel

Pour coudre un petit sac à goûter, il te faut:

  • 2 morceaux de coton de (Hauteur) 22.5 cm x 22 cm (Largeur)
  • 1 morceau de tissu PUL (ou coton si tu n’en as pas) pour la doublure intérieure (Hauteur) 43 cm x 22 cm (Largeur)
  • 1 morceau de velcro (anti-agrippant): 10cm pour la partie bouclette (celle qui est douce) et 3 cm pour la partie crochet (celle qui accroche)

Les marges de couture sont comprises 😉

Ainsi que le matériel de couture habituel (machine, fil, ciseaux…)

Si tu cherches du tissu PUL, tu peux en trouver chez mon partenaire Makerist comme ceux-là :

PUL Jersey coton uni – sable

PUL Jersey coton Points – bleu turquoise

(pour ton information, mes liens vers Makerist sur mon site, sont affiliés, c’est à dire que si tu achètes sur leur site, je reçois une petite commission)

La réalisation

Je vous propose deux versions au choix, soit la version vidéo ci-dessous soit la version écrite à la suite:

Et la version écrite:

Réalisons la pochette extérieure en premier:

Mais avant de commencer, je voudrais te faire un petit point sur le code couleur que j’utilise sur mes schémas:

Schéma de présentation du code couleur pour le tutoriel: coudre un sac à goûter

1- Couture du fond de la pochette:

Tu vas assembler les deux rectangles de coton, en les positionnant les faces endroit l’une contre l’autre (on dit endroit contre endroit) et en cousant à 1cm du bord inférieur. Si tu as choisi un tissu à motif qui possède un sens, il faut bien faire attention à les positionner comme sur le schéma afin que lorsque tu ouvres ta couture, les motifs se retrouvent tête-bêche. Cela permettra que les motifs soient dans le bon sens une fois la pochette terminée.

Etape1 - assembler les cotons extérieur - tuto coudre un sac à goûter

[Astuce: Si tu te demandes comment bien épingler ton tissu avant de coudre, je t’invite à aller lire mon article: https://www.galouxquicoudtout.com/astuce-couture-comment-bien-epingler/.]

2- Couture des scratchs:

Viens coudre les scratchs au milieu des faces. Tu dois venir positionner la partie bouclette (celui de 10cm) à 5cm du bord haut de ton premier coton. Et le deuxième scratch (celui de 3 cm) est à 1.5cm du haut de deuxième morceau de coton. Tu dois les coudre en réalisant un rectangle au point droit à 1mm environ des bords des scratchs.

[Astuce: Pour faciliter la couture de la face « crochet », tu peux réduire la longueur de ton point et venir augmenter un peu la tension de ton fil.]

Schema Etape 2 coudre les scratch - tuto coudre un sac à gouter
Photo Etape 2 couture des scratch - tuto coudre un sac à gouter

3- Couture côté de la pochette

Replie les deux faces de coton sur elles-mêmes (endroit contre endroit) et viens coudre les deux coutures côtés à 1 cm des bords.

Schema étape 3 - coutures côté - tuto coudre un sac à goûter
Photo étape 3 - couture côté - tuto coudre un sac à goûter

4- Formation du fond de la pochette

Maintenant, tu vas donner du volume à ta pochette au niveau du fond. Pour cela, viens positionner la couture côté sur la couture du fond endroit contre endroit, comme si tu pinçais le coin. Tu peux t’aider en mettant ta main dans la pochette pour ouvrir la pochette et faire une pliure (temporaire). Tu formes ainsi un triangle avec comme pointe le croisement des deux coutures, comme côté le milieu du tissu et comme hauteur, les deux coutures superposées.

schema etape 4.1 formation de l'angle

Et tu vas venir coudre une ligne de 5cm à 2.7cm de la pointe perpendiculairement à la couture côté pour former un triangle.

Etape 4-2 couture du fond de la trousse - tuto coudre un sac à goûter
Photo étape 4-2 formation du fond - tuto sac à goûter

Ensuite tu fais de même de l’autre côté. Et tu peux couper les pointes (on appelle cela « dégarnir » dans le jargon couture). Ta pochette prend alors forme:

Puis retourne sur l’endroit.

5- Réalisation de la doublure

Tu vas réaliser les même étapes précédentes mais avec la doublure pour former la pochette intérieure que l’on viendra assembler ensuite avec celle en coton.

La doublure étant d’un seul tenant, tu n’as pas de couture de fond à réaliser. Tu peux passer directement aux coutures des côtés. Pour cela, plie en deux ta doublure, face endroit contre endroit.

Schema étape 5 couture des côtés de la doublure - tuto sac à goûter
photo etape 5 coudre les côtés de la doublure

[Astuce: Si comme moi tu as choisi d’utiliser du tissu PUL pour le côté étanche, je choisi le côté plastifié comme étant mon endroit. Je trouve cela plus facile d’entretien avec un petit coup d’éponge. Mais généralement cette face « plastifiée » est considérée comme le côté envers.]

6- Formation du fond de la doublure

De même qu’avec le coton extérieur, tu vas venir former des pointes en venant positionner les coutures côtés sur la pliure du fond de la pochette.

[Astuce: Ce n’est pas toujours facile de bien repérer la ligne de fond. Tu peux, pour te faciliter la vie, marquer la ligne avec une craie ou un stylo FriXion]

Ensuite, tu viens coudre à 2.7cm de la pointe (couture qui fait 5cm) et tu coupes les pointes.

Schéma étape 6 - formation des angles du fond de la pochette - tuto coudre un sac à goûter

7- Assemblage des deux pochettes

Maintenant, tu te retrouves avec deux pochettes que tu vas venir assembler. La pochette extérieure (en coton) doit être à l’endroit (c’est à dire que tu ne vois pas les coutures) et la doublure sur l’envers (les coutures sont apparentes).

Photo étape 7-1 la pochette extérieure sur l'endroit et la doublure est sur l'envers -tuto coudre un sac à goûter

Tu vas ensuite venir glisser la pochette extérieure dans la doublure.

Photo étape 7-2 glisser la pochette extérieure dans la doublure -tuto coudre un sac à goûter

Et tu vas venir coudre les deux pochettes ensemble à 1 cm du bord haut. Mais attention, il faut laisser une ouverture (entre 3 ou 5 cm) et ne pas coudre entièrement le haut pour pouvoir mettre la pochette sur l’endroit.

Photo étape 7-3 coudre à un cm du haut tout en laissant une ouverture -tuto coudre un sac à goûter

8- Retourne la pochette

Retourne la pochette en venant faire passer le coton extérieur puis la doublure par l’ouverture laissée à l’étape précédente.

Photo étape 8-1 Retourne la pochette -tuto coudre un sac à goûter
Photo étape 8-2 la pochette est retournée -tuto coudre un sac à goûter

9- Dernière étape

Il ne te reste plus qu’une dernière étape. L’étape de surpiqûre, c’est à dire une couture visible à 1 ou 2 mm du bord qui permet de bien maintenir en place les deux tissus et de finir proprement la pochette.

Pour cela, rentre le coton extérieur dans la doublure. Tu dois bien préparer la couture en t’assurant qu’au niveau de l’ouverture, les tissus sont bien en place dans l’alignement de la couture pour venir refermer le trou lors de la surpiqûre. Tu dois également bien placer les deux tissus tout le long de la couture pour une jolie finition.

Ensuite tu peux venir coudre à 1 ou 2 mm du bord. Je te conseille d’allonger un peu la longueur de ton point pour que cela fasse plus joli.

Bravo, tu as fini ta pochette à goûter. Il ne te reste plus qu’à la remplir! Je te conseille d’en faire une deuxième pour toujours en avoir une sous la main. Et que ce soit à l’école de tes petits, au bureau ou en balade, tu pourras t’en servir à maintes reprises!

J’ai hâte de découvrir tes versions. N’hésite pas à partager les photos de ton sac à goûter sur les réseaux sociaux avec le #galouxquicoudtout (ou @Galouxquicoudtout) ou bien à me les envoyer à mon adresse contact@galouxquicoudtout.com, j’adore voir vos réalisations 🙂 .

Si ce tutoriel t’a plu, partage le, ça aidera d’autres personnes! Et si tu as un petit mot à me dire ou une question, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Si tu veux recevoir d’autres tutoriels ou les prochaines astuces couture directement dans ta boite mail pour ne pas les rater, inscris toi ci-dessous et/ou suis moi sur ton réseau préféré. A bientôt!

N'hésitez pas à partager
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.