Galoux qui coud pour les petits et les grands

Du temps pour coudre

En cette rentrée, tu as peut être comme bonne résolution de coudre plus. Les projets de couture fusent dans ta tête. Tu penses à la nouvelle garde robe Automne/hiver de la famille. Puis aussi aux accessoires qui pourraient te simplifier la vie. Et tient la période des cadeaux de Noël qui approche, tu veux coudre ça pour tes parents, ceci pour tes beaux frères et pourquoi pas cette petite robe pour ta nièce et tient une nouvelle idée pour belle maman… Bref, les idées ne te manquent pas! Mais comment trouver tout le temps nécessaire pour tout ça? C’est une tout autre affaire!

Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer quelques conseils pour t’aider à prendre plus de temps pour arriver à coudre régulièrement. Mais finalement, est-ce que le problème c’est vraiment le TEMPS ou est-ce plutôt notre liste des priorités? Est-ce que notre famille et notre maison s’arrêteraient de vivre si on s’accordait un peu plus de temps pour soi et que l’on arrêtait de toujours faire passer les autres avant soi? Franchement, est-ce que tu n’aurais pas plus le sourire si tu ne rangeais pas la chambre des enfants tous les jours et qu’à la place tu te mettais à coudre un peu? C’est un sujet complexe qui mérite d’être posé, digéré et réfléchi. Ce n’est pas trop le sujet de ce blog donc je ne vais pas m’étendre dessus mais je pense sincèrement que se pencher sur la question te permettra d’appliquer plus facilement ce qu’il va suivre.

Image Pinterest pour illustrer l'article trouver du temps pour coudre.

Image par Mystic Art Design de Pixabay 

Comment prendre du temps pour coudre?

S’inscrire à un cours de couture

C’est à mon sens, le plus radical et efficace! Si tu t’inscris à un cours ou dans une association, tu t’offres avant tout un créneau de temps pour toi pour coudre. Toute la famille le sait et chaque semaine tu couds, tu as de l’aide pour avancer les points techniques et oser de nouvelles choses!

C’est comme cela que j’ai commencé et franchement ça a été un très bon accélérateur. Aujourd’hui, la demande en cours de couture est assez forte, tu peux regarder par chez toi si tu as des petits créateurs qui offrent des cours. Tu peux aussi demander dans ta mercerie préférée de te guider vers des cours. Sinon renseigne toi dans les maisons de quartier de ta ville, elles ont souvent des cours d’art créatif. Autre idée: il y a peut être des associations, des cafés couture dans ta ville qui proposent de se retrouver pour coudre ensemble.

L’avantage d’avoir son rendez vous hebdomadaire, c’est que le reste de la semaine, on est motivé pour continuer un peu seul son projet. Comme cela, tu avances jusqu’à un point technique pour profiter un maximum de conseils au cours suivant.

je prends des cours de couture

Se retrouver entre copine

Si tu ne peux pas t’inscrire à un cours, tu peux peut être te retrouver régulièrement entre copines ou copains pour coudre ensemble, se motiver et s’entraider? S’organiser tous les 15 jours un apéro/teatime couture, ça pourrait être sympa non? Je suis sûre que tu as des collègues, amies qui aimeraient se mettre à la couture mais qui n’osent pas se lancer. C’est l’occasion de leur proposer d’organiser ça! En plus, si vous avez des enfants, ils peuvent jouer ensemble pendant ce temps. Comme ça, c’est une après-midi ou soirée détente pour tout le monde :)!

rends l'apéro avec les copines pour coudre

Toujours avoir un projet en cours

Lorsque l’on a un projet en cours, on a plus envie de le continuer. Se donner du temps pour coudre vient alors plus facilement. Mais le plus dur est de commencer et de se lancer. Dans mon cas, j’ai remarqué que la phase de réflexion en amont me demande beaucoup de temps, j’ai besoin de savoir exactement ce que je veux, qu’elle est la meilleure version etc… Pour enfin oser me lancer. Je sais que chez moi cette phase de réflexion en amont est très importante dans mon processus de création, mais je sais aussi qu’il faut qu’à un moment je me force pour me poser, mettre sur papier mon idée et me lancer. Sinon les projets s’entassent dans ma tête et n’avancent pas concrètement.

Donc je te conseille de te poser à un moment où tu as un peu plus de temps. Heureusement les weekends pluvieux vont être plus nombreux! 😉 Et de commencer un ou deux projets en définissant le patron que tu souhaites coudre et le tissu, la mercerie dont tu as besoin. Comme ça, tu sais exactement quoi faire et tu peux te lancer pendant la semaine même si tu n’as pas beaucoup de temps. Un soir tu recopies le patron (voir mon article sur le sujet pour t’aider ), l’autre soir tu coupes etc…

Gare aux projets non finis qui s’accumulent! C’est normal, dès que l’on rencontre une difficulté, on laisse de côté pour faire autre chose. Mais laissez s’accumuler les projets non finis, c’est pas top pour notre ego alors il faut se forcer à regarder des tutos sur internet ou trouver une autre solution pour enfin finir les projets en cours.

Avoir tout le matériel pour ton projet avant de commencer

Un des points qui peuvent t’empêcher d’avancer et de t’y mettre, c’est de ne pas avoir tout le matériel nécessaire. Donc c’est important de faire un point matos avant de commencer! C’est évident comme point mais c’est important sinon toute la motivation que tu as eu pour t’y mettre un soir après le boulot et les enfants, va retomber d’un coup. Ça serait dommage.

Si tu as plusieurs projets en simultané, tu peux stocker le nécessaire dans une boite (le tissu, la mercerie, le fil de la bonne couleur, etc) comme ça tu ne perds pas de temps à tout rechercher quand tu veux avancer sur un projet, tout est au même endroit. Et surtout tu es sûre d’avoir tout ce qu’il faut et tu ne te rends pas compte au moment de coudre ta fermeture éclair qu’en fait tu croyais en avoir une mais non tu l’as utilisée pour autre chose, ou bien qu’elle est trop petite… En plus avec de jolies boites ça décore ton coin bureau. 😉

S’organiser un petit coin couture

Outre que les machines n’aiment pas trop être bougées en permanence, avoir un petit coin couture facile d’accès et qui ne demande pas de bouger tout le salon, c’est quand même bien pratique pour pouvoir coudre par petite bride de temps.

Je suis bien consciente, qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui peut se permettre d’avoir une pièce dédiée chez soi. Mais tu peux peut être trouver un petit coin pour y mettre un bureau et tes machines? Sinon, on trouve de jolis secrétaires modernes qui permettent de laisser en plan sa couture et se referment facilement pour tout cacher. C’est peut être quelque chose qu’il serait possible d’installer dans ton salon? Tu n’es pas obligé d’avoir tout ton matériel au même endroit, les tissus, stocks que tu n’utilises pas souvent peuvent rester dans la réserve ou au grenier mais au moins d’avoir la machine facilement accessible t’aidera beaucoup à trouver du temps pour plus coudre.

Pour ranger mes tissus, j’ai opté pour une armoire avec tiroir et une commode. Comme cela, ils sont bien rangés, faciles d’accès et protégés de la poussière et de la lumière. Et la commode n’a pas besoin d’être à côté de la machine. Si ça t’intéresse, j’ai écrit tout un article sur comment ranger ses tissus.

Se fixer des objectifs

Coudre des projets pour un événement en particulier, oblige aussi à coudre plus souvent. Par exemple, si tu te dis « je fais telle robe pour cette soirée là » ou « tel accessoire pour offrir tel jour », forcément, tu vas plus facilement t’autoriser à te mettre devant ta machine pour coudre. Peut être que tu passeras un peu moins l’aspirateur ou que tu ne feras que des « jambon – pâtes » certains soirs mais tu trouveras du temps pour coudre 😉 . Et ce sera très bien comme ça!

Donc fixe toi des objectifs temporels dans l’année. Cela t’aidera à installer une routine couture.

Pour trouver du temps pour coudre je me fixe de objectifs

Réorganiser son quotidien

Le matin

Ce n’est jamais une chose facile mais pourquoi ne pas tester de coudre le matin? Je sais, tu vas me prendre pour une folle! Tu as peut être déjà entendu parler de la « morning routine »? Ça consiste à se lever plus tôt pour prendre soin de soi. Tu te lèves plus tôt mais c’est pour faire des choses qui te font du bien et te donner de l’énergie pour le reste de la journée. Car entre nous, se lever, entendre les enfants crier et répéter 40 fois « habille toi » pour que tout le monde soit à l’heure, ce n’est pas un début de journée très réjouissant! Alors que te lever, coudre un peu, faire un peu de sport, de méditation ou de lecture avant que tout le monde soit debout c’est bien plus gratifiant et serein pour commencer sa journée!

Depuis début août, je fais ça, non pas pour de coudre mais pour de l’aquarelle et du yoga. Ça me permet de trouver du temps pour ce loisir qui avait tendance à passer après toutes les priorités et d’avoir le sourire au petit déjeuner. 🙂

Le soir

Si coudre te détend le soir mais que ta soirée commence trop tard pour t’y mettre sérieusement, tu peux essayer ce que l’on appelle le « Batch-coocking ». C’est le fait de préparer tous tes repas de la semaine en une fois. Plein de livres de recettes et des blogs peuvent t’aider dans l’optimisation et te proposer des idées de repas.

Franchement ça fait quelques semaines que nous faisons ça et cela nous permet de gagner une heure chaque soir entre la préparation des repas et une vaisselle réduite. Donc nos soirées commencent plutôt et j’ai le courage de me mettre à la couture après le repas. Si tu sais que ta journée sera bien remplie et que tu n’auras pas la force de beaucoup coudre le soir, tu peux aussi t’organiser pour garder des petites coutures à la main à faire dans le canapé devant la télé. Comme par exemple une couture invisible, un bâti ou une petite broderie décorative.

Pour trouver du temps pour coudre je le réorganise.

Se lancer des défis

Se fixer des objectifs personnels peut aussi être un moyen de motivation. Tu peux par exemple, te dire « je réalise 3 cousettes par mois ». Ou bien tu prends un livre de couture et tu t’entraînes sur une nouvelle technique chaque mois.

Peut-être, préfères tu des défis à plusieurs. Sur les réseaux tu trouveras pleins de défis couture qui te donneront des idées et de la motivation.

Quelles sont tes astuces à toi pour trouver / te donner du temps pour coudre? N’hésite pas à commenter cet article pour partager tes bonnes idées. En attendant, je te souhaite de prendre du temps pour toi et de faire tourner un maximum ta machine!

Si tu veux continuer à progresser, et recevoir des astuces couture directement dans ta boîte mail, je t’invite à t’inscrire ci-dessous. A bientôt!

N'hésitez pas à partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.