Après avoir rangé ses tissus, je te propose de regarder comment ranger ses patrons couture au mieux.
Retrouve cet article sous le format vidéo :
Lorsque je discute avec les couturières, elles ont différentes techniques pour ranger leurs patrons. En voici quelques-unes :
Différentes méthodes de rangement de ses patrons
- Tu peux simplement les ranger dans des caisses, en rassemblant les différentes parties d’un même patron avec des trombones. Mais je trouve cela un peu risqué : les différents patrons vont finir par se mélanger et au fil du temps, quand tu vas accumuler les modèles, tu risques de t’y perdre. Mais si tu es adepte des patrons-pochette, c’est peut-être le plus pratique.
- Tu peux également les ranger dans des chemises à élastique. Dans ce cas, un patron par chemise, comme cela tout est propre et bien rangé. Mais je trouve que cela peut vite prendre de la place et ce n’est pas très économique/écologique.
- Dans le même esprit, tu peux les ranger dans des enveloppes kraft, comme le fait Virginie – d’Avril sur un fil. Elle a tout un système de couleur pour trier ses patrons. Je vous invite à aller faire un tour sur son article, elle a plein de bonnes idées. Et en plus, tu peux facilement coller une feuille de présentation du patron sur l’extérieur de l’enveloppe pour retrouver tes patrons plus rapidement.
- Avant, j’utilisais des porte-vues. J’en avais plusieurs selon les catégories (vêtements enfant, vêtement adulte, accessoires…) et j’y glissais toutes les pièces d’un même patron recopié ou PDF dans une même pochette. J’y ajoutais une feuille de présentation du patron pour que la recherche soit plus facile. C’est une bonne technique si tu utilises principalement du film de protection pour recopier ton patron (les explications dans l’article « Mes outils pour recopier un patron« ). Mais dès que tu veux ranger des patrons qui sont sur papier, le porte-vues devient vite très gros. De plus, je n’ai pas besoin de penser à racheter des enveloppes ou pochettes régulièrement. Je ne trouvais pas cela si simple pour ajouter des catégories ou bien réordonner mes patrons lorsqu’une catégorie était pleine.
- Je suis donc passée rapidement aux classeurs avec des pochettes plastiques. Finalement, c’est comme un porte-vues, sauf que l’on peut plus facilement ordonner nos patrons par catégorie avec des intercalaires. Pour moi, cela me semble la meilleure solution pour ranger ses patrons. Tu peux même y inclure tes patrons-pochette en utilisant des bandes perforées adhésives pour les ranger dans tes classeurs. Et si tu as des gros patrons imprimés sur papier, il existe des pochettes plastiques à soufflet qui permettent une plus grosse quantité de feuille.
- Sur Pinterest, tu trouveras d’autres idées plus originales comme rouler ses patrons dans des rouleaux de papier toilette…
Pour un rangement de ses patrons au top
Pour que tes classeurs ou tes enveloppes de patrons soient au top de l’organisation, je te propose une fiche au format A4 regroupant toutes les informations nécessaires que tu peux télécharger. Sur cette fiche, tu trouveras un petit encadré pour y dessiner ta réalisation, afin que tes recherches dans ton classeur soient plus rapides.
Il y a un autre petit emplacement pour y coller un échantillon du tissu utilisé. Tu pourras également y indiquer toutes les caractéristiques du patron et du tissu. J’ai aussi ajouté une partie pour indiquer tes réglages machine afin de gagner du temps si tu veux refaire le patron ou réutiliser le même tissu pour un autre projet. Comme cela, tu auras directement le bon réglage de tes tensions machine.
Tu peux retrouver la fiche à télécharger gratuitement dans la « bibliothèque de Bonus« .
Voici un exemple de mes fiches. J’ai réalisé la robe Sophie pour ma fille cet été avec un tissu crocodile trop mignon (avec mon ancien design mais le principe est le même 😉 ).
0 commentaires