……Osez la couture !
……Osez la couture !

Patron de la Blouse Vice et Versa

A l’heure du bain de tes p’tits loups, est-ce que chez toi aussi, toutes les affaires du jour se retrouvent au sol et sur l’envers?

Cet été, c’est fini! 😉

Bon OK, je n’ai pas encore trouvé de formule magique pour que les habits se retrouvent sagement pliés sur le rebord du lavabo tous seuls. Mais par contre, on n’aura plus besoin de retourner les hauts avec la blouse Vice et Versa. 🙂 C’est une blouse réversible: pas d’endroit ni d’envers, toujours dans le bon sens!

La blouse vice et versa se retourne dans un sens ou dans l'autre selon l'humeur démonstration en image

La blouse Vice et Versa

Je te présente le petit nouveau dans la catégorie « patrons Galoux Qui Coud Tout« :

Présentation de la blouse Vice et Versa en version encolure ronde parmi les petites fleures.
Le patron et son tuto

Le concept

C’est une blouse pour petite fille (taille du 2 au 9ans) entièrement réversible. C’est à dire qu’elle est entièrement doublée pour pouvoir la mettre sur l’endroit ou l’envers.

vec la version col en vert.

Elle a été pensée pour être accessible aux débutants en couture qui souhaitent se lancer dans la confection d’un premier vêtement. Pour une couture simple, elle est en cotonnade et n’est pas en tissu élastique comme le jersey qui demande un peu plus d’expérience.

Elle ne comporte aucun système de fermeture comme des boutonnières ou fermetures à glissière pour rester simple à faire. Et de plus, l’ensemble des coutures sont invisibles, car en tant que débutant en couture, on n’est pas toujours satisfait du rendu de nos coutures.

Et comme j’ai à cœur de te faire progresser en couture, j’ai conçu ce modèle avec différentes versions et des difficultés de couture croissantes pour que tu apprennes de nouvelles techniques à chaque version de cette blouse réversible.

GIF de la blouse qui se retourne toute seule

Les différents cols

Pour coudre cette blouse, tu as le choix entre 4 encolures différentes:

Les versions les plus faciles sont: l’encolure ronde et l’encolure marine avec sa forme rectangulaire. Elles sont très rapides à réaliser et ne comportent aucune difficulté particulière.

Pour progresser en couture, tu peux ensuite passer aux versions un peu plus élaborées comme l’encolure ronde avec un col ou bien la version avec un dos en V avec son petit nœud.

Les détails

Le col est un col en trois partie qui sont reliés par des petits nœuds. Il est alors possible de jouer sur les couleurs des liens pour ajouter un petit plus à la blouse.

 gros plan sur le noeud de la version avec col

Sur les versions simples, on peut les agrémenter d’une petite poche dont le rabat est également réversible. C’est à dire que la poche est accessible des deux côtés de la blouse. 😉

Le patron

Que vas-tu trouver en achetant ce patron? Et seras-tu en mesure de le réaliser?

Le patron et son tuto

A qui s’adresse le patron?

Comme déjà dit précédemment, j’ai voulu ce patron le plus simple possible pour qu’il soit accessible aux débutants en couture. Donc si tu sais utiliser ta machine à coudre, il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas. Tu n’as PAS besoin d’autres machines comme une surjeteuse. Si ce mot t’es étranger, tu comprendras mieux en allant lire mon article sur les différentes machines pour coudre. Et le point utilisé tout au long de la réalisation est le point droit.

Les explications

Bien entendu, en achetant ce patron, tu seras guidé tout du long. Pour cela, tu auras le choix entre deux supports:

  • Un PDF avec du texte et des schémas
  • des vidéos

Le tutoriel écrit

Dans le tutoriel, tu trouveras tous les informations pour choisir ton tissu, la taille de la blouse à réaliser selon la taille de ta fille et surtout des explications bien détaillées pour chacune des étapes. Chaque explication est accompagnée de schémas pour bien visualiser ce qu’il faut faire. Et si tu as un doute, tu peux retrouver la vidéo correspondant à l’étape super facilement à l’aide d’un QR code.

La version vidéo

Parce que l’on est tous différents, et que certains préfèrent avoir une version écrite et que d’autres préfèrent être guidés en vidéo, je te propose donc également des vidéos pour chaque étape. L’avantage de la vidéo, c’est que je peux te donner pleins de conseils supplémentaires que je ne peux pas forcément tout retranscrire par écrit. Et cela me permet de bien te montrer les gestes à faire. C’est très pratique lorsque l’on débute.

Le patron

En plus des explications, tu vas recevoir en version PDF à imprimer, les différentes pièces du patron dans les différentes tailles.

Tu as le choix entre la version A4 à imprimer chez toi et à assembler les différentes feuilles ensemble avec du scotch ou bien la version A0 à faire imprimer chez un imprimeur ou en ligne comme chez Patterns For You .

Sur les planches du patron, tu trouveras toutes les pièces à l’échelle 1/1 comprenant également les marges de coutures (1cm) pour te simplifier la phase de découpe. Pour plus de clarté, les différentes pièces ne se chevauchent pas et sont clairement identifiées.

Pour la version A4, Tu as également la possibilité de choisir de n’imprimer qu’une seule taille, ce qui te permettra de découper directement les feuilles papier sans passer par la phase décalquage. Pratique, non?

Si tu te demandes comme n’imprimer qu’une seule taille, je t’invite à lire ou relire mon article sur le sujet.

Le patron et son tuto

Elles l’ont testée !

Pour m’assurer de la clarté des explications, ainsi que pour vérifier les différentes coupes et tailles, je fais tester tous mes patrons avant leur sortie. Ce patron de la blouse réversible a été testé par 12 testeuses (de la débutante à la confirmée) pour bien essayer toutes les tailles et toutes les versions. Voici ce que la team de testeuses a pensé du patron:

J’ai adoré la coudre je m’améliore et je comprends beaucoup mieux la langue des couturières…. Je les adore on comprend super bien….c’est rare dans les tutos de les trouver aussi clairs bien expliqués avec schéma et vidéo en plus… on ne peut que réussir et en plus tu es là pour aider!

Clarisse

j’ai été sincèrement bluffée par la qualité du patron dans son ensemble. Le vocabulaire est très clair et bien adapté aux différentes étapes.

Valérie

Je voudrais tout d’abord te dire que toutes les explications étaient très claires, les schémas parfaits et très utiles, et que j’ai beaucoup aimé faire cette blouse. 

Jesssica

les doutes sont vite dissipés par les vidéos au cas où. C’est un produit dangereux car addictif j’ai envie d’en refaire une autre vite, en essayant tous les cols! 😉

Emilie

Je vais en faire d’autre c’est tellement agréable à coudre !

Martine

Ça rend super bien

Marie
Le patron et son tuto

Pour aller plus loin

Si cet article t’a plu je t’invite à découvrir mes autres patrons ou bien mes autres articles techniques et à me le dire en commentaire sous cet article.

Si tu veux continuer à progresser, recevoir des astuces couture et être averti des prochaines publications directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous ou à me suivre sur les réseaux. A bientôt!

N'hésitez pas à partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.