Galoux qui coud pour les petits et les grands

Comment ranger ses patrons de couture

Après avoir rangé ses tissus, je te propose de regarder comment ranger ses patrons couture au mieux.

image présentant l'article comment ranger ses patrons de couture et organiser son atelier.

Lorsque je discute avec les couturières, elles ont différentes techniques pour ranger leurs patrons. En voici quelques unes:

  • Tu peux simplement les ranger dans des caisses, en rassemblant les différentes parties d’un même patron avec des trombones. Mais je trouve cela un peu risqué: les différents patrons vont finir par se mélanger et au fil du temps, quand tu vas accumuler les modèles, tu risque de t’y perdre. Mais si tu es adepte des patrons-pochette, c’est peut-être le plus pratique.

  • Tu peux également les ranger dans des chemises à élastique. Dans ce cas, un patron par chemise, comme cela tout est propre et bien rangé. Mais je trouve que cela peut vite prendre de la place et ce n’est pas très économique/écologique.

  • Dans le même esprit, tu peux les ranger dans des enveloppes kraft, comme le fait Virginie – d’Avril sur un fil . Elle a tout un système de couleur pour trier ses patrons. Je vous invite à aller faire un tour sur son article, elle a plein de bonnes idées.

  • Actuellement, j’utilise des portes-vues. J’en ai plusieurs selon les catégories (vêtements enfant, vêtement adulte, accessoires…) et j’y glisse toutes les pièces d’un même patron recopié ou PDF dans une même pochette. J’y glisse une feuille de présentation du patron pour que la recherche soit plus facile. C’est un bon gain de place surtout si tu utilises comme moi du film de protection pour recopier ton patron (les explications dans l’article « Mes outils pour recopier un patron« ). De plus, je n’ai pas besoin de penser à racheter des enveloppes ou pochettes régulièrement.

  • Par contre, quand je me déciderai à faire un peu de tri dans tous mes patrons, je passerai aux classeurs avec des pochettes plastiques. Finalement, c’est comme un porte-vue sauf que l’on peut plus facilement ordonner nos patrons par catégorie avec des intercalaires. Pour moi, cela me semble la meilleure solution pour ranger ses patrons. Tu peux même y inclure tes patrons-pochette en utilisant des bandes perforées adhésives pour les ranger dans tes classeurs.

  • Sur Pinterest, tu trouveras d’autres idées plus originales comme rouler ses patrons dans des rouleaux de papier toilette.

Pour que tes classeurs de patrons soient au top de l’organisation, je te propose une fiche au format A4 regroupant toutes les informations nécessaires que tu peux télécharger. Sur cette fiche, tu trouveras un petit encadré pour y dessiner ta réalisation, afin que tes recherches dans ton classeur soient plus rapides.

Il y a un autre petit emplacement pour y coller un échantillon du tissu utilisé. Tu pourras également y indiquer toutes les caractéristiques du patron et du tissu. J’ai aussi ajouté une partie pour indiquer tes réglages machine afin de gagner du temps si tu veux refaire le patron ou réutiliser le même tissu pour un autre projet. Comme cela, tu auras directement le bon réglage de tes tensions machine.

Tu peux la télécharger gratuitement en cliquant sur l’image:

Fiche patron pour ranger ses patrons proprement.

Si tu as téléchargé ma fiche et que tu apprécies mon travail, tu peux me le faire savoir en t’inscrivant ci-dessous, pour recevoir mes prochaines astuces directement dans ta boite mail:

Voici un exemple de mes fiches. J’ai réalisé la robe Sophie pour ma fille cet été avec un tissu crocodile trop mignon.

Qu’en penses tu? Si tu veux recevoir les prochaines astuces couture directement dans ta boite mail pour ne pas les rater, inscris toi ci-dessous et suis moi sur ton réseau préféré. A bientôt!

N'hésitez pas à partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.