Galoux qui coud pour les petits et les grands

Sac pieds au sec pour piscine

Ma fille commence la natation à l’école et il était temps que je lui réalise, après sa pochette à goûter, un sac « pieds au sec » pour la piscine. Si tu regardes différents tutos de couture ou Pinterest, tu as probablement déjà vu ce petit sac baluchon bien pratique. C’est un tapis rond sur lequel on peut se changer au sec et qui se referme pour former un sac étanche pour mettre ses affaires mouillées.

Ma version du sac pieds au sec

Je te présente donc ma version du sac pieds au sec. Je n’ai pas suivi de tutoriel en particulier mais je me suis inspirée des différentes versions vues sur internet auxquelles j’ai rajouté mes petits plus à moi. 😉

Image Pinterest pour le tuto du sac pieds au sec pour la piscine

Avec une petite poche

Je me suis dis que la piscine ça creuse et que ce serait bien d’avoir une petite poche pour y mettre un en-cas. Sinon, c’est pratique pour y mettre des clés ou bien ses lunettes.

J’ai choisi de faire une poche que l’on puisse basculer en dehors du tapis lorsque l’on se change pour ne pas marcher dessus. Surtout si c’est un tapis pour enfant, ça serait dommage qu’ils écrasent leur goûter et leur lunettes.

J’ai donc créé une petite poche indépendante avec une fermeture à glissière que je suis venue intercaler et assembler entre la doublure intérieure et l’extérieur lors de la couture d’assemblage.

et une petite bavette pour refermer le sac

Les modèles ne présentent pas habituellement de système de fermeture pour cacher le petit trou qu’il reste après avoir refermé le cordon. Mais je me demandais ce qu’il allait se passer s’il pleuvait en allant à la piscine. N’y aurait-il pas un risque de mouiller la serviette? J’ai donc décidé de rajouter une petite « bavette » pour bien refermer le sac. J’ai repris le principe des housses des sacs de couchage.

Sinon, je suis partie sur un montage classique avec des petits passants tout autour du cercle pour passer un cordon. Et ce cordon s’attache une fois refermé sous le sac pour former des bretelles.

Présentation de l'intérieur du sac pieds au sec

Matériel et dimensions pour coudre ce sac

J’ai réalisé ce petit sac un dimanche alors j’ai dû faire avec le matériel dont je disposais dans mon atelier.

L’extérieur du sac

J’ai utilisé pour l’extérieur du tissu PUL (celui que l’on utilise pour les couches lavables). Il a l’avantage d’être étanche et très souple. Puis pour l’entretien, ce tissu est passable en machine.

Où en trouver par exemple:

L’intérieur du sac

Pour l’intérieur, je voulais au départ utiliser du tissu éponge mais je n’en avais pas assez. J’ai donc opté pour du tissu polaire rouge. Finalement ce n’est pas plus mal, ce tissu est également absorbant et doux sous les pieds.

La poche et la bavette

Pour la poche et la bavette, j’ai utilisé les chutes du tissu PUL et une fermeture à glissière en plastique pour éviter la rouille.

La petite mercerie

Pour les passants, j’ai simplement pris du biais coton, plié en deux, que j’ai espacé d’une petite dizaine de cm chacun.

une cordelette, la mienne était un peu trop épaisse pour utiliser les boutons « arrêt de cordon » standards. J’ai donc créé avec une chute de tissu PUL une petite glissière pour resserrer le cordon.

Pour le système d’accroche de la cordelette sous le sac, j’ai récupéré un petit mousqueton et un anneau de porte clés brisé.

Système d'attache du cordon pour mettre le sac pieds au sec en sac à dos

Les dimensions du sac pieds au sec

Malheureusement, je n’avais qu’un coupon de 30cm de mon tissu version baleine. Je suis donc partie sur 2 demi cercles de 27cm de rayon pour en faire un cercle de 50cm de diamètre (en prenant en compte les marges de couture).

Honnêtement, je trouve le résultat un peu petit. Avec une serviette microfibre, c’est ok mais si on veut y mettre une serviette en coton éponge, le sac sera trop petit. Et si c’est pour un sac d’adulte, la sangle est bien trop petite pour le mettre sur les épaules. Si je devais en refaire un, je partirais sur un diamètre de 70cm.

Pour la « bavette », j’ai opté pour 12cm en profondeur et 20cm en largeur.

Schéma bavette - tuto sac pieds au sec

Pour la poche, je suis partie sur une poche rectangulaire de 20cm x 10 cm. C’est à adapter selon tes besoins.

Schéma poche - tuto sac pieds au sec

A toi

Comme il existe déjà une multitude de tutoriels pour réaliser ce petit sac, je n’ai pas trouvé utile de t’en refaire un. Mais si tu es perdu pour rajouter la bavette et la poche et que tu souhaites que je réalise un tuto, n’hésite pas à me le dire en commentaire de cet article.

Si tu souhaites réaliser un sac pieds au sec, tu peux suivre la vidéo suivante réalisée par Valérie de ValMa créa mais peut être en adaptant les dimensions. A toi de voir selon ton utilité.

N’hésite pas à commenter cet article si il t’a plu. Si tu souhaites recevoir dans ta boite mail les prochains articles ainsi que d’autres conseils couture, sans rien rater, inscris toi ci-dessous ou suis moi sur les réseaux sociaux.

A bientôt et bonne couture!

N'hésitez pas à partager
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.